Pouet épinglé

:
je produis des recueils, enregistrements et vidéos de sur
monviolon.org

Un projet phare est le : répertoire de musiques populaires à danser.

Je n'utilise que des logiciels libres - bien sûr (dont et ) et des nuits blanches.

Vous pouvez me soutenir sur
liberapay.com/MonViolon


Pouet épinglé

Tiens, j'ai passé les 1000 mélodies référencées ! Cela correspond à plus de 2000 titres. Surtout du "trad./folk" 19e-20e siècle et des timbres, 18e-19e (mélodies sur lesquelles on fait des chansons). Il y a aussi plus de 2000 titres supplémentaires (sans transcription mais avec liens) issus de l'index de Laforte. C'est à la fois beaucoup et presque rien par rapport au répertoire mais il commence à devenir amusant d'y chercher un mot ou des notes.
monviolon.org/fr/

Tracking Google 

Ne cherchez plus, j'ai trouvé : j'ai utilisé le compte demisel pour mon premier boulot estonien (enseignement pour stage d'été). Il fallait déclarer sa candidature sur un formulaire G**le. Ça m'avait tellement énervé. D'ailleurs, le reste de l'organisation était à vau l'eau, plan de m... j'aurais dû deviner.

Afficher le fil de discussion

Tracking Google 

Étonnant : reçu des mails à mes deux comptes inutilisés depuis 3 ans.
Compte demi-sel, 2018 : utilisé une fois pour déposer une vidéo sur youtube, qq connexions les jours suivants. Pas réutilisé depuis. Google sait que j'ai déménagé en Estonie.
Compte monviolon, 2016-17 (?) : ouvert pour trouver les liens morts sur mon site. Pas connecté depuis le déménagement (je crois). Google me situe aux Émirats arabes unis (?!)

Le nom de domaine demisel.org arrivant de nouveau à expiration, je l'abandonne (toujours ça d’économisé) et le place sous l'aile de MonViolon. Le site du groupe de (en hibernation prolongée) sera désormais ici : demisel.monviolon.org
Et si ce dernier vient à disparaître, il y a toujours deux albums sur archive.org :
archive.org/details/demi-sel-2
archive.org/details/jamendo-02

Fin : collé à la colle d'os, 24h de serre-joint... pas trop mal. Et ça tient l'accord. 🙂

Afficher le fil de discussion

Une fois que les avant-trous sont bien en face, je les agrandis (la 1ère photo est une vision d'horreur pour un violoniste). Je taille une cheville dans un bout de cerisier à grappe bien sec que j'ajuste au mieux. Voilà, ça s'emboîte parfaitement. Il ne reste qu'à préparer de la colle d'os sur la cuisinière.

Afficher le fil de discussion

Violon d'une élève. Cause inconnue mais je comprends que quelqu'un a marché sur la boîte en polystyrène expansé du (c'est invisible à cause du tissus mais elle est fendue). Une réparation honnête coûterait plus cher que ce violon. Je vais donc bricoler, je pense que ça ira pour cette fois.
1) percer un trou du même axe de part et d'autre de la cassure. J'y vais en tâtonnant avec des cure-dents. C'est le plus délicat, après, ça devrait rouler.

Problème à peu près systématique sur les violons d'usine "pas chers" (ici un des violons de l'école de musique où j'enseigne) : chevilles en bois blanc peint en noir dans lesquels les trous de passage pour les cordes sont mal placés et inutilisables. Si vous achetez ce type de mauvais instrument (pourquoi pas après tout, ça fonctionne) vous aurez certainement à repercer les chevilles. Axe perpendiculaire au trou d'origine pour ne pas trop fragiliser.

Bug du dièse enfin corrigé, vous pouvez chercher des mélodies à partir du nom des notes "do, ré, mi…" la lettre "b" collée à la note pour un bémol et un "#" pour dièse.
La recherche transpose et ne tient pas compte de l'octave (ça peut surprendre) elle cherche d'abord au début des morceaux.
On peut toujours utiliser la notation : "c, d, e…" avec "is" pour dièse et "es" pour bémol (bes, cis…)
Autorisez le son : notes jouée au survol.

Amusez-vous bien avec ça !
monviolon.org/fr/rechercher?q=

Et le gros estonien, tu connais ? celui qui brille, 4 rangs diatoniques bisonores (une quinte entre chaque), soufflet en 3 parties, que des accords majeurs à la main gauche.
youtube.com/watch?v=-9rjgcGljX

Partition de cette chouette mélodie ici au passage : monviolon.org/fr/bibliotheque/

Afficher le fil de discussion

Réflexion du jour : ça prendra du temps parce que je suis tenu par d'autres activités mais je diffuserai cet enregistrement (quand terminé : duo violon/diato) et les suivants sous licence ou (comme tu voudras) *avec les sources* non compressées : pistes séparées, sans corrections. Ça facilitera les réutilisations (ajout d'instruments, …)
Est-ce qu'il existe déjà ce genre de projet ? Album audio libre avec fichiers sources ?
Ça me semble être le meilleur choix pour moi.

Afficher le fil de discussion

Si tu veux écouter/voir des morceaux traditionnels estoniens joués par des élèves estoniens, il y en a plein qui tombent en ce moment sur cette page (you..be hélas) :
youtube.com/channel/UCHoE_u9JL
C'est très chouette.

Je crois que j'aime bien la de Juliard. À l' diato sol-do, en Do (disposer d'un Sol#) on peut faire plein de trucs un peu kitsch-mignons dont des "do-ré-mi-fa" à la basse.
Je double la partie A mais pas sûr de garder l'option.
Je me suis décidé pour 198 bpm, compromis entre le musical qui groove (un poil plus lent) et la valse musette pour la danse (un poil plus rapide).
Mini fichier audio ici : monviolon.org/telechargements/

Afficher le fil de discussion

Pour ceux qui ne lisent pas la musique et/ou qui n'ont pas le recueil en question, je compare les deux morceaux en vidéo :
exode.me/videos/watch/089953fa

Afficher le fil de discussion

Bonjour :mastodon: Quelqu'un connaîtrait un exemple de vidéo avec fichier de fonctionnel sur ? J'aimerais voir dans quoi/comment le texte s'affiche. permet de créer des sous-titres srt dans la foulée du montage, pratique. Mais une fois ajoutés à la vidéo sur peertube, le texte ne s'affiche pas dans mon cas. Quelque-chose de particulier à respecter dans le fichier.srt ?

Je suis en train de référencer sur MonViolon.org les airs transcrits dans "Les violons de l'Artense" par Jean-Marc Delaunay (1999).
Le site vient de faire 🌟 TILT 🌟 :
la "valse de Juliard" (3 tps, Auvergne) matche presque parfaitement avec "Far Far Across the Sea" qui semble être un reel (4 tps, Irlande ou USA).
D'expérience, il est très rare que deux morceaux différents commencent par plus de 5 notes identiques. Là, c'est… 14 !
monviolon.org/fr/rechercher?q=
Une trouvaille qui fait plaisir.

Nouveaux raccourci en page d'accueil : j'ai refait l'image pour le lien peertube, ajouté un raccourci vers le dictionnaire musical et un vers les fac-similés maison hébergés sur le site.
Pour le dictionnaire : il s'agit généralement de vieilles définitions, parfois illustrées, qui restent utiles mais énoncées de façon délicieusement vieillottes (voir gravement décalées).
monviolon.org/fr/rechercher/di

MonViolon a partagé

Bonne nouvelle du dimanche : un " Dictionnaire des francophones " est né !
ledevoir.com/culture/598168/la
La France reconnaît enfin qu'elle n'a pas le monopole de la langue française dans le monde ! Plus qu'à mettre au courant les profs de #FLE expatrié-e-s... 😉
#francophonie #français Sus au #bonfrançais !

Avant de sortir remonter les troncs d'arbres coupés cet hiver, je répare l'archet de d'une élève. Je taille une cale dans une bûche de bouleau (ça sert à tout le bois de chauffage). Bon, voilà, c'était vite fait finalement. Probablement pas pro mais ça fonctionne 🙂

À la fin de la vidéo d'hier, j'ai tenté une micro-présentation (30s) du site. J'ai pour ça préparé tous mes calques (style papier découpés, textes) sur un document puis exporté en multiples png avec transparence aux dimensions de la vidéo. Tout est animé dans , presque uniquement avec l'effet "transformer".
La version actuelle des dépôts Ubuntu avait des bugs très handicapants. Avec la version 20.12.3 du site, tout roule !
Partie présentation : exode.me/videos/watch/f522fa97

Afficher le fil de discussion
Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !