Mais où est donc passé le sixième rapport du GIEC ?

Le déni climatique est une donnée fondamentale du problème qui est malheureusement exploitée par la sphère politique à des fins électoralistes.

seempleetoo.be/bottomup/2022/0

La FOLLE histoire de Kirikou racontée par son créateur, Michel Ocelot ❤️

youtube.com/watch?v=U07hHqOV4i

Moi, journaliste fantôme au service des lobbies… - Journal Fakir

"En six années de collaboration avec « l’Agence », je leur ai pondu 595 articles sur toutes les thématiques, certaines parfois dont je ne savais rien  : énergie, politique internationale, nouvelles technologies, santé, économie – et j’en passe. Ce n’était pas du journalisme, évidemment. Mais hormis un court syndrome de l’imposteur, pas de problème de conscience..."

fakirpresse.info/moi-journalis

"La Wallonie fait piètre figure en matière de sécurité routière si on la compare notamment aux régions qui l’entourent. Le premier semestre de cette année 2022 est catastrophique, les chiffres repartent à la hausse[1]. Vitesse excessive, smartphone au volant, dépassement dangereux, alcool, inattention… Des raisons trop nombreuses, des situations trop fréquentes, qui mènent à l’inacceptable. Chaque décès sur la route est un décès de trop.

gracq.org/actualites-du-velo/i

Alexis J. a partagé

Mobilizon is a free open Fediverse platform for organising events. You can find out more at:

joinmobilizon.org

...and you can follow the project at:

@mobilizon

Mobilizon is part of the Fediverse, and accounts on Mobilizon servers can be followed from Mastodon etc.

For example, here's a Mobilizon account that organises events in Berlin:

@team

You can also join Mobilizon sites directly, and non-members can participate too using their email address.

#Mobilizon #MobiliTips #FediTips #Fediverse #Events #Event #ActivityPub

(Belgique) Le Parlement fédéral doit en principe se prononcer sur le projet de loi qui porte sur la rétention de données. Ce texte vise à permettre la collecte et la conservation systématique et a priori des métadonnées générées lors d’une communication électronique, pour sauvegarder la sécurité nationale et lutter contre la criminalité grave. Il ne respecte pas les garde-fous en termes de vie privée...

liguedh.be/retention-des-donne

Les résultats montrent que « les choix faits par les personnes qui renoncent à la vaccination contribuent de manière disproportionnée au risque chez ceux qui se font vacciner, » notent les chercheurs.

Impact of population mixing between vaccinated and unvaccinated subpopulations on infectious disease dynamics: implications for SARS-CoV-2 transmission | CMAJ - cmaj.ca/content/194/16/E573

Alexis J. a partagé

Hé les 🇧🇪 et particulièrement les 🐓 (wallons) de :mastodon: : une proposition de loi d'origine citoyenne est soumis à signature, qui vise à mettre en place des critères clairs et permanent de régularisation des sans-papiers.

C'est le minimum d'humanité qu'on doit accorder à ceux qui vivent à nos côtés, mais sans droits. Non?

Ça se passe là: dekamer.mijnopinie.belgium.be/

Et on peut trouver plus d'info sur inmyname.be

Merci de re-pouetter si vous avez des Belges parmi vos contacts.

La Ligue des droits humains estime que la transparence sur ces dispositifs est essentielle pour le débat démocratique. La vidéosurveillance menace, de façon toujours plus importante, certains de nos droits fondamentaux

Plus de transparence sur la vidéosurveillance - Ligue des droits humains - liguedh.be/plus-de-transparenc

En prenant certaines mesures proposées à l’unisson par le GIEC et l’AIE (l’Agence Internationale de l’Energie), nous pourrions, à l’échelle européenne, réduire notre consommation de pétrole de 2.7 millions de barils par jour, ce qui équivaut à notre importation russe. Alors pourquoi le GIEC comme l’AIE ne sont-ils pas entendus ?

lalibre.be/debats/opinions/202

Classement mondial de la liberté de la presse 2022. Ce Classement de RSF, qui évalue les conditions d’exercice du journalisme dans 180 pays, révèle une double polarisation, amplifiée par le chaos informationnel : polarisation des médias entraînant des fractures à l’intérieur des pays et polarisation entre les États sur le plan international.

youtube.com/watch?v=6iT4nKxwWs

"(...) La guerre informationnelle a été investie par un certain nombre de dictatures. (...) On a vu le Brexit, on a vu Donald Trump, on a vu Bolsonaro, on a vu la montée d’Orban, la montée de l’extrême-droite en France. Si on n’agit pas sur ces environnements numériques pour mieux les utiliser, à ce moment-là effectivement, les démocraties sont très sérieusement en danger."

rtbf.be/article/vivons-caches-

Ukraine : quand huile de palme et OGM remplacent le tournesol, nous avons le droit de le savoir!

Biscuits, pots pour bébé, œufs, frites, céréales… De nombreux aliments vont changer à cause des problèmes d’approvisionnement dûs à la guerre en Ukraine. A la place du tournesol, on trouvera de l’huile de colza ou encore de l’huile de palme.

foodwatch.org/fr/sinformer/nos

framapiaf.org/media/ZEbBuj_4wA

Ban Online Behavioral Advertising

Tech companies earn staggering profits by targeting ads to us based on our online behavior. This incentivizes all online actors to collect as much of our behavioral information as possible, and then sell it to ad tech companies and the data brokers that service them. This pervasive online...

eff.org/deeplinks/2022/03/ban-

framapiaf.org/media/s-ej6DsSs7

Selon une enquête Ifop pour la Fondation Reboot*, un tiers des Français déclarent « croire » aux théories du complot. Ils sont surreprésentés chez les sympathisants de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon.

Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme - conspiracywatch.info/sondage-l

"C'est fascinant de voir à quel point notre subjectivité nous aveugle… Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée qui raccourcissent notre réflexion, par gain de temps, quand on est confrontés à des situations qui se ressemblent, et expliquent les amalgames qu'on va effectuer."

slate.fr/story/223149/biais-co

Drug Lords Celebrate the Drug War at the UN!

The Drug Lords International (DLI) threw a party in front of the United Nations building to celebrate the 50th anniversary of the global drug prohibition. The distinguished country delegates arriving to the 54th session of the UN Commission on Narcotic Drugs (CND) were all invited to celebrate together!

youtube.com/watch?v=N7oF3N30rU

The report sets out certain actions that need to be taken in order to achieve this goal:

👉 Advertising based on tracking and targeting of personal data needs to be phased out. Targeted ads should be limited to using the information users provide voluntarily and explicitly for that purpose...
👉 To give users ownership over their data and to provide proper transparency, content-recommendation systems need to be explained...
👉 Additionally, they call for strong enforcement of the GDPR...

Afficher le fil de discussion

Liberties, in cooperation with Access Now and EDRi, published a policy guide on how to tackle disinformation while protecting human rights:

Informing the Disinfo Debate: A Policy Guide for Protecting Human Rights

liberties.eu/en/stories/disinf

Plus anciens
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !