J'ai déconné, j'ai completement oublié d'annoncer ici que je me lançais dans l'aventure du podcast. J'explique tout ici : standblog.org/blog/post/2021/0 Votre feedback est bienvenu !

est-ce qu'il y a des gens qui seraient intéressés que je leur sous-loue un gros serveur ovh ?

Je paye le serveur 75 euros par mois, pour un 2*500go de SSD NVME, un Xeon E3-1230v6 et 32Go de RAM (DDR4 ECC).

Je compte le sous-louer à 50 euros maxi, pour léser personne

j'en ai plus l'utilité du tout, et je me suis malheureusement engagé jusqu'en janvier 2022

Boosts appréciés (car je suis dans la merde là)

Tks to @foudreclair je suis en train de tester un réseau de lecture partagé initié par @tripofmice un projet qui me semble parfait à ajouter dans la liste débutée par @creation_diffusion_et_outils_numeriques_libres

bookwyrm.social/user/adepetign

Un collectif a déposé une requête devant le Conseil d'Etat pour obtenir l’annulation du partenariat entre le gouvernement et #Doctolib pour la prise de rendez-vous liée au Covid-19.
Doctolib est hébergé chez #Amazon Web Services #AWS et donc soumis aux services de renseignements #USA

"En ayant recours à #Doctolib, le Ministère s’inscrit en violation du RGPD."

Voici le communiqué de presse : interhop.org/2021/02/26/commun

Pour ce #vendredilecture en attendant les retirages dont nous vous parlerons la semaine prochaine, voici la lettre d'info parue il y a quelques heures.
Bonne lecture ! et belle fin de semaine 😘

pourpenser.fr/la-lettre-d-info

« quand je parle de conception / design dans le libre, en tant qu’UX designer j’arrive avec un constat inconfortable : « ton logiciel ne prend pas le problème dans le bon sens… ». Si on s’arrête là, c’est sûr que ça donne l’impression qu’on va tout péter à coups de masse (…). La suite du constat est plus cool : « …mais c’est pas grave, on va trouver ensemble des manières de le faire évoluer pour qu’il parle à davantage de gens ».

Marie-Cécile Godwin

➡️ framablog.org/2021/02/24/marie

Petites précisions concernant la lancée hier :
- Ce n'est pas un poste que nous proposons.
- Ce n'est pas non plus du bénévolat que nous recherchons.
C'est un accompagnement professionnel pour nous aider à monter en compétences + un suivi au long cours.


Nous recherchons une personne ou structure à taille humaine pour nous accompagner dans notre hébergement (TPE - 8 personnes travaillant à distance depuis toujours). Actuellement mix entre auto-hébergement (merci @yunohost) pour nos besoins internes et serveur dédié chez un prestataire pour la partie ecommerce.
Nous souhaiterions par ailleurs lancer de façon un peu sérieuse une instance et une instance .
Des idées de contacts ?

Depuis mars 2020, je ne compte plus le nombre d’échanges que je peux avoir sur le questionnement de nos libertés individuelles, la protection des plus fragiles, les risques et les positionnements de chacun. Je trouve que L’oiseau, l’enfant et le chat de Baptistine Mésange est un excellent moyen d’aborder la question. Que ce soit avec les adultes ou avec les enfants ! Protéger l’oiseau du chat, ou bien le laisser aller avec tous les dangers que cela comporte ? Voici un album qui permet d’échanger et d’animer des débats philosophiques sur les thématiques de la liberté, de la bienveillance, sur notre relation à l’autre, notre posture de sauveur. Ce livre promet des moments d’échanges et de réflexions intenses ! En 2020, nous sommes vraiment interpellés sur la place de nos libertés individuelles. Chaque pays suit une stratégie différente, de la Chine dont le gouvernement instaure un protectionnisme maximum, à la Tanzanie où le virus n’existe tout simplement pas, en passant par la Suède, où le gouvernement reçoit des critiques, des accusations « d’avoir laissé mourir les personnes âgées ». Comprendre les choix de ces sociétés, de ces gouvernements, rentrer dans ces réflexions pour un enfant de 7 ans, c’est possible. Avoir un débat serein entre adultes, en mettant de côté ses convictions, c’est envisageable… Une question philosophique est une question qui n’a pas de réponse. Mais ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas en parler, la laisser de côté. Au contraire, il semble qu’elle soit essentielle. Si une part appartient à chacun de savoir jusqu’où nous devons aller pour protéger l’autre, échanger nos points de vue est essentiel ! Ce livre questionne de façon philosophique sur la liberté, le vivre ensemble, l’amour, l’amitié, la bienveillance, la confiance, les peurs, l’entraide, l’écoute, la mort. Bonne lecture, et bons échanges !

https://blog.pourpenser.fr/2021/02/22/covid-et-privation-de-liberte-un-livre-pour-en-parler/

En tant que maison d’édition, l’une de nos missions vis-à-vis des auteurs et autrices est de faire notre maximum pour faire découvrir leurs créations. Dans le cadre de cette mission, une série de questions revient régulièrement dans l’équipe de Pourpenser : Pourquoi les livres que nous proposons ne sont-ils pas plus présents dans les écoles et les librairies ?Pourquoi même des personnes, proches de nous, perçoivent notre catalogue comme « mignon et pour les enfants » et ne semblent pas voir la diversité et la richesse du catalogue (avec des livres et des jeux qui s’adressent aux enfants de tout âge) ?Pourquoi réussissons-nous à faire parler de la maison sur ses valeurs, ses engagements, mais très rarement sur son catalogue de plus d’une centaine de titres ? Nous avons bien quelques idées, mais nous serions intéressés par votre point de vue sur ces questions. Nous constatons par exemple qu’aujourd’hui encore, la littérature jeunesse est perçue par beaucoup comme une littérature de seconde zone, une littérature facile et qui nécessite plus de technique que de talent. Il y a bien entendu des livres pour enfants qui sont des produits imaginés et calibrés pour correspondre à un marché identifié. Il y a aussi des auteurs et autrices sensibles qui s’adressent aux personnes à part entière que sont les enfants. Comment réussir à casser ce schéma ? Un sentiment que nous pouvons également avoir tient à la difficulté de communiquer de façon simple sur un projet qui s’est enrichi et densifié au fil du temps… Et puis, nous sommes des gourmands : bien souvent, un projet n’attend pas l’autre et à peine avons-nous communiqué sur un sujet qu’un autre lui succède. Comment rendre simple et visible une expérience de 19 ans de projets ? Merci pour vos retours et vos idées !

https://blog.pourpenser.fr/2021/02/21/quelques-pourquoi/

Je m'aperçois que importe les fichiers (Photoshop) mais pas les fichiers (GIMP)…
(ou bien j'ai raté un truc ?)
Ça oblige à exporter au format TIF et donc en cas de modification du fichier source à faire un nouvel export (risque d'erreurs et d'oublis).
Quelqu'un ici sait pourquoi les fichiers ne sont pas importables ?
@dimitri peut-être as-tu une idée ?

Il y a 8 ans (déjà !) nous faisions le choix de quitter #Amazon afin d'éviter une dépendance que nous percevions comme toxique.
Un grand merci à #PollenDiffusion de nous avoir soutenu dans ce choix que nous ne regrettons absolument pas et à #ActuaLitté qui relayait notre choix le 25 février 2013.

#livres #édition #librairies

actualitte.com/article/58663/d

Pour ce #vendredilecture nous vous proposons de découvrir notre magazine "Pense à sourire"

Un irrégulomadaire disponible gratuitement en téléchargement sur notre site.

#lecture #magazine

pourpenser.fr/gratuits/livres-

Sur le site Libre à lire ! de @aprilorg retrouvez plus de 800 transcriptions traitant du logiciel libre et des libertés informatiques en général librealire.org L'occasion de remercier @Marie_Odile_Morandi pour son incroyable travail de transcription

Je me demande si je ne fais pas une carence d'insouciance et de légèreté. Des pistes pour doper mon imaginaire ?

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !