La bonne nouvelle du jour: il ya de l’espoir pour quelques aménagements cyclables attendus de longue date dans la région de Martigny. Piste cyclable Fully-Charrat, vélorue en rive droite du canal de Fully... Mais l’ambition reste mesurée on va dire. agglo-coude-rhone.ch

Il y a une année, jour pour jour. La neige presque en plaine et 15 degrés aujourd’hui.

Le bonheur est dans le pré… enneigé

Dans la newsletter n°8 (l'article est aussi en ligne ici) j'expliquais en quoi le vélo en hiver ne devait pas rimer avec galère.

Aujourd'hui j'ai surtout envie de vous dire que ça n'est que du plaisir...

En vacances à Ovronnaz, l’été j'ai souvent pesté contre le "nivelage" des chemins de promenade (franchement on ne peut plus dire ran

bikinvalais.ch/2021/02/le-bonh

Suite des explorations hivernales, à la montagne cette fois. Newsletter #9 Le bonheur est dans le pré... enneigé bikinvalais.substack.com/p/9-l

, end of story… En plaine, le redoux fait sortir les cyclistes, mais en montagne la neige devient trop molle et impraticable. Changement de surface imminent ;-)

Bon alors j’ai passé la matinée à faire du avec les chaussures en position « marche » sans m’en apercevoir. Mais c’est rassurant, ça veut dire que j’étais bien « à l’attaque » sur l’avant. En photo, à gauche, le Grand Chavalard.

Petit test en vue pour Vélo Romand veloromand.com Mais vu l’état des routes, je vais encore attendre un peu pour enfiler ces blancs chaussons.

Le vélo en hiver ne doit pas rimer avec galère

Malgré les incitation au télétravail, je me rends encore de temps en temps au travail à vélo et la rareté de ces trajets m’incite à les faire à vélo. Pour bouger un peu, pour éviter les trains bondés et aussi parce que j’aime tout simplement être sur un vélo ;-)

A chaque trajet, je me dis toute

bikinvalais.ch/2021/02/le-velo

|Politique

L’avalanche du Grand Chavalard (2800 m) est arrivée en plaine (500m) la semaine dernière.

Les élections, c’est important. Aussi pour le vélo.

Le 7 mars prochain, Valaisannes et Valaisans sont appelés à élire leurs député·e·s au Grand Conseil (le parlement) ainsi que les membres du Conseil d’Etat (le gouvernement) et c’est important dans plein de domaines, dont celui du vélo. Le vélo comme sport, comme loisirs ou comme moyen de tr

bikinvalais.ch/2021/02/les-ele

|Politique

Libre Office 7.1 permet (il faut activer les fonctions expérimentales) de réduire ou développer des parties d'un document, qui est une fonction ma foi assez pratique pour de longs documents avec des intertitres, ou de simple liste de trucs à faire.
Je me suis dit que Word le faisait peut-être déjà. Alors oui, mais seulement sur Windows. Sur Mac j’ai bien BBEdit qui me le fait aussi, mais parfois j'arrive mieux à rédiger des documents dans un «Office like». Alors merci

Les copains et la famille, même les parents, sont sur Threema et/ou Signal. Transition réussie. Les autres réussiront bien à me trouver, certains ont déjà réussi d’ailleurs...

Danny en pente raide

C’est toujours un peu la même chose avec Danny MacAskill. On se dit qu’il aura de la peine à trouver quelque chose de nouveau pour sa prochaine vidéo. Et puis il trouve, parce qu’on n’a jamais fini d’explorer le monde avec un vélo. Et surtout parce qu’il explore à vélo des endroits que nous aurions parfois du mal à explorer à pied.

Comme sur ces dalles vertigineuses

bikinvalais.ch/2021/01/danny-e

Tout là haut, Ludo et son vélo

Vous avez toujours rêvé (ou pas) de dévaler les cimes enneigées sur votre VTT? Pour le vététiste bagnard, Ludo May, c'était un projet de longue date, qui a mis du temps à se réaliser, lui laissant le temps de publier plusieurs vidéos plus ou moins déjantées ou poétiques de la série "Ludo et son vélo" avant ce 10e épisode, tourné par Nic

bikinvalais.ch/2021/01/tout-la

Grimper virtuellement les cols du Lein, de Crans-Montana et de la Croix-de-Cœur

La plateforme cycliste de réalité virtuelle ROUVY offre désormais cinq ascensions du mythique Tour des Stations, à parcourir en ligne à tout moment.

Suite à l'annonce du partenariat en été 2020, cinq montées du Tour des Sta

bikinvalais.ch/2021/01/grimper

|Compétition

«Pour votre sécurité, merci de rouler ici»

Sans rire, c'est ce que la commune de Vétroz m'invite à faire.

En 2019, j'avais déjà écrit à la commune de Vétroz pour m'étonner de l'absence de déneigement des berges du Rhône, la seule vraie piste cyclable du canton, doublée d'un itinéraire national. La réponse:

Aucun déneigement

bikinvalais.ch/2021/01/pour-vo

|Politique

J’ai toujours du mal avec le home trainer, mais avec Rouvy cela pourrait changer. Télétravail, froid, nuit et neige aidant... bikinvalais.ch/2021/01/rouvy-l

Le « Snow bike », une piste à suivre?

Quand j’étais petit (oui, ça date...) j’aimais bien sortir mon vélo dans la neige. J’aimais bien la neige et les dérapages étaient plus faciles... Quelques décennies plus tard, cela n’a pas vraiment changé.
Après une expérience vraiment sympa lors du Snow Bike Festival de Gstaad en 2016, je n’ avais plus vraiment sor

bikinvalais.ch/2021/01/le-snow

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !