Bœuf trad. Vol. 2 (Bretagne). Nouvelle transcription de ridée 6 temps.
monviolon.org/fr/bibliotheque/
Avec un apreçu sonore qui n'est pas de grande qualité mais plus utile ici qu'un rendu midi.

MonViolon a partagé

Je profite de la création du compte officiel @peertube pour rappeler à tous qu'il existe plusieurs outils pour faciliter la transition vers .
Le premier, , par @ealhad, vous offre la possibilité de rediriger automatiquement ou manuellement les vidéos disponibles sur PeerTube.
addons.mozilla.org/fr/firefox/

Le second, , vous permet de créer automatiquement des règles uMatrix pour les instances connues.
booteille.gitlab.io/peertubatr

[1/2]

Bonjour ! Projet Bœuf trad. Vol. 9, nouvelle transcription musicale : Siberi setude lugu = "air des Setos de Sibérie".
Le pays Seto est une aire culturelle traditionnelle du sud de l'Estonie (et d'une petite partie en Russie voisine).
Cette mélodie, jouée aujourd'hui par Meel et Toomas Valk par exemple, appartient au répertoire d'une communauté seto exilée en Sibérie.
monviolon.org/fr/bibliotheque/

Et parce que pourquoi pas : republication de l'album "Voyages gourmands". Chansons écrites d'après des modèles trads par les élèves du de Sillé-le-guillaume pour leur projet d'école 2004-2006. Ah oui quand même. Bien au fond des cartons donc.
monviolon.org/fr/bibliotheque/

Mise à jour de la page consacrée à "Un jour m'y prends l'envie", version valse à 5 temps.
monviolon.org/fr/bibliotheque/
Ajout de références, liens et d'un l'enregistrement pour l'aperçu du morceau (2x le tout, la mélodie au violon simplement accompagnée par des arpèges en pizz).

Première vidéo "répertoire" sur le compte :
exode.me/videos/watch/25bac116
Pour ajouter ça à chacune des 160 partitions du site, il me faut trouver techniquement simple et esthétiquement efficace.
Pour le moment : du son avec, pour meubler visuellement, des vues du musicien sur fond blanc.
Le montage s'améliorera mais, dis-moi si :
- Les doigts en vignette ce serait bien ?
- La partition surlignée, mode karaoké, serait utile ?
Commentaires, repouêts et conseils sont bienvenus !

MonViolon a partagé

L'équipe chargée des partitions est partie jardiner mais se remettra au boulot avant l'hiver avec un projet, probablement en financement participatif, qui aboutirait à une nouvelle version du Bœuf trad Vol. I. Environ 200 morceaux en pour danses de couple avec références (env. 160 p).
Il serait accompagné de fichiers et instructions pour l'auto-éditer au format papier.
En attendant, des partitions ici : monviolon.org/fr/bibliotheque/

La base de données CESAR, précieuse pour les recherches autour du théâtre 18e s., ne fonctionne plus depuis quelques mois.
J'apprends que Marc Douguet et Jean-Yves Vialleton (Université Grenoble Alpes) sont les nouveaux responsables de cette base et qu'elle est encore consultable ici en attendant des rénovations :
cesar.huma-num.fr

Bœuf Nantais à l'Art Scène ce soir. C'est une session de musiques "trad" à danser. Débutants bienvenus. Entrée libre. On y danse !
monviolon.org/fr/boeufnantais

Je lance la section Sud-Ouest de la collection Bœuf trad avec "la filha a marider", qui peut être dansé en branle d'Ossau.
monviolon.org/fr/bibliotheque/
Source et version svg (se connecter) pour librement intégrer à d'autres projets.

Une petite nouvelle dans la collection "Bœuf trad" : Angelarè, enregistrté par la Nuova Compagnia di Canto Popolare (NCCP) en 1971.

monviolon.org/fr/bibliotheque/

Comme je le ferai toujours désormais, je joins à cette publication la source et la version svg (se connecter pour la voir) pour que tu en fasses ta tambouille à toi maintenant.

Encore un violon déguisé (suite de la re-publication des archives de l'ancien site).
monviolon.org/fr/blog/violon-b

Il sent bon, est agréable à jouer et a un son feutré : zéro grincement (autrement dit il manque d'aiguës) ce qui n'est pas mal du point de vue des parents d'élèves 😋

Il y a longtemps que je pense rapatrier les articles de l'ancien site (free). Ce sera dans la section "blog". C'est partit : mon premier hack de violon, en 2013.
monviolon.org/fr/blog/violon-p
Depuis, il a fait danser à la ZAD, même par 4°C un soir (sans moufles). Il est au mur, à côté de mon bureau, prêt à jouer 2-3 notes sans manières si besoin.

Et un nouveau petit enregistrement associé à nos partitions "folk" :
monviolon.org/fr/bibliotheque/
joué ici à deux violons, c'est le thème de tarentelle dont les deux premières parties sont tellement utilisées pour les cercles circassiens.

Nouvelle partition sur Moniolon : The Connaughtman’s Ramble
monviolon.org/fr/bibliotheque/
Une vieille jig très connue (déjà enregistrée vers 1904).
Pour les morceaux irlandais, je creuserai moins la biblio car le site irishtune.info (lien sur la page) l'a déjà très bien faite.

Pour les amateurs de bluegrass qui seraient dans le coin de Nantes ce samedi 12, concert des Catfish Fever vers 20h30 au bistrot "Merci à vous", face au parc du Grand Blottereau.
Il y aura de la bière, du vin et des tapas.

catfish.sexy

Afficher plus
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.