Pouet épinglé

Ce dimanche 23 février, OSM Marseille et le groupe carto du forum Technopolice organisent une cartopartie à la Belle de Mai, quartier populaire, qui manque d'écoles publiques décentes et d'espaces verts, mais fraîchement bombardé de caméras de surveillance et de promesses de continuité de politiques de sécurité.

Pouet épinglé

Aujourd'hui j'ai une envie folle de faire pareil, de coller des post-its partout partout autour de moi : merci @topio :blobcatheart:

mastodon.social/@topio/1036558

Pouet épinglé
Eda a partagé

4000 French Police Officers are identifiable with Facial Recognition capture-police.com/ @PaoloCirio@twitter.com

Eda a partagé

Projet de rapport commissariat à la souveraineté numérique ; auditions ; éditorial Code is Education ; jeu du Gnou (jeu coopératif) ; podcasts « Libre à vous ! » ; transcriptions, une question pour vous… c'est dans notre lettre d'actus april.org/lettre-d-information

Eda a partagé

Marseille: Apéro April Marseille, On Friday 20 November 2020 from 19h00 to 21h00. agendadulibre.org/events/22769

Eda a partagé

Une interview du nouveau président de la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) Jean-Luc Nevache : “Les administrations attendent trop souvent l’avis de la Cada avant de communiquer” acteurspublics.fr/articles/jea

Eda a partagé

Avec 4 enfants en âge scolaire, j'abandonne ce combat perdu d'avance depuis longtemps. #Classroom, #Zoom, #Meetings s'installent petit à petit dans mon quotidien, pas le choix. Le gouvernement du Québec, ses enseignants et directeurs d'école ont tous vendus nos enfants aux plus offrants. april.org/code-education-un-ed

#GAFAM

Eda a partagé

RT @BanFacialRecEU@twitter.com

Watch interviews on #BanFacialRecognitionEU

youtube.com/watch?v=dT42qbbF_Z

- Martin DRAGO, Quadrature du Net
- Yaël BENAYOUN, Le Mouton Numérique
- Mathieu RIGOUSTE, Sociologue
- Baki YOUSSOUFOU, We Sign It
- Dan SHEFET, Avocat

More on
Ban-Facial-Recognition.eu

#BanFacialRecognition

Eda a partagé

Paradoxe : parmi les agents qui « prêtent » à l’État, on trouve les grandes fortunes qui ont au préalable exigé une réduction fiscale. Ils refusent de financer l’État via l’impôt, mais acceptent de l’aider à s’endetter… et l’opération leur rapporte.
monde-diplomatique.fr/publicat

Eda a partagé

L'article prévoyant l'interdiction des écrans numériques publicitaires, y compris dans les gares et les métros, est rejeté.

On laisse donc le soin aux régies pub de décider à partir de combien d'écrans ils deviennent écologiquement irresponsables.

En commentant le tweet de Matthieu ORPHELIN:
twitter.com/M_Orphelin/status/

Eda a partagé

RT de Résistance à l'Agression Publicitaire Marseille :

Affichage sauvage au cours Julien par Twitch FR.
Michèle Rubirola hier nous vous interpellions sur votre pouvoir de police en matière de publicité, voici une occasion de plus de s'en saisir.

@yann_ohanessian @BenoitPayan @sebbarles

Eda a partagé

Hallucination du midi,
indymotion.fr/videos/watch/f71
François Barrault, ex CEO de British Telecom, qui explique au calme qu'il avait 700 personnes chargées des écoutes des téléphones mobiles ...

#Espionnage #Surveillance

Eda a partagé

Enfin, il y a plein d'autres arguments que nous n'avons pas déployés hier parce que ce n'était pas le sujet. On pourrait parler de la question des investissements massifs nécessaires (les fréquences sont mises aux enchères, il faudra les rentabiliser).

Afficher le fil de discussion
Eda a partagé

LQDN ne défend pas les anti-ondes, contrairement à ce qu'on a pu lire ici. Tout comme on ne défend pas les partis politiques qui nous invitent à leurs universités d'été, ni le gouvernement quand un ministère nous invite à parler de nos sujets devant des fonctionnaires.

Aujourd'hui, la mobilisation anti-5G est menée par ce genre de mouvements. Pour de mauvaises raisons, je pense. Disons-le. Et apporter des arguments différents ne peut être réduit à approuver tout ce qu'il se dit.

Afficher le fil de discussion
Eda a partagé

Il y a aussi le fait que les besoins actuels sont largement remplis et qu'on n'a pas besoin d'augmenter les capacités mobiles : plutôt que d'accentuer la fracture numérique entre villes et campagnes, les opérateurs devraient s'atteler à l'accès à Internet à la campagne.

Afficher le fil de discussion
Eda a partagé

La 5G est le reflet d'une société que nous ne voulons pas. Une société de surveillance, une société où l'on cherche le profit avant tout (ça rapporte moins de fibrer la campagne plutôt que de créer un nouvel usage en zones denses), une société qui ignore les personnes concernées.

Afficher le fil de discussion
Eda a partagé
Eda a partagé
Eda a partagé

D'autres outils de la #Technopolice restent sans cadre juridique et continuent pourtant de se déployer : vidéosurveillance automatisée, capteurs sonores, police prédictive...

Une telle décision nous encourage à continuer nos combats.

Afficher le fil de discussion
Eda a partagé

Cette illégalité ne saurait être corrigée que par un arrêté ministériel pris après avis de la Cnil.

Dans l'attente d'un tel arrêté, que nous recevrons de pied ferme, la police devra maintenir au sol la grande majorité de ses drones dans l'ensemble du pays.

Afficher le fil de discussion
Eda a partagé

Victoire historique contre la surveillance par drone !

Suite à notre recours, le Conseil d’État reconnaît l’illégalité de tout drones qui volant suffisamment bas avec une caméra permet à la police de détecter des individus par un signe distinctif

laquadrature.net/2020/05/18/le

Eda a partagé

Un article de The Intercept qui fait le point sur les possibilités effrayantes ouvertes par la vidéosurveillance automatisée (VSA) (avec notamment la société israélienne BriefCam en place à Roubaix et ailleurs).

Technopolice a attaqué la VSA à Marseille : réponse le 2 mars dans les tribunaux

theintercept.com/2020/01/27/su

#technopolice

Déplier

Eda recommande :

Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !