Et une nouvelle cousine/#coopérative s'installe dans la ville de Caen ! La Coop 5 pour 100 s’est fixée pour mission de proposer une alternative à notre modèle économique grâce à sa ressourcerie, son épicerie et sa cantines. Un chouette projet 👏

bit.ly/2RGh8wa

💡👫 Monnaie locale, jardinage, foncier solidaire … Du Pays basque à Strasbourg, nombre d’initiatives se rapprochant du public-communs existent dans les collectivités. Découvrez quelques idées à proposer dans vos communes 😀

bit.ly/3cdXjW8

🙏 Merci à tous nos intervenants, à nos partenaires, aux collectivités et à la Maison des Canaux pour l'après-midi d'hier. Elle a été riche en apprentissages et en réflexions autour du sujet de la coopérative de données territoriales de mobilité ! 🚗

🎤@oliviagregoire@twitter.com, Secrétaire d'État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable -
«Je serais là pour vous aider, pour vous soutenir, pour vous accompagner dans la démarche originale que propose aujourd’hui @Mobicoop@twitter.com »

🎤 @oliviagregoire@twitter.com, Secrétaire d'État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable - "À mes yeux @Mobicoop@twitter.com représente un vrai modèle pour 3 raisons : c'est une coopérative, qui s’appuie sur du local et qui fait primer l'intérêt général"

🎤 @oliviagregoire@twitter.com , Secrétaire d'État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable, nous fait l’honneur d’intervenir en vidéo pour clôturer cette après-midi sur la coopérative de données territoriales de mobilité.

🎤 TreborScholz, Directeur de l’Institut pour l’économie digitale coopérative et du Consortium des plateformes coopératives à New York, conclut en vidéo cette riche après-midi ! «Les coopératives de plateformes offrent plus de dignité au travail et une rémunération équitable.»

🎤 @FatimaBellaredj@twitter.com - Déléguée Générale Confédération Générale des , « Grâce aux coopératives de données, les utilisateurs peuvent être dans la coopérative, peser dans les réflexions et répondre à leurs propres usages. »

🎤 @n_marescaux@twitter.com - Directeur adjoint DRSI pour le @GroupeMacif@twitter.com, « Pourquoi est-ce que les constructeurs automobiles, les entreprises privés, possèdent nos données, et nous collectivités, acteurs de la mobilité, n’y avons nous pas accès ? »

🎤@valeriepeugeot@twitter.com - Commission @CNIL@twitter.com , Digital Studies Orange Lab : «On confond en permanence la valeur d’usage et la valeur monétaire de la donnée. La plupart du temps, la donnée sert à gagner en productivité.»📲

🎤 @KevFaure@twitter.com conseiller départemental du @finistere_29@twitter.com et chargé du numérique «Il faut libérer les données dynamiques : les trajets les plus empruntés, les heures de pointe, le profil des personnes qui se déplacent. Croiser ces données permet d’identifier de nouveaux besoins. »

Table ronde 🎤 @FatimaBellaredj@twitter.com, Confédération Générale des , @KevFaure@twitter.com Conseil départemental du @finistere_29@twitter.com, @n_marescaux@twitter.com du @GroupeMacif@twitter.com et @valeriepeugeot@twitter.com de la @CNIl@twitter.com nous partagent leur vision d’une plateforme coopérative de données territoriales de mobilité.🚗

🎲 Notre jeu de rôle le spécialement conçu pour la journée commence ! 🚗
L’objectif : aider les à déterminer les besoins de mutualisations et d’en explorer les possibilités pour ainsi, retranscrire les solutions sur les territoires !

🎤 👭 "Vers une coopérative de données territoriales de mobilité ?" - @LoigCG@twitter.com, président de la @regionbretagne@twitter.com "« Nous croyons à notre responsabilité de construire une solution viable face aux GAFAM pour répondre aux attentes de nos concitoyens. »

🎤👭C’est aux acteurs des territoires de nous partager leur vision et leurs besoins de partager leurs données territoriales de mobilité. @Anne_Vignot@twitter.com, maire de @villedebesancon@twitter.com "La donnée numérique est fondamentale pour nous mais difficile à mettre en place."

Mathieu Jacquot, directeur de @Mobicoop@twitter.com « Joanie, salariée Mobicoop, travaille pour @La_drome@twitter.com et est chargée au quotidien d’enregistrer les covoitureurs et de gérer le projet avec ses interlocuteurs. Elle est confrontée quotidiennement à ces questions de gestion des données. »

🚗 🎤 @bastiensibille@twitter.com, président de @Mobicoop@twitter.com introduit cette après-midi :
« Le fait d’avoir des stocks de données qui nous donnent une vision macro des flux en terme de mobilité, permet aux acteurs publiques d’améliorer ses actions et ses solutions auprès des citoyens. »

🚗 🎤@bastiensibille@twitter.com , président de @Mobicoop@twitter.com introduit cette après-midi : «Les données sont aujourd’hui au cœur des modèles économiques de la mobilité… Il y a aussi et de façon plus évidente, un enjeu de politique publique. »

Notre après-midi "Vers une coopérative de données territoriales de mobilité ?" commence ! Au programme : des interventions d’acteurs de la et des territoires et un jeu ludique le pour déterminer les besoins des . Restez connectés! 😃

📅 Notre événement "Vers une coopérative de données territoriales de mobilité ?" c'est aujourd'hui !🚗
Avec des collectivités et des acteurs de la mobilité nous réfléchirons au partage des données entre territoires pour favoriser une mobilité plus douce ! bit.ly/3kepSWs

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !