Comme les idées ne tenaient pas toutes à la fois dans ma petite tête, j'ai storyboardé, pour ces 3 petites minutes (dont 2 de musique). Je découvre assez facilement : j'arrive vite à faire ce que j'avais imaginé. Petit bug pour les images clés qui deviennent parfois fantômes après un Ctrl+Z ou un changement de taille de "clip" (on ne peut plus les voir/éditer). Donc plus prudent de tronçonner les clips quand c'est possible. Quelques crashs aussi mais rien perdu pour le moment.

Afficher le fil de discussion

Quand les chats ne sont pas là, la souris danse. Je tente d'enregistrer quelques morceaux pour le site. D'abord monviolon.org/fr/bibliotheque/
Je filme en même temps. Je ne veux pas de décor mais un vrai fond blanc. Une journée avant de réussir un non-décor qu'il n'y a pas besoin de retoucher au montage (j'utiliserai ).
Cahier des charges : juste un ou deux instrus et juste une mélodie claire avec une petite harmonie discrète.

MonViolon a partagé

Je viens de terminer l' pour le que l'on organise au bourg le mois prochain. Tantsu (danse) + klubi (club)… Un bœuf dansant, pour ne pas changer.
En estonien, les mots sont longs (agrégations), pas pratique à mettre en page.

Si vous vouliez réutiliser les persos je les mets là :
monviolon.org/telechargements/
L'affiche en grand :
monviolon.org/telechargements/

J'utilise beaucoup (beaucoup)
En général, je sifflote en tapant, ça fonctionne bien.
Depuis que TiMidity++ plante, je n'utilise plus les *.midi (je sifflotte, hein).
Or hier, je découvre que peut géréer ça, grâce à amidi-plug
develia.org/projects.php?p=ami
à activer. Il faut préciser un fichier soundfount (paramètres>greffons>paramètres). Ouf. décidément, j'apprécie de plus en plus Audacious pour les lectures occasionnelles. Et j'avoue que ça m'amuse de l'habiller en winamp 2000 🤡

Afficher le fil de discussion

1/2
Étrange que les *.midi soient mal pris en compte par les ordis. C'est pourtant très précisément de la musique pour machine, héritière de l'orgue de barbarie et des limonaires !
Il y a quelques années, après moultes tentatives, dont un synthétiseur en javascript (oui 🙄 ) j'avais dû "convertir" en mp3 (le comble !) plus de 2000 aperçus midi de theaville.org
pour que n'importe quel chercheur en lettres puisse en profiter sans prise de tête.

(illustration dérivée de Max Pixel, CC0)

Je trouve plutôt musical le son de l'eau qui goutte à travers le filtre de la cuisine (céramique, par gravité).
Voici le son des gouttes :
monviolon.org/01_bibliotheque/
Pour le j'ai un peu fait l'andouille au violon (3 pistes) dessus.
Le fichier final est là :
monviolon.org/telechargements/

Il y a 10 ans, j'avais commencé à travailler le banjo 5 cordes. C'est une logique musicale délicieusement tordue. Toujours envie de m'y remettre, mais j'avais oublié jusqu'aux noms des cordes et jamais le temps. Pour je retente Cripple Creek, le seul morceaux que je jouais à l'époque, au ralenti. Après 50 tentatives et un coup de bol on a ça :
monviolon.org/telechargements/
Puis triche grossière avec "modifier le tempo" :
monviolon.org/telechargements/

Comme @amyviolet j'ai raté plein de jours du (j'ai un mot d'excuse, hein).
Voici les oiseaux et les boucles précédentes avec une mélodie dessus.
Le fichier est ici :
monviolon.org/telechargements/

Afficher le fil de discussion

Amis noctambules, la nouvelle vient de tomber : le disque des Catfish Fever (le nantais/nazairien), enregistré en 2017 a enfin été pressé. Pour chaque morceaux, une seule prise instrus sans tricher, les belles voix de Hugo et Raphi à part. Ça n'est pas tout à fait live donc mais très vivant.
Toujours Écoutable sur Bandcamp :
catfishfever.bandcamp.com/rele

Et CD 5 titres 5€ à Nantes auprès du groupe.

Pour mon du jour : le morceau en cours d'où étaient extraites les boucles précédentes, réduit ici à intro, mélodie de base, conclusion.
Guitare, contrebasse, main droite accordéon (une lame sur deux est scotchée pour ce son très sec). Prise de son au dictaphone et "montage" sommaire sur Audacity.
Pour les folkeux danseurs, ce serait une valse à 8 temps.

Afficher le fil de discussion

J'ai exploré un peu mon idée de pour et je réalise que je ne pourrai pas aller bien loin comme ça. Voici une autre boucle de 4 secondes faite à partir d'une des piste d'une bidouille en cours. Je mettrai la dite bidouille un autre jour. Le fichier est là :
monviolon.org/01_bibliotheque/
Contrebasse un peu fausse, sur 8 temps = 3+3+2.
Et un aperçu de 4 cycles en illustration.

@marthin ce peut animer nos fils de façon productive !
31 ça fait beaucoup alors j'ai pensé à du mini réutilisable : 4 secondes d'un truc acoustique bouclable, mesures complètes.
Ce serait la sous-catégorie . J'espère entendre ces briques sonores intégrées à des projets !
Le premier : un bourdon de la, guitare étouffée, rythmé sur 8tps = 3+3+2.
Fichier ici :
monviolon.org/01_bibliotheque/
et aperçu (4 cycles) là :
monviolon.org/01_bibliotheque/

MonViolon a partagé

Coucou les musiciens du fédiverse,

En janvier je vais essayer de faire un équivalent musical du #inktober : le #jamuary.

Le but du jeu serait d'essayer de composer / jouer / bidouiller chaque jour une musique, ou un son rigolo, ou n'importe quoi en rapport avec la musique. Rien de forcément complexe, un petit riff à la guitare ou une boucle de drum machine peut être suffisant si vous n'avez pas le temps de faire plus 😀 L'important c'est de s'amuser un peu tous les jours !

Ca tente du monde ?

Idée de dernière minute pas trop conso : lot de 8 cartes (de vœux par ex.) sur le thème des noëls populaires à télécharger ici :
monviolon.org/fr/bibliotheque/
Si vous avez de l'encre dorée pour compléter (stylo, marqueur) c'est encore plus joli.

Pfiù, l'ultime rubrique de MonViolon est en ligne. Celle qui tentera d'aider à sortir "ça" de nos ordis en fabricant artisanalement nos livres de musique.
monviolon.org/fr/bibliotheque/
J'en ai profité pour mettre à jour la page d'accueil en français du site et la demande de financement. Ces textes sont encore à polir mais l'idée générale commence à être lisible, j'espère.

Tiens, j'ai passé les 1000 mélodies référencées ! Cela correspond à plus de 2000 titres. Surtout du "trad./folk" 19e-20e siècle et des timbres, 18e-19e (mélodies sur lesquelles on fait des chansons). Il y a aussi plus de 2000 titres supplémentaires (sans transcription mais avec liens) issus de l'index de Laforte. C'est à la fois beaucoup et presque rien par rapport au répertoire mais il commence à devenir amusant d'y chercher un mot ou des notes.
monviolon.org/fr/

Afficher plus
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !