Pouet épinglé

💥 Breaking News ! 💥

📖 Le guide "Vers la résilience alimentaire" est là !!

Transformez le système alimentaire de votre territoire ! 👉
www.resiliencealimentaire.org

Partagez au plus grand nombre ce travail collaboratif et ouvert, en diffusant largement l'information autour de vous : élu.es, agents de collectivités, journalistes, entourage proche !

🌱 🥕 🍆 🌻



Pouet épinglé

Salut Mastodon !
Nous sommes une jeune association ayant pour but d’étudier la vulnérabilité des systèmes alimentaires contemporains face aux perturbations à venir, et de réfléchir aux moyens d’action permettant d’amortir les chocs.
Consultez notre site : resiliencealimentaire.org/
et suivez nous pour plus d'infos !



🌻 Voici les d'action approfondis dans le rapport :

👉 Observer le foncier pour connaître et limiter son
👉 « Éviter » : les terres agricoles
👉 « Réduire » : concentrer l’aménagement au sein des espaces déjà artificialisés
👉 « Compenser » pour atteindre zéro artificialisation nette

2/n

Afficher le fil de discussion

[Voies de ] Préserver les terres 🛣️ 🚧 🌳

Habitats, routes et zones d’activités (commerciales, industrielles ou artisanales) : les constructions humaines s’étendent à un rythme soutenu, détruisant de façon souvent irréversible des terres agricoles situées à proximité de nos lieux de vie. Pour préserver ces terres, et faciliter la relocalisation de la production, les doivent se fixer un objectif de « zéro nette ».

1/n

Salut !
📖 Le guide de la est toujours disponible en téléchargement gratuit et vous pouvez aussi le commander en version papier ! 👇
🔗 resiliencealimentaire.org

N'hésitez pas à le partager et à l'envoyer à vos élu.e.s locaux !

NB: il ne propose pas de solutions pour répondre à une urgence comme celle que nous vivons, mais propose des voies de résilience pour justement mieux se préparer.

Bonsoir #fediverse, je cherche des comptes à suivre qui parlent de #plantes, de #potagerurbain, d' #agriculture, d' #agroécologie, de #permaculture, de vie #paysanne, de vie à la #campagne, etc. Suggestions et boost appréciés 😃

Pour aller plus loin

👉📖 Consulter le chapitre "Voie de résilience n°1" de notre guide à télécharger ici: resiliencealimentaire.org

5/5

Afficher le fil de discussion

Voici un exemple concret de d'action avec .
L’association rassemble plusieurs structures dans le but d’accompagner collectivement les porteurs de projet en en Île-de-France : accès au foncier, espace-test, formations, mise en relation avec des professionnels, appui technique et administratif. Les peuvent informer ce groupement d’acteurs de leur volontarisme en matière d’installation agricole afin d’engager des projets communs.

4/n

Afficher le fil de discussion

La taille des pourrait diminuer, facilitant la mise en place et l’entretien d’infrastructures à intérêt et la diffusion des pratiques agroécologiques, plus intensives en main d’oeuvre.
3/n

Afficher le fil de discussion

Sans , impossible de viser la moindre sur un . Le nombre d’actifs agricoles est déjà très faible : au-delà du simple renouvellement, une augmentation dans l’absolu du nombre de paysans est essentielle pr faire évoluer les exploitations vers un modèle plus résilient. Cela apporterait plus de modularité dans le réseau agricole local, plus d’adaptabilité, une plus grande capacité de travail et donc une moindre aux .
2/n

Afficher le fil de discussion

[Voies de ] Augmenter la population 👩‍🌾👨‍🌾

Entre 1990 et 2018, la population active agricole a été divisée par 2. La profession, qui représente ajd moins de 3 % des actifs et 1 % de la pop° totale, est vieillissante et peine à se renouveler. La France comptera encore 1/4 d’agriculteurs en moins d’ici une dizaine d’années si rien n’est fait, alors que la vers un système résilient nécessite des fermes + nombreuses et diversifiées
1/n

📖 [Voies de résilience] Adopter une gestion intégrée de la ressource en eau 🌧💧

L’💧 est un facteur limitant crucial pour la production agricole. Dans un contexte de changement climatique rapide, les tensions d’accès à la ressource vont être exacerbées. Le choix des cultures et l’utilisation de pratiques agronomiques économes peuvent limiter la gravité de cette menace.




📕


🐝 Depuis quelques années, de nombreuses mairies s’engagent sur la question de l’agriculture. Les arrêtés anti-pesticides fleurissent et le développement de la bio devient un engagement de nombreuses communes en France. Des combats difficiles qui montrent que l'échelon local est pertinent pour transformer les pratiques agricoles de notre société...
▶️Un article de : colibris-lemouvement.org/magaz

Pour aller plus loin

👉📖 Consulter le chapitre "Voie de résilience n°4" de notre guide à télécharger sur notre site: resiliencealimentaire.org/

5/5

Afficher le fil de discussion

Voici un concret de d'action:
✊Soutenir et accompagner le développement des maisons des semences paysannes🌱. L’association Triticum oeuvre à améliorer la alimentaire autour de (Seine-Maritime). Elle a notamment une activité de Maison des Semences Paysannes dédiée aux variétés anciennes de blés. La Métropole Rouen apporte un soutien financier à ses actions, comme l’achat de matériel pr la récolte et le tri des semences.
youtu.be/P6Ie61M4Csg

4/n

Afficher le fil de discussion

d'action:

🌱 Favoriser l’installation de professionnels sur le territoire

🌱 Soutenir et accompagner le développement des maisons des

🌱 Investir dans la recherche participative pour développer de nouvelles adaptées aux conditions et aux besoins des agriculteurs

🌱 et former les

🌱 Structurer des de valorisation pour assurer des débouchés aux variétés locales

3/n

Afficher le fil de discussion

Face aux menaces globales, il est indispensable de développer un réseau local de sélection et de distribution de semences, afin de disposer de variétés diversifiées et adaptées au territoire.

Quels sont les leviers d'action possibles?
👇 (ou 👆 selon)

2/n

Afficher le fil de discussion

📖 [Voies de résilience]
👉 Diversifier les variétés cultivées et développer l’autonomie en semences 🌱

La grande homogénéité génétique des variétés modernes les rend vulnérables face à des perturbations climatiques ou biologiques de plus en plus fréquentes. Les semences sont produites par des entreprises spécialisées, pour des pratiques agro-industrielles peu résilientes et sans prise en compte des spécificités territoriales.




1/n

Pour aller plus loin

👉 🎞 Vidéo diffusée par Ver de terre production youtube.com/watch?v=-jLLCNQpg-

👉 📖 Consulter le chapitre "Voie de résilience n°5" de notre guide à télécharger sur notre site: resiliencealimentaire.org/"

Afficher le fil de discussion
Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !