gugux a partagé

Haha c'est trop fort cette histoire !
La réception GSM dans la bande de 900 MHz brouillée dans un quartier... à cause d'une étiquette antivol RFID qui ne respecte pas les normes, et mal désactivée en magasin.

anfr.fr/toutes-les-actualites/

gugux a partagé
gugux a partagé

This is one of the most spectacular sunsets I ever saw while working at ESO's Paranal Observatory in Chile.

The Atacama Desert is extremely dry, but clouds do show up sometimes. That day there were several dark clouds releasing very light rain that vaporised before reaching the ground. These wispy veils (called "virga") were lit by the golden sunset light, creating a lovely contrast with the blue sky above.

#astronomy #astrophotography

gugux a partagé
gugux a partagé
gugux a partagé
gugux a partagé

Dans la vitrine d’une boutique à Lagrasse (Aude).

gugux a partagé
gugux a partagé
gugux a partagé

💬 "I think there is a world market for maybe five computers."
🗣️ Thomas Watson, president of IBM, 1943

💬 "There is no reason anyone would want a computer in their home."
🗣️ Ken Olsen, founder of Digital Equipment Corporation, 1977

💬 "I predict the Internet will soon go spectacularly supernova and in 1996 catastrophically collapse."
🗣️ Robert Metcalfe, founder of 3Com, 1995

💬 "People don’t want to run their own servers, and never will."
🗣️ Moxie Marlinspike, founder of Signal messenger, 2022

gugux a partagé
gugux a partagé
gugux a partagé

Mais quelle surprise #oupas

#Microsoft collecte par défaut les données de vos recherches lancées dans #Edge

Une option activée nativement dans Microsoft Edge envoie les données de vos résultats de recherche à Microsoft, quel que soit le moteur de recherche que vous utilisez, pour améliorer les produits de la firme de Redmond.

01net.com/actualites/microsoft

gugux a partagé

Suite à l'évocation du problème par @lanodan, je me suis rendu compte que je n'avais jamais couché par écrit cette anecdote sur une faille de sécurité de ZeroBin.

Cela me semble suffisamment édifiant pour servir de leçon, et cela ma rendu terriblement humble sur la sécurité.

Autant en faire profiter tout le monde: sebsauvage.net/wiki/doku.php?i

gugux a partagé
gugux a partagé
Lu dans le journal:

"Chaque année, les États perdent 427 milliards de dollars. Ce montant est le coût annuel de l’évasion fiscale pratiquée par les multinationales et les grandes fortunes, selon les évaluations publiées dans le dernier rapport de Tax Justice Network. Sur ces 427 milliards perdus, 245 milliards sont liés au transfert de bénéfices dans des paradis fiscaux par les multinationales, toujours à la recherche des meilleurs schémas d’optimisation fiscale, détaille le rapport. Le reste (182 milliards de dollars), c’est l’addition des pratiques de fraudes et d’évasion fiscale, mises en œuvre par les grandes fortunes.

Aussi gigantesques soient-ils, ces chiffres ne donnent à voir qu’une partie du phénomène : ils ont été calculés à partir « des données agrégées des déclarations pays par pays récemment publiées par l’OCDE aux fins d’estimer les pertes de recettes au titre de l’impôt sur les bénéfices », précise Tax Justice Network. Mais il manque tout le reste : la fraude à la TVA, devenue un système pour Amazon, comme le révèle l’étude d’Attac (lire notre article), et toutes les autres pratiques d’optimisation fiscale et sociale.

À cela s’ajoute le phénomène sous-estimé de la concurrence fiscale lancée dans le monde. Depuis plusieurs décennies désormais, les pays rivalisent entre eux dans l’espoir d’attirer les capitaux et les sièges : c’est à celui qui aura les taux d’imposition les plus bas, la législation la plus compréhensive, ce qui contribue à un assèchement toujours plus prononcé des recettes fiscales.

Les multinationales, à commencer par les géants du numérique – Google, Apple, Facebook, Amazon, mais aussi Microsoft ou IBM –, sont passés experts en ce domaine. Les paradis fiscaux, le contournement des lois sociales et fiscales font partie intégrante de leurs modèles. « Les multinationales transfèrent entre 600 et 1 100 milliards de dollars américains par an. Cela correspond à environ 40 % de [leurs] bénéfices réalisés à l’étranger […]. Les pertes de recettes fiscales correspondantes varient de 90 à 280 milliards de dollars par an en raison du transfert direct des bénéfices », souligne le rapport.

Tous les pays sont touchés, à commencer par les plus riches. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France et le Brésil figurent parmi les cinq premiers pays qui subissent les plus fortes pertes liées à l’évasion fiscale. Mais même si les montants sont beaucoup moins élevés, ce sont les pays les plus pauvres qui en pâtissent le plus : le montant lié à l’évasion fiscale représente des pertes beaucoup plus substantielles pour leurs finances publiques."

#GAFAM #taxevasion
gugux a partagé
gugux a partagé

Si j'encode un message dans ce tableau grâce à la stéganographie, est-ce qu'il devient un crypto-monet ?

gugux a partagé
Plus anciens
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !