Lignes de fuite du marronnage
Le « lyannaj » ou l’esprit de la forêt
Dénètem Touam Bona cairn.info/revue-multitudes-20

lilious a partagé

Les biens communs numériques, on en parle, le collectif Points Communs les promeut et les diffuse.

Le collectif Points Communs propose et maintient des outils numériques libres et conviviaux (portails, wiki, chat, cloud, etc.)

Leur campagne d'appel aux dons
helloasso.com/associations/leg

lilious a partagé
lilious a partagé
lilious a partagé

Alors c'est quoi ce collectif ? 🤔

En 2016, @numahell (très active sur le terrain) s'est dit que ça serait bien pratique d'avoir un petit site web qui présente les #communs de manière simple et efficace pour les personnes qui ne connaissent pas du tout l'idée.

Le collectif Point Communs est né de cette envie (après un brainstorming mémorable pour se trouver un nom !) et a créé dans la joie et la bonne humeur le portail lescommuns.org/

lilious a partagé

🔃 Grâce à des partenaires comme @IndieHosters et #Infomaniak, le collectif Point Communs assure la maintenance et l’hébergement de nombreux services mis à la disposition de tous les commoners : chat, wiki, forum, mais aussi @peertube ou @nextcloud

Pour soutenir cette infrastructure numérique utile à + de 5000 utilisateurs et communautés comme @assemblee_virtuelle, vous pouvez donner un coup de pouce !

👉 helloasso.com/associations/leg

#communs #logiciellibre

lilious a partagé
lilious a partagé

Nous publions un article sur le mythe participatif de la Smart City : cette dernière cache son déploiement dans nos vies et villes à travers le mythe de la participation. Et celui-ci n’apporte pas l’idéal démocratique tant promis par les autorités

technopolice.fr/blog/le-mythe-

lilious a partagé

Après un gros travail de remise en question, les @metacartes Numérique Éthique sont en cours de production !

Pourquoi ce travail ? ➡️ metacartes.cc/les-cartes-numer

Commander votre jeu ? ➡️ metacartes.cc/produit/metacart

lilious a partagé
lilious a partagé

"Mais rien ni personne ne m’empêchera de me réjouir à la pensée de n’être pas seul à appeler de mes vœux une tornade festive qui nous délestera, comme d’une mauvaise colique, des morts-vivants qui nous gouvernent."
reporterre.net/Le-principal-en

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !