bibliofab66 utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

bibliofab66 @bibliofab66@framapiaf.org

Arianta xatartii est un escargot que l'on ne trouve que dans les montagnes frontalières entre le et la . Il est nommé en hommage au pharmacien et botaniste Barthélemy Xatart (1774-1846), originaire de Prats-de-Mollo (en Vallespir), commune dont il a été maire sous le Ier Empire. [photo : Naturalis Biodiversity Center (Amsterdam), DP]

Moi non plus je n'ai jamais rien lu de Madame de Bovary ! (discussion dans un salon de en 1911) [in « Le Cri catalan » du 4 février 1911, DP]

En train de revoir le planning de la Biblioplage pour cet été... (4e année)

Portrait de l'industriel roussillonnais Pierre Bardou-Job en 1886, par le peintre Jacques Blanquer (1854-1932). [coll. Musée Hyacinthe- Rigaud de , DP]

Ce dolmen à couloir, vieux de 4000 ans, est le plus grand des et, comme une grande partie des autres dolmens de la région, orienté vers le sud-est.

En cette fin de journée, visite du dolmen de Balma de Na Cristiana, sur le versant sud du Puig Sant Cristau, au-dessus de Saint-Jean de L'Albère.

bibliofab66 a partagé

PeerTube : Framasoft lance son alternative Libre à YouTube - mrmondialisation.org/peertube-

> À l’image des autres GAFAM, YouTube (possédé par Google depuis 2006) s’immisce chaque jour un peu plus dans la vie privée des citoyens et des citoyennes du monde entier tout en vendant du « temps de cerveau disponible » aux annonceurs si bien que leur univers se rapproche chaque jour un peu plus de ce qu’on nous sert déjà à la télévision.

#peertube #internet #libre #gafam #framasoft

« Rade de » vers 1900, photographie d'Eugène Trutat (1840-1910) [DP].

A en 1910, avis à "Monsieur qui de droit". [in « La Bataille sociale » du 23 juillet 1910, DP]

Observons un chat victime d'un phénomène électrostatique.

Ce logo est bien évidemment inspiré de la statue de François Arago de Perpignan, inaugurée à deux pas de la boutique en 1879, soit à peine quatre ans auparavant.

En 1883, c'est l'illustre François Arago qui sert de logo à une boutique de denrées coloniales à en 1883. [in « La Publicité » du 21 avril 1883, DP]

C'est un dolmen à couloir (avec une sorte d'antichambre non couverte devant l'entrée). On notera la bravoure du petit caillou à l'arrière qui soutient une partie de la dalle de couverture.

Visite cet après-midi du Dolmen de La Balma del Moro (la grotte du Maure), perdu quelque part dans la montagne à mi-chemin entre Laroque-des-Albères et le Pic du Néoulous.