: UN PROJET D’ SUR LA PRÉVENTION ET LA GESTION DES SOUMIS À CONSULTATION
Le ministère de la Transition écologique a mis en consultation jusqu'au 1er avril 2020 un premier texte d'application de la loi relative à l'économie circulaire. Il s'agit d'un projet d'ordonnance [...] Le projet de texte prévoit aussi la possibilité de récompenser les collectivités les plus performantes en matière de prévention et de tri.
banquedesterritoires.fr/loi-ec

Les engagements des 3 listes candidates face aux enjeux soulevés par l'association SOS LEZ ENVIRONNEMENT.

Retrouvez la réponse ambitieuse faite par "vivons montferrier" au questionnaire soumis par SOS LEZ ENVIRONNEMENT pour proposer des solutions concrètes à la écologique et à la préservation de notre environnement.

sos.lez.free.fr/

Afficher le fil de discussion

La transition n'a pas séduit la majorité des électeurs à . On continue avec les même et on recommence ...

Pas de mesures convaincantes pour l'écologie, pas de mesures convaincantes pour le social et l'insertion des citoyens au coeur du débat démocratique.

election-municipale.linternaut

Afficher le fil de discussion

mesure #18. Impulser et financer une démarche collective de prévention, réemploi, valorisation des déchets en régie ou avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Pour notre réunion publique du 6 mars 2020, nous avons montré que c'est possible ! un buffet 100 % compostable et composté !

compostons.org/collecte-et-com

Afficher le fil de discussion

Face au les proposent de nombreuses solutions pour faciliter le pour les entreprises, associations et groupes scolaires. Par exemple, en accès libre et gratuit qui respecte votre vie privée : meet.artifaille.fr ou meet.alolise.org ou meet.tedomum.net ou visio.colibris-outilslibres.org (sur la base du logiciel libre )

🗳️ Ce dimanche, vous voterez pour élire (ou réélire) votre maire. Mais les différents candidats de votre ville s'impliquent-ils vraiment dans la transition écologique ? Regardez s'ils ont signé le @PacteTransition@twitter.com dont Mobicoop a aidé à l'élaboration !

pacte-transition.org/

De nombreux groupes locaux Colibris sont engagés dans le Pacte pour la Transition. Ils nous livrent leurs retours d'expériences. Comment participent-ils au débat public ? Comment organisent-ils le dialogue avec les habitants, les élus, les candidats ? Comment réussissent-ils, à leur échelle, à transformer leur territoire ?

> Découvrez-le sur
colibris-lemouvement.org/magaz

A , PRÈS DE NANTES, UNE LEÇON DE
Dans le vignoble nantais, il existe une dont les méthodes ont largement de quoi inspirer. Bienvenue à Monnières, 2 200 habitants, pionnière d’une autre façon de faire de la politique locale.
mediapart.fr/journal/france/09

est engagé contre le projet sur la commune voisine.

LES LUTTES CONTRE LES S'INVITENT DANS LES
Pour les collectifs en lutte contre les grands projets inutiles et imposés, les élections municipales sont l'occasion de faire pression sur les candidats et d'obtenir des engagements. Certains lancent des listes citoyennes, avec en ligne de mire l'annulation du projet contesté. La période électorale, c'est le moment...
reporterre.net/Les-luttes-cont

EXIGEONS DES L’INTEROPÉRABILITÉ
En lisant cet article, j'ai une impression de déjà-vu sur la volonté de tt contrôler, avec à terme une pensée unique dictée par un gourou anonyme. En cherchant un peu, je me suis souvenu de la vision de George Orwell en 1949, qui faisait état de la même situation avec les moyens techniques de l'époque. Aujourd'hui, c'est bien plus simple pr un GAFAM de cloisonner une personne dans un monde qu'il a crée.

framablog.org/2020/02/25/laure

Comment garantir l'équité des algorithmes ? 
COMMENT GARANTIR L'ÉQUITÉ DES ALGORITHMES ? 
De plus en plus utilisés dans la prise de décision publique, les algorithmes sont accusés d'être des boîtes noires génératrices d'une nouvelle forme d'inégalités. Loin d'être technique, le problème des biais algorithmiques serait avant tout affaire de qualité des données et de transparence des critères.
banquedesterritoires.fr/commen?

 : LA MAJORITÉ DES SONT À LA TRAÎNE SUR LE
Mardi 3 mars, le Réseau action climat a publié un décryptage des programmes des candidats aux élections municipales dans dix villes françaises. Bilan : «Une grande majorité des candidats n'intègrent pas les mesures incontournables pour faire face à l'urgence climatique.» À l'aube des élections municipales, le Réseau action climat ( RAC ) a décrypté les programmes des candidats dans les 10 villes...
reporterre.net/Municipales-la-

Afficher plus
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !