gugux a partagé
Lu dans le journal:

"Chaque année, les États perdent 427 milliards de dollars. Ce montant est le coût annuel de l’évasion fiscale pratiquée par les multinationales et les grandes fortunes, selon les évaluations publiées dans le dernier rapport de Tax Justice Network. Sur ces 427 milliards perdus, 245 milliards sont liés au transfert de bénéfices dans des paradis fiscaux par les multinationales, toujours à la recherche des meilleurs schémas d’optimisation fiscale, détaille le rapport. Le reste (182 milliards de dollars), c’est l’addition des pratiques de fraudes et d’évasion fiscale, mises en œuvre par les grandes fortunes.

Aussi gigantesques soient-ils, ces chiffres ne donnent à voir qu’une partie du phénomène : ils ont été calculés à partir « des données agrégées des déclarations pays par pays récemment publiées par l’OCDE aux fins d’estimer les pertes de recettes au titre de l’impôt sur les bénéfices », précise Tax Justice Network. Mais il manque tout le reste : la fraude à la TVA, devenue un système pour Amazon, comme le révèle l’étude d’Attac (lire notre article), et toutes les autres pratiques d’optimisation fiscale et sociale.

À cela s’ajoute le phénomène sous-estimé de la concurrence fiscale lancée dans le monde. Depuis plusieurs décennies désormais, les pays rivalisent entre eux dans l’espoir d’attirer les capitaux et les sièges : c’est à celui qui aura les taux d’imposition les plus bas, la législation la plus compréhensive, ce qui contribue à un assèchement toujours plus prononcé des recettes fiscales.

Les multinationales, à commencer par les géants du numérique – Google, Apple, Facebook, Amazon, mais aussi Microsoft ou IBM –, sont passés experts en ce domaine. Les paradis fiscaux, le contournement des lois sociales et fiscales font partie intégrante de leurs modèles. « Les multinationales transfèrent entre 600 et 1 100 milliards de dollars américains par an. Cela correspond à environ 40 % de [leurs] bénéfices réalisés à l’étranger […]. Les pertes de recettes fiscales correspondantes varient de 90 à 280 milliards de dollars par an en raison du transfert direct des bénéfices », souligne le rapport.

Tous les pays sont touchés, à commencer par les plus riches. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France et le Brésil figurent parmi les cinq premiers pays qui subissent les plus fortes pertes liées à l’évasion fiscale. Mais même si les montants sont beaucoup moins élevés, ce sont les pays les plus pauvres qui en pâtissent le plus : le montant lié à l’évasion fiscale représente des pertes beaucoup plus substantielles pour leurs finances publiques."

#GAFAM #taxevasion
gugux a partagé
gugux a partagé

Si j'encode un message dans ce tableau grâce à la stéganographie, est-ce qu'il devient un crypto-monet ?

gugux a partagé
gugux a partagé
gugux a partagé

« — On met nos hommes politiques en prison dès qu'ils sont élus. Pas vous ?
— Pourquoi ?
— On gagne du temps. »

Terry Pratchett ~ Les annales du Disque-Monde - Le dernier continent
(page 340 de l'édition Pocket)

gugux a partagé
gugux a partagé
gugux a partagé

"Le respect de votre vie privée est notre priorité" lmao

gugux a partagé
gugux a partagé

Apple qui a des problèmes de SSD soudé et qui cherche une solution pour éviter de devoir rappeler tous les MAC M1 vendus pour procéder à un échange de carte-mère…

La solution, ben, elle était toute simple : ça s'appelle ne PAS souder sur la carte-mère ce qui ne doit pas être soudé, autrement dit toutes les pièces d'usure, comme la batterie, le stockage…

macbidouille.com/news/2021/02/

Après, le Mac tient de plus en plus de l'iPad. Et c'est la raison pour laquelle je n'utilise plus de Mac.

gugux a partagé

"Ce samouraï est un origami plié à partir d'1 seule feuille carrée de papier de riz Wenzhou de 95 cm x 95 cm sans aucune découpe créé par l'artiste origami Juho Könkkölä! Il a fallu deux mois pour concevoir et un mois pour plier [en savoir plus:juhokonkkola.fi ]"

:amaze: 🤯

(Via twitter.com/NarudaaArnaud/stat)

gugux a partagé

Trompe l'oeil façon Bip Bip et Coyotte. Attention aux accidents !!

gugux a partagé
gugux a partagé

On s’interroge donc sur les motifs de leur Garde À Vue mentionnés dans le Procés-Verbal car il est reproché aux activistes d'avoir "opposé une résistance violente [...] en maintenant ses mains près de son corps lors de l'interpellation et en se jetant délibérément au sol"🤦

[2/3]

Afficher le fil de discussion
gugux a partagé

RT de NINIE-du HAINAUT (Nicole) :

🔴 Quand le 7 juillet tu vois un canapé qui te plaît bien a But (Fayet) a 599.99 ... tu le prend en photo et tu te dis d attendre les soldes dans 8 jours . Mais finalement il est soldé a -30% mais le prix reste le même. De quoi faire de bonnes affaires 😤😤😤
Partagez 🤬🤬🤬

gugux a partagé

Le piège du Cloud se referme sur ses utilisateurs selon le Cigref, qui dénonce de mauvaises pratiques commerciales solutions-numeriques.com/chann
La vrai question c'est ou était le Cigref quand les entreprises auraient pu aider des alternatives à émerger

gugux a partagé

Un an après la catastrophe de Lubrizol, Bercy supprime l'obligation d'enquête publique pour installer des sites industriels dangereux, autorise les préfets à contourner le ministère de l'Environnement et étend le secret des affaires. Le tout en procédure législative accélérée. t.co/o2vXtxkbyj

gugux a partagé

Marine Le Pen, à Fréjus "« L’impunité, c’est fini !"
Marine Le Pen, pour elle-même "que le parti paie mes contraventions ! Le code de la route, c'est pour les autres".
lopinion.fr/edition/politique/

gugux a partagé

Moi aussi je suis un hacker. J'ai acheté un pèse-personne, mais avec je vais peser quelqu'un.

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !