Pouet épinglé

:
je produis des recueils, enregistrements et vidéos de sur
monviolon.org

Un projet phare est le : répertoire de musiques populaires à danser.

Je n'utilise que des logiciels libres - bien sûr (dont et ) et des nuits blanches.

Vous pouvez me soutenir sur
liberapay.com/MonViolon


Pouet épinglé

Tiens, j'ai passé les 1000 mélodies référencées ! Cela correspond à plus de 2000 titres. Surtout du "trad./folk" 19e-20e siècle et des timbres, 18e-19e (mélodies sur lesquelles on fait des chansons). Il y a aussi plus de 2000 titres supplémentaires (sans transcription mais avec liens) issus de l'index de Laforte. C'est à la fois beaucoup et presque rien par rapport au répertoire mais il commence à devenir amusant d'y chercher un mot ou des notes.
monviolon.org/fr/

Je me fait une liste de morceaux à jouer en spectacle solo, jouable en acoustique (et ne pas tomber dans le piège du spectacle de pédale de loop). Pour m'aider à y réfléchir, j'enregistre vite fait au dictaphone.
Je vais commencer à poster tout ça.
soundcloud.com/monviolon/music

Petite modif dans l'affichage des partitions du : png par défaut (plutôt que svg), le svg est en lien dessus.
Par exemple pour la page d'Egan's Polka :
monviolon.org/fr/bibliotheque/

MonViolon a partagé

Deux nouveaux morceaux de Piano Dom publiés sur MonViolon pour le danses de couple :
monviolon.org/fr/rechercher?q=
J'aime particulièrement bien "L'automne se fout de l'été".

7e concerts-tôt de Pierre Lémo, au terme duquel nous apprenons quelle est sa chanson au "potentiel de 7 millions de fans" (le calcul d'extrapolation est formel).
youtube.com/watch?v=_RKezH_sl1

MonViolon a partagé

Nouvelle licence d'Audacity:

Audacity déclare collecter des données en cas de demandes des forces de l'ordre, demandes judiciaires ou autre autorités, "au cas où".

Comme disait un internaute, je suppose qu'il est fork o'lock.

sebsauvage.net/links/?9ots6w

MonViolon a partagé

Tiens, et si j'essayais de me filmer et enregistrer en train de chanter en jouant un truc limite random dans les bois au milieu d'une mer d'égopodes dans un air saturé de moustiques affamés ? 🤪
exode.me/videos/watch/3d36cc0a
Bon, c'était une mauvaise idée mais ça ne pourra que s'améliorer et au moins, ça, c'est fait. ✅

MonViolon a partagé

Dans la version 89 de Firefox (qui va arriver prochainement, pour les utilisateur de Nightly actuellement) il y a un nouveau design de la barre d'onglets qui perds beaucoup d'espace 😅

En plus de ce nouveau design, ils ont masqué l'option pour mettre l'interface en "compact mode" 😅

Dans le message suivant j'explique la démarche pour désactiver ce nouveau design, n'hésitez pas à partager ce pouet et à le garder en favoris pour quand vous passerez à la version 89

1/2

[ours grognon] Zut, mon s'est mis à jour. Je trouve idiot ce nouvel aspect des onglets, 3 pixels de séparation avec la fenêtre liée. 3 pixels perdus et on perd la logique visuelle d'un onglet. Au final, j'ai des cases abstraites plein mon écran. Grumf. [/ ours grognon]

MonViolon a partagé

Le nom de domaine demisel.org arrivant de nouveau à expiration, je l'abandonne (toujours ça d’économisé) et le place sous l'aile de MonViolon. Le site du groupe de (en hibernation prolongée) sera désormais ici : demisel.monviolon.org
Et si ce dernier vient à disparaître, il y a toujours deux albums sur archive.org :
archive.org/details/demi-sel-2
archive.org/details/jamendo-02

Fin : collé à la colle d'os, 24h de serre-joint... pas trop mal. Et ça tient l'accord. 🙂

Afficher le fil de discussion

Une fois que les avant-trous sont bien en face, je les agrandis (la 1ère photo est une vision d'horreur pour un violoniste). Je taille une cheville dans un bout de cerisier à grappe bien sec que j'ajuste au mieux. Voilà, ça s'emboîte parfaitement. Il ne reste qu'à préparer de la colle d'os sur la cuisinière.

Afficher le fil de discussion

Violon d'une élève. Cause inconnue mais je comprends que quelqu'un a marché sur la boîte en polystyrène expansé du (c'est invisible à cause du tissus mais elle est fendue). Une réparation honnête coûterait plus cher que ce violon. Je vais donc bricoler, je pense que ça ira pour cette fois.
1) percer un trou du même axe de part et d'autre de la cassure. J'y vais en tâtonnant avec des cure-dents. C'est le plus délicat, après, ça devrait rouler.

Problème à peu près systématique sur les violons d'usine "pas chers" (ici un des violons de l'école de musique où j'enseigne) : chevilles en bois blanc peint en noir dans lesquels les trous de passage pour les cordes sont mal placés et inutilisables. Si vous achetez ce type de mauvais instrument (pourquoi pas après tout, ça fonctionne) vous aurez certainement à repercer les chevilles. Axe perpendiculaire au trou d'origine pour ne pas trop fragiliser.

Bug du dièse enfin corrigé, vous pouvez chercher des mélodies à partir du nom des notes "do, ré, mi…" la lettre "b" collée à la note pour un bémol et un "#" pour dièse.
La recherche transpose et ne tient pas compte de l'octave (ça peut surprendre) elle cherche d'abord au début des morceaux.
On peut toujours utiliser la notation : "c, d, e…" avec "is" pour dièse et "es" pour bémol (bes, cis…)
Autorisez le son : notes jouée au survol.

Amusez-vous bien avec ça !
monviolon.org/fr/rechercher?q=

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !