Pouet épinglé

💥 Breaking News ! 💥

📖 Le guide "Vers la résilience alimentaire" est là !!

Transformez le système alimentaire de votre territoire ! 👉
www.resiliencealimentaire.org

Partagez au plus grand nombre ce travail collaboratif et ouvert, en diffusant largement l'information autour de vous : élu.es, agents de collectivités, journalistes, entourage proche !

🌱 🥕 🍆 🌻



Le système alimentaire français participe à la forte demande mondiale pour ces produits, utilisés en alimentation animale ou humaine et dans les usines de transformation.

6/6






Afficher le fil de discussion

Au niveau mondial, l’expansion des terres agricoles est responsable de 80 % de la déforestation, les forêts tropicales étant les premières concernées. Avec elles sont détruits des écosystèmes ayant les plus hauts niveaux de biodiversité de la planète. Les principales filières agro-industrielles en cause sont l’élevage extensif et la culture du soja en Amérique Latine, et la culture de palmiers à huile en Asie du Sud-Est. 5/n

Afficher le fil de discussion

- L’apport excessif d’engrais perturbe gravement les cycles de l’azote et du phosphore. Les nutriments sont lessivés par les pluies et rejoignent les écosystèmes aquatiques en aval, où prolifèrent alors certaines algues ou bactéries (phénomène d’eutrophisation). Leur mort et leur décomposition privent progressivement le milieu d’oxygène et conduit à la mort des autres organismes (ex. marées vertes bretonnes, zones mortes côtières...).

4/n

Afficher le fil de discussion

- L’utilisation massive des pesticides a des impacts catastrophiques sur l’ensemble de la biodiversité, touchant tous les niveaux des réseaux trophiques (et notamment les insectes).

3/n

Afficher le fil de discussion

Le système agricole industriel dégrade les écosystèmes et se trouve être une cause majeure de l’effondrement de la biodiversité en France :

- L’homogénéisation des campagnes (agrandissement des parcelles, monocultures, disparition des haies, des zones humides, des prairies permanentes...) réduit les niches écologiques et les ressources disponibles pour la vie sauvage.

2/n

Afficher le fil de discussion

⚠️ ⚠️ 🐦 🐟 🐬 🐒 🐸 🦎 📉 📉
Le monde vivant sauvage s'effondre à un rythme vertigineux. Entre 1970 et 2016, les populations mondiales de vertébrés – oiseaux, poissons, mammifères, amphibiens et reptiles – ont décliné en moyenne de 68 %, révèle le Fonds mondial pour la nature (WWF). lemonde.fr/planete/article/202

Quel est le rapport avec notre alimentation ?

⬇️

LGA 🌾 vous souhaite une belle rentrée :mastodon: !

📖 Vers la Résilience Alimentaire 📖

📆 RDV en 📚 le 15 septembre.

Nous avons été dépassés par le succès de cet ouvrage collectif. Pour une plus large diffusion, nous passons le relais à un éditeur professionnel, ce qui nous permettra d'être présents en librairie partout en France !

yvesmichel.org/product-page/li



Dans le cadre de la campagne Résilience & Sécurité Alimentaire 🥗 de #ExtinctionRebellion, nous invitons à découvrir l'infographie de @lga 🤗
Description du sujet 👩🏾‍🏫 , constat sur la situation actuelle 😬 et ce vers quoi nous devons tendre 🎯
C'est très complet 🥰

resiliencealimentaire.org/info

📰 Tribune de LGA dans

☀️ 🔥 ☀️ 🔥
"Nous sommes le 15 juillet 2030. La France étouffe sous une chaleur écrasante depuis un mois, après l’un des printemps les plus secs jamais observés ... "

La suite :
⬇️⬇️⬇️
liberation.fr/evenements-libe/



📰 Tribune de LGA dans

☀️ 🔥 ☀️ 🔥
"Nous sommes le 15 juillet 2030. La France étouffe sous une chaleur écrasante depuis un mois, après l’un des printemps les plus secs jamais observés ... "

La suite :
⬇️⬇️⬇️
liberation.fr/evenements-libe/



🎶 Podcast avec LGA : Comment les collectivités territoriales peuvent améliorer la résilience du système alimentaire ?

🔗 activer-economie-circulaire.co



:peertube: Voies de résilience #7 et #8:
:🌱 👩‍🌾 🦋 Généraliser les pratiques agroécologiques
👩‍🍳 👨‍🍳 🥖 Développer des outils locaux de stockage et de transformation

🎞️ à regarder :
🦋 video.tedomum.net/videos/watch
🥖 video.tedomum.net/videos/watch

📖 ou à lire: resiliencealimentaire.org/

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !