Pouet épinglé

:
je produis des recueils, enregistrements et vidéos de sur
monviolon.org

Un projet phare est le : répertoire de musiques populaires à danser.

Je n'utilise que des logiciels libres - bien sûr (dont et ) et des nuits blanches.

Vous pouvez me soutenir sur
liberapay.com/MonViolon


Pouet épinglé

Tiens, j'ai passé les 1000 mélodies référencées ! Cela correspond à plus de 2000 titres. Surtout du "trad./folk" 19e-20e siècle et des timbres, 18e-19e (mélodies sur lesquelles on fait des chansons). Il y a aussi plus de 2000 titres supplémentaires (sans transcription mais avec liens) issus de l'index de Laforte. C'est à la fois beaucoup et presque rien par rapport au répertoire mais il commence à devenir amusant d'y chercher un mot ou des notes.
monviolon.org/fr/

Moitié résolu : dans Mozilla Firefox, pour que Gougueule n'apparaisse pas dans les suggestions, il faut le supprimer de la liste Préférences > Recherche > Moteurs de recherche accessibles en un clic.
Mais pour le coup, c'est radical.
Restent tous les autres dont je n'ai pas l'utilité et qui seront peut-être cachés quand mon historique de navigation se remplira.
@Mozilla

Afficher le fil de discussion

Dites-donc @Mozilla je vous aime beaucoup mais c'est quoi ces cochonneries ? Ça apparaît par défaut dans la peu pratique nouvelle barre d'adresse (historique vide).
Comme si on m'avait bourré ma boîte à lettre avec des papiers gras.
Quelqu’un sait comment nettoyer ça ?

Pas bien compris ce que fait ce bot (opensiteexplorer) qui indexe très systématiquement mon site depuis quelques jours. Quelqu'un peut m'expliquer ? Il veut me vendre des stats après ?
À priori, il s'annonce poliment et ne va pas trop vite donc je laisse faire mais comme j'ai beaucoup de pages pour afficher le contenu de la BDD (mélodies, groupes, compositeurs, disques, livres, définitions, etc.) il n'est pas sorti de l'auberge. Exemple de ce que je vois dans les stats :
monviolon.org/inc/bbclone/show

Tiens, le groupe Celtic Fiddle festival, qui a toujours un bon choix de répertoire, a enregistré Sonny's Mazurka en 2005. Ça m'avait échappé.
Hop, biblio mise à jour sous la partition :
monviolon.org/fr/bibliotheque/

Renouvellement du nom de domaine pour demisel.org : fait.
Notre album "La devise" est toujours écoutable et téléchargeable sur MonViolon :
monviolon.org/inc/view/oeuvre/

Bilan de l'insomnie : des ajouts dans la base de données de MonViolon.
- fiche du compositeur Chardiny complétée
monviolon.org/fr/rechercher?q=
- Une nouvelle mélodie référencée
- 28 titres d'airs ajoutés, depuis "C'est un journal de fleurettes" jusqu'à "C'ti-là qu'a pincé Berg-op-Zoom".
Hop, sieste maintenant.

Ouf le site fonctionne de nouveau. Renouvellement de l'instance Gandi pour l'année. 86€, c'est un bon service mais ça pique toujours un peu. Si vous appréciez monviolon.org et que vous le pouvez, un total de 3 ou 4€ de dons par semaine me permettrait de rentrer dans mes frais 😀
monviolon.org/fr/donation

MonViolon a partagé

"The Irish Mazurka", enregistrée par Hugh Gillespie dans les années 1930, a souvent été associée à Sonny (Brogan)’s Mazurka (par Stockton's Wing ou les Chieftains). Toutes deux se ressemblent un peu. J'aime particulièrement Sonny, c'est simple, rond, tout gentil. On peut lui mettre des accords pop/chanson C Am F G, c'est un peu rigolo. Biblio bien avancée. Une nuit prochaine je referai les partitions. Et un de ces jours les vidéos.
monviolon.org/fr/bibliotheque/
monviolon.org/fr/bibliotheque/

Désormais, affichage de la liste des titres alternatifs sur les pages partitions. Pour les curieux, ils sont cliquables, ce qui révèle ma source pour le titre cliqué.
La page de cet exemple : monviolon.org/fr/bibliotheque/

La "polka du Titanic" (le film de Cameron : le groupe Gaelic Storm la joue au moment de la dance des 3ème classe) est mise à jour : biblio, pdf, svg pour remplacer le png et source .
On l'appelle aussi John Ryan’s Polka — Forty Pound Float — The Keadue Polka — Kerry Polka…
monviolon.org/fr/bibliotheque/

Zoup, pour les transcriptions musicales du site, j'ai désactivé le "ralentisseur de téléchargements" des fichiers pdf (jusque-là, on devait lire la demande de dons, cliquer et attendre 12s si on n'avait pas de compte). Et mis le svg par défaut : format pratique si l'on veut récupérer ces images nettes (on peut zoomer à l'infini) pour d'autres projets libres.

Ce faisant, j'ai découvert le trio anglais Lady Maisery (elles ont enregistré ce labajalg). Elles font du "trad" un peu pop mais acoustique. Du coup, j'ai référencé leurs albums au cas où
monviolon.org/fr/rechercher?q=

Afficher le fil de discussion

Je viens d'actualiser la biblio pour "Labajalg minoorne" ainsi que la transcription : désormais, je les fait en svg, c'est plus propre et plus facilement réutilisable que les petits png :
monviolon.org/fr/bibliotheque/
Et j'aime bien ma clé de sol manuscrite.

Question aux musiciens débutants. Si, pour apprendre un morceau d'oreille vous avez ces vidéos :
1) Aperçu : le morceau, vitesse normale, joué clairement, par 1 instru.
2) Trouver les notes : une mini-vidéo par cellule. Jouée lentement, doigts visibles.
3) Organiser/mémoriser : les cellules déjà vues assemblées pour former le morceau, dans le genre de la 2ème partie de cette vidéo version alpha :
exode.me/videos/watch/135e327d (je préférerais en rythme finalement)
ça aide ou c'est juste ennuyeux ?

Musique minimaliste en ce moment sur Klassikaraadio (Estonie). Je fais tranquillement la vaisselle dans la cuisine quand, alors que j'ai oublié que le transistor est allumé, UNE note de piano. Puis silence radio. Bon.

MonViolon a partagé
Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !