Publié le 28/07/2021 à 11:52 - Mise à jour à 15:58

Auteur(s): Par AFP - Paris

Le gendarme français des données personnelles, la , a prononcé mercredi contre l'agrochimiste (propriété de ) une amende de 400.000 euros pour avoir fiché illégalement des personnalités publiques, journalistes et militants dans le but d'influencer le débat public sur l'interdiction du , un herbicide.

francesoir.fr/afp-afp-france/m




L'autorisation du glyphosate dans l'UE expire en 2022. Le Glyphosate Renewal Group, une coalition d'industriels menée par Bayer Monsanto a demandé le renouvellement pour 15 ans. En Juin, une commission de 4 pays a envoyé son rapport pour l'évaluation. Conclusion: FEU VERT !?!??!....

fr.monsantotribunal.org/main.p

64 % des dans le sont contaminées par les

mardi 6 avril 2021 10:14 AM

Selon une étude de l'université de Sydney, publiée ds Nature Geosciences lundi 29 mars, près d'1/3 des terres agricoles dans le monde sont exposées à un risque élevé de pollution (...)
Les chercheurs ont examiné l'utilisation de 92 herbicides, fongicides et insecticides dans 168 pays, afin de déterminer quelles substances dépassaient les niveaux recommandés, (...)

reporterre.net/64-des-terres-a

Le retour des pour le

vendredi 19 mars 2021 9:28 AM

Des marches pour le climat et la auront lieu vendredi 19 mars à travers le monde. En , appelle à se mobiliser dans une quarantaine de villes. « Le projet de loi Climat n'apporte aucune solution au ravage écologique », se désolent [...].
[...] Les dernières datent de 2019. Deux ans plus tard, la lutte pour le climat [...], sacrifiée sur l'autel du Covid, ...

reporterre.net/Le-retour-des-m

: le retoque les « d'engagement »

vendredi 19 mars 2021 2:37 PM

Vendredi 19 mars, le Conseil constitutionnel a affirmé que les « chartes d'engagement », censées encadrer au niveau local l'usage des pesticides près des habitations, étaient contraires à la . L'État va donc devoir revoir sa copie. « Cette décision est un soulagement », ont réagi les organisations — tels que ...

reporterre.net/Pesticides-le-C

Quand la fonce droit dans le mur

vendredi 19 mars 2021 1:16 PM

Une examine depuis deux semaines le projet de loi «climat». En amont du débat en séance public prévu à partir du 29 mars, les discussions autour des transports, le secteur le plus émetteur de CO2 en France, ont frustré les député·e·s qui espéraient donner davantage de consistance au texte. Ceux-ci dénoncent des échanges «verrouillés»,...

mediapart.fr/journal/france/19

: le retoque les dérogations aux distances d’épandage

vendredi 19 mars 2021 1:03 PM

L’institution, qui avait été saisi en début d’année, a finalement invalidé les chartes locales censées encadrer l’usage des pesticides près des . Une pour les associations de défense de l’environnement.

liberation.fr/environnement/ag

Projet de : la création du controversé «délit d’» votée par les députés

vendredi 19 mars 2021 2:45 PM

Inspirée des travaux de la pour le , la mesure gouvernementale, qui vise à renforcer l’arsenal pénal contre les atteintes environnementales, a passé le cap de la commission spéciale comme l’ensemble du texte dans la nuit de jeudi à vendredi. Sans retouche mais non sans faire débat.

liberation.fr/environnement/cl

Le retour des désormais inéluctable

mardi 16 mars 2021 9:21 AM

Malgré l'opposition des associations de défense de l'environnement, les insecticides néonicotinoïdes, interdits en 2018, ont été réautorisés par le gouvernement en 2020. Après le , le vient de valider cette décision. Les enrobées de ce controversé seront plantées dès la fin du mois de mars. (...)

reporterre.net/Le-retour-des-p

: de la lumière plutôt que des pour protéger les cultures

dimanche 7 mars 2021 10:07 PM

Les ingénieurs de la start up ont mis au point une machine à la technologie innovante pour réduire la dépendance des à l’utilisation de produits . Il s’agit d’envoyer des flashs d’UV sur les plantes pour éloigner champignons et autres maladies.

franceculture.fr/economie/uv-b

: la se mobilise contre "l'impunité"

samedi 27 février 2021 6:42 PM

"Non à l'impunité": plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en Martinique contre la menace de prescription dans le dossier du chlordécone, un accusé d'avoir empoisonné l'île et la Guadeloupe voisine où la a démarré plus timidement. "On n'avait jamais vu une... - Lire la suite sur .fr

francesoir.fr/actualites-franc

: a-t-on le choix et pourquoi le "monde d’après" se fait-il attendre ?

mardi 2 mars 2021 9:00 PM

Quelles sont les raisons du maintien des pesticides sur le marché, alors que les études épidémiologiques et sanitaires alarmantes s’accumulent ?

franceculture.fr/emissions/de-


Le 05 février dernier, le a officiellement réautorisé les de la famille des néonicotinoïdes pour le traitement des semences de betteraves alors que [...] étaient interdits en France depuis 2018. Le gouvernement a fondé sa décision sur [...]
 
En conscience et avec détermination, [...] déposer un recours devant le afin d'obtenir l'annulation de l'arrêté réautorisant les .

agirpourlenvironnement.org/com

Eh voilà chose promise, chose due Et la réponse n'est pas sans faire plaisir 😊
#laffairedusiecle #climat #onestpret #environnement
Déjà dans certains pays comme les Pays-Bas (l'État y a aussi été condamné) une jurisprudence existent 😌

C'est au tour de la France désormais 😉 et ce grâce à vous. Nous avons été plus de 2,3 millions à le demander.

Plus d'excuse donc. Désormais il est acté par la justice que l'État à le DEVOIR d'agir !!!

L'Etat français reconnu coupable « d'inaction climatique »

Ce 3 février, le tribunal administratif de Paris a rendu sa décision suite à la plainte déposée par quatre ONG accusant l'Etat français de ne pas remplir son rôle face au réchauffement climatique.
C'est une première en France. Le tribunal administratif de Paris reconnait, dans un jugement rendu le 3 février, l'État français coupable d'« inaction climatique ». Il souligne sa responsabilité dans la « carence partielle [...] à respecter les objectifs qu'il s'est fixés en matière de réduction des émissions de (...)


-
En bref

/
Climat,
Justice,
Politique,
Le défi du réchauffement climatique

https://www.bastamag.net/Affaire-du-siecle-Pour-la-premiere-fois-l-Etat-francais-reconnu-coupable-d-inaction-climatique-par-la-justice-changement-climatique

#Climat #Justice #Politique #Le_défi_du_réchauffement_climatique

Via RSS : http://www.bastamag.net/spip.php?page=backend

En Italie, la commune de Malles Venosta tient tête aux des

Durée de lecture : 8 minutes

22 janvier 2021 / Laurence Wuillemin (Silence)

reporterre.net/En-Italie-la-co

L'État français va devoir payer 10 millions d'euros pour de l'

mardi 12 janvier 2021 3:21 PM

Dix millions d'euros. C'est l' que l' va devoir payer pour ne pas avoir respecté les normes de qualité de l'air. Le 12 juillet 2017, le avait ordonné au de respecter les normes de concentrations en et en fixées par une directive européenne depuis 2008. Constatant l'inexécution (...)

reporterre.net/L-Etat-francais

Le projet de enterre le délit d'

À l'automne, les de la et de la annonçaient la création des délits d'écocide et de mise en danger de l'. L'initiative avait suscité l'intérêt d'associations écolos et de juristes de l'environnement. Las, le projet de loi révélé mardi propose une mesure vidée de son intérêt et sans risque pour les .
C'est un coup de communication qui retombe(...)

reporterre.net/Le-projet-de-lo

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !