Pouet épinglé

---- Ouvrage paru -----
(Sortie initiale le 20/03/20)

Affaires privées. Aux sources du capitalisme de surveillance (mars 2020, C&F éditions).

cfeditions.com/masutti/

Doctolib, un ogre aux bons soins de la macronie

liberation.fr/idees-et-debats/

Doctolib bénéficie d’un monopole inquiétant, qui s’est construit avec l’argent de nos impôts et grâce à une générosité déconcertante de la régulation, couplée à un silence assourdissant de l’Autorité de la concurrence.

Ne dites plus :

-- Noël à Cuba

Dites plutôt :

-- Mambo sapin

Le patron du Merengue Johnny Ventura est parti... :/

youtube.com/watch?v=AbVNsbe50k

(oui, il y a beaucoup de salsa dans ce que faisait J. Ventura, mais c'est ainsi qu'il fut popularisé).

GAFAM : "Fuyez pauvres fous ! Fuyez !!!"

Dans un stupéfiant et salutaire article, les journalistes du journal Le Point racontent leurs mésaventures avec Google et disent tout le mal qu'ils en pensent !
Ce journal qui précise qu'il "n'est pas, vous le savez, un bureau de propagande anticapitaliste ou altermondialiste.", c'est le moins, se retrouve comme un David de droite face au Goliath du capitalisme... sans que l'idéologie n'y fasse rien.

lepoint.fr/editos-du-point/eti

Ne dites pas :

-- Le dernier repas des Romanov

Dites plutôt :

-- Sardines à l'huile


Il me semble que les médias en ébullition n'ont guère mentionné que Macron et sa clique, dûment avertis des risques par les services compétents, ont négligé ou méprisé les recommandations élémentaires et continué à utiliser des communications non chiffrées, non sécurisées.
Je crois y voir la morgue habituelle des puissants qui se croient au-dessus des consignes qui sont bonnes pour le petit peuple mais ne les concerne pas.

Il est stérile de rattacher l’hésitation vaccinale au complotisme (Thomas Bonnin, Epancopi)

epancopi.hypotheses.org/81

Le gouvernement insiste pour avoir le droit d’utiliser des drones à des fins de surveillance.
« Des mesures prévoyant l'emploi des caméras embarquées et des drones de surveillance avaient été rejetées par le Conseil constitutionnel lors de la loi sur la sécurité globale. Elles reviennent, avec un nouveau cadre juridique, avec un projet de loi sur la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure. » (Numerama)

numerama.com/politique/727622-

La conclusion de cet article est implacable... Mais Agamben a encore du mal à écrire le mot qui va avec « destitution du pouvoir » et ordre social... ;))

Afficher le fil de discussion

... « Si des critères biologiques qui ne dépendent en rien de ma volonté déterminent mon identité, alors la construction d’une identité politique devient problématique. »

Afficher le fil de discussion

.... « Et comme la législation française contre le terrorisme est encore plus rigoureuse que son homologue italienne, le résultat d’une comparaison avec la législation fasciste ne serait pas très différent. »

Afficher le fil de discussion

Comment l’obsession sécuritaire fait muter la démocratie, par Giorgio Agamben (Le Monde diplomatique, janvier 2014)
monde-diplomatique.fr/2014/01/

« Lundi 19 juillet prochain, Laurent Wauquiez présentera à l’assemblée de la région Auvergne-Rhône-Alpes un projet de délibération pour lui permettre de déployer la reconnaissance faciale dans les gares, de financer l’achat de logiciel d’analyses comportementales et de multiplier les caméras de vidéosurveillance. » (La quadrature)

laquadrature.net/2021/07/16/lu

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !