"La Terre est dans une spirale de mort. Il faut des actions radicales si l’on veut être sauvés : ne permettez pas à ceux qui ont causé la crise de fixer les moyens d'en sortir ! Ne permettez pas à ceux qui nous y ont poussés de dire ce qu'il faudrait ou ne faudrait pas faire."

Le Guardian se radicalise !

theguardian.com/commentisfree/

En France, l’épargne des ménages représente 5000 milliards d’euros. La plupart de cette épargne sert à financer des investissements douteux voire toxiques... Au contraire, la Nef œuvre pour permettre aux citoyens de reprendre le pouvoir sur leur argent, en soutenant exclusivement des projets à fort impact écologique et social. La Nef souhaite devenir une banque de dépôt et espère peser sur les autorités bancaires en recrutant 10000 nouveaux souscripteurs.

pourlabanqueethique.com/sectio

Cuir, cacao ou agrocarburant… 350 m2 de forêt par Français sont nécessaires, pour l’essentiel hors d’Europe, pour répondre aux besoins annuels de consommation dans l’Hexagone, a calculé l’ONG Envol Vert, qui avec le WWF appelle à « mieux consommer » pour lutter contre la déforestation.

goodplanet.info/actualite/2018

Le changement climatique, outre ses effets médiatisés, contribue à la diminution de la quantité d'oxygène dissout dans l'océan. Durant les cinquante dernières années, ce réservoir océanique a perdu environ 2% d'oxygène, conduisant localement à des conditions hypoxiques fatales à la vie marine.

theconversation.com/volcanic-e

F6L a partagé

2011 aux Pays-Bas = science fiction en France.

«
Humanity does not need driverless cars.
Instead, we need more carless drivers!
»

twitter.com/fietsprofessor/sta

F6L a partagé

RT @brutnaturefr@twitter.com: Ces militants écologistes se sont battus pour elle pendant 6 ans. Aujourd'hui, ils ont obtenu gain de cause : ce qu'il reste de la forêt de Hambach a été sauvé. 🌳💪

🐦🔗: twitter.com/brutnaturefr/statu

F6L a partagé

Je vois beaucoup de gens qui ne participeront pas aux blocages du 17 novembre, mais défendent les gilets jaunes parce que « ce n'est pas une mesure écologique ».

Soyons clairs. Ce n'est pas une mesure écologique, et aucun écolo ne soutient ce gouvernement.

Mais si les Français sont incapables d'envisager réduire leur consommation de pétrole dès la première mesurette même pas écologique, ça donnera quoi quand on devra en passer aux vraies mesures écologiques, urgentes et inconfortables ?

F6L a partagé

L’Antarctique se réchauffe très vite. Les manchots manquent désormais de banquise pour se reposer et de krills, petits crustacés, à consommer.

Résultat : leur population s’est effondrée de 90 %.
nationalgeographic.fr/animaux/

Pas un seul État membre de l'UE ne figure parmi les 16 pays sur 197 qui, selon une étude réalisée par un centre de recherche américain et deux centres de recherche britanniques, ont pris les mesures politiques appropriées promises dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat.

fr.express.live/2018/10/31/acc

RT @Gjpvernant@twitter

Si l'on intégrait le temps contraint de transport entre le domicile et le travail dans le temps de travail, alors on verrait tous les lobbies de ce pays se démener pour refaire vivre les villes secondaires et développer les transports en commun — plutôt que de détruire le rail.

twitter.com/Gjpvernant/status/

F6L a partagé

Comment Monsanto transforme miraculeusement son soja OGM en soja « responsable »

"Responsable ? Parce que certifié par la Table Ronde sur le Soja Responsable, lancée par le WWF. Une certification qui fournit aux entreprises une belle façade verte.
"
"« Nous aidons les agriculteurs à cultiver leurs champs de façon soutenable […] », affirme Monsanto sur le site de la table ronde.[...]Il sera labellisé « responsable »."

bastamag.net/Comment-Monsanto-

Le mirage des émissions négatives : limiter le réchauffement à 1,5 °C exige d’extraire du CO2 de l’atmosphère à très grande échelle. Une option aussi coûteuse que risquée.

lemonde.fr/climat/article/2018

Sans le pétrole de schiste américain et le pétrole irakien, le pic de production mondial aurait déjà été atteint. Tous les pays, à l'exception des USA et de l'Irak, ont vu leur production diminuer entre 2005 et 2018 (voir graphe).
Vu que le pétrole de schiste n'est toujours pas rentable et que la situation au Moyen Orient est loin d'être stabilisée, mieux vaut ne pas trop compter sur un retour de la croissance économique ou sur la baisse du gasoil à la pompe...

petrole.blog.lemonde.fr/2018/1

L'Australie subit une des pires sécheresses de son histoire ainsi qu'une vague de chaleur. Les récoltes hivernales sont catastrophiques, les fermiers s'endettent pour acheter du fourrage ou tuent leur bétail, la faune (koalas, kangourous, émeus...) est décimée...

theguardian.com/australia-news

F6L a partagé

MOINS 83% !! (qui voit encore des crevettes d'eau douce ?)

Les animaux d'eau douce disparaissent en silence

Les rivières sauvages ont vu les populations de poissons, d'amphibiens et de reptiles chuter de 83% en un peu plus de 40 ans.

liberation.fr/planete/2018/11/

F6L a partagé

Les océans sont plus sensibles au changement climatique que ce qui était admis précédemment, et de manière significative : une nouvelle étude montre que la quantité de chaleur qu'ils ont absorbée entre 1991 et 2016 est de 60% supérieure aux estimations antérieures.
En conséquence, l'évolution des températures et du niveau des océans se situera plus probablement dans la fourchette haute des prévisions du GIEC...

nature.com/articles/s41586-018

Parmi les techniques de géo-ingénierie pouvant limiter le réchauffement climatique, la dispersion d'aérosols de sulfates dans la stratosphère permettrait d'augmenter l'albédo, à l'instar de certaines éruptions volcaniques. Des modèles climatiques montrent que cela aurait les effets escomptés sur la température de surface, mais d'autres au contraire plus inquiétants pour la circulation méridionale Atlantique, la fonte du Groenland et la montée du niveau de l'océan.

nature.com/articles/s41561-018

Afficher plus
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.