Pouet épinglé

:
je produis des recueils, enregistrements et vidéos de sur
monviolon.org

Un projet phare est le : répertoire de musiques populaires à danser.

Je n'utilise que des logiciels libres - bien sûr (dont et ) et des nuits blanches.

Vous pouvez me soutenir sur
liberapay.com/MonViolon


Pouet épinglé

Tiens, j'ai passé les 1000 mélodies référencées ! Cela correspond à plus de 2000 titres. Surtout du "trad./folk" 19e-20e siècle et des timbres, 18e-19e (mélodies sur lesquelles on fait des chansons). Il y a aussi plus de 2000 titres supplémentaires (sans transcription mais avec liens) issus de l'index de Laforte. C'est à la fois beaucoup et presque rien par rapport au répertoire mais il commence à devenir amusant d'y chercher un mot ou des notes.
monviolon.org/fr/

Dernier ajout au dossier "danses d'Estonie" du : Titevanker.
monviolon.org/fr/bibliotheque/
Cette "trad" estonienne semble venir de Karl Kikas, enregistré à l'accordéon estonien 1977 par Henn Rebane, publié en CD en 2006.
L'informateur et éditeur a pensé à interroger l'interprète sur ses sources et à les noter dans le livret (image 3).
Pour titevanker : "appris sur un disque de gramophone".
Mystère donc.
Quelqu'un reconnaît cette mélodie ? (je n'ai pas trouvé).

Bonne surprise ce matin : ma a été utilisée pour illustrer une vidéo:
youtube.com/watch?v=8w-nJYnI1C
N'hésite pas à te servir également ( et/ou ). Pour le moment, tu trouveras la plupart des morceaux ici:
soundcloud.com/monviolon (déso pour la plateforme commerciale).

Zut, un microbe détecté à l'école de musique ce week-end. C'est donc reparti pour les de violon à distance. J'ai dû mettre à jour la page de chaque élève cette nuit (sur l'image, rubriques morceau, exercices, divertissements).
Bien cotent de mon panneau led à 13€ en magasin de bricolage.

J'ai le terme "Retenu" sur une partition. Nous sommes d'accord pour le remplacer par "Ritenuto" pour la version que je mettrai sur le site ? et "Très retenu", "Ritardando" ?

MonViolon a partagé

Le groupe chapril.org de l'April a le plaisir de vous annoncer l'ouverture du service forge.chapril.org/, une plateforme libre, éthique et loyale de gestion collaborative de dépôts, ressources et contributions. Pratique pour partager les sources d'un logiciel ou les documents versionnés d'un projet et disposer de fonctionnalités complémentaires telles que la gestion de tickets, des pages wikis, outils de fusion, etc.

april.org/forge-collaborative-

MonViolon a partagé

Tout juste revu et corrigé pour votre spécial ,
monviolon.org/fr/bibliotheque/
Kikkapuu (peut-être sans rapport mais c'est le nom du fusain ; puu = arbre, kikka, de kukk = coq).
Joué et dansé traditionnellement en pays seto (le ), dans le sud de l'Estonie, cet air s'avère en fait dérivé du thème de "Picador-Marsch", du violoniste et compositeur allemand Max Oscheit (1880-1923).

Du coup les utilisateurs d'archets et de vielles, ne faites pas comme moi, n'utilisez pas le premier bloc de colophane qui vous tombe sous la main. Choisissez de la colophane qui fait peu de poussière sous peine de voir des croûtes se former sur votre vernis (malgré le coup de chiffon systématique après le jeu). J'ai vraiment serré les fesses pour faire enfin un vrai nettoyage (rien trouvé d'autre que l'alcool, qui est aussi le solvant du vernis) (et oui, j'ai re-tamponné après).

Afficher le fil de discussion

Ce week-end, c'était grand nettoyage et retouche de vernis (gomme-laque + alcool) du .

Je viens de faire une courte vidéo qui ne vous donnera pas envie de faire du 😋
Bon, c'est pour l'école (pour les 3ème année). On fait semblant d'être sérieux.
exode.me/videos/watch/6fc96d5b

Retour sur les an dros : finalement, je les ai mis en Ré parce que ça sonnait mieux (désolé pour les clarinettistes et autres fanfarons qui vont encore se taper des dièses). Et dans les aiguës, ça rappelle un peu le couple biniou-bombarde.
Les voici enchaînés enregistrés avec un bourdon de ré :
monviolon.org/01_bibliotheque/
Partitions toujours ici
monviolon.org/fr/bibliotheque/
et là
monviolon.org/fr/bibliotheque/

Afficher le fil de discussion

Et voici donc, dans le 2, les transcriptions des an dros :
monviolon.org/fr/bibliotheque/
et
monviolon.org/fr/bibliotheque/
Seulement 5 notes dans tous les sens.
Pour changer des habituels titres de morceaux bretons "An dro n°x", j'ai mis celui des disques des Diaouled : "Ar vugale laouen".
Fonctionne très bien sur un bourdon (do). Et non, je ne suis pas en train d'essayer de le jouer au violon en chantant le bourdon sur un "iinnn". ce serait parfaitement ridicule… n'empèche, c'est pas facile. 😓

Afficher le fil de discussion
MonViolon a partagé

Non, les technologies sécuritaires ne sont pas inéluctables, la #reconnaissanceFaciale et la #surveillance biométrique ne sont pas une fatalité.
#Technopolice

Le futur, c'est à nous de le choisir.
Soutenons La Quadrature :
laquadrature.net/donner

Ajout de 3 mélodies dans la base de données. Deux an dro que j'écoute depuis mes 4 ans sur la face 2 d'un 45t des Diaouled ar Menez de 1973 :
monviolon.org/fr/rechercher?q=
Et le Bro gozh ma zadoù :
monviolon.org/fr/rechercher?q=
Ça n'a l'air de rien mais ça implique recherche d’occurrences, ajout d'un bouquin, son auteur, d'un compositeur, deux lieux et pas mal de variantes des mélodies : 4h de boulot.
Il reste à faire les transcriptions (un autre jour) mais ça, ça va vite après.
J'adore le visuel du 45t.

: Mise à jour (sources, pdf, svj) de Hopser valtser, peut-être composé par J. Matto, dont je ne connais rien sinon qu'il a publié cette valse en en 1879.
Utilisez tout ça, c'est toujours sous licence !

monviolon.org/fr/bibliotheque/

(bon, ok j'exagère, pas 20 ans) La question que je creuse encore derrière cette observation, c'est comment instaurer, en cours, une ambiance partage de savoir plutôt que formation (au sens modelage) et évaluation ? Pour ma part lorsque je suis en position "prof", je crois que je m'en sors en cours particulier mais en collectif (c'est pas souvent), dur-dur de sortir des conventions scolaires.

Afficher le fil de discussion

Participé hier à une initiation à la guimbarde. Tout le monde peinait gentiment, il se trouvait que moi non ma fois, c'était une chouette découverte. Bref.
À la fin, chaque élève devait, l'un après l'autre, montrer ce qu'il avait retenu. Je me suis appliqué à faire un vague truc nul mon tour venu, un peu en-dessous du niveau des autres et très en-dessous du mien.
20 ans que je n'avais pas été en situation d'élève et pourtant les vieux réflexes sont toujours là 😋

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !