🏡Partout en de nouveaux lieux de vie émergent. On les appelle habitats participatifs, oasis, écolieux... Ils sont portés par des citoyens qui aspirent à des modes de vie plus et .
Ces lieux de vie collectifs et autonomes se développent en France sous la forme qu'on leur connaît aujourd'hui depuis cinquante ans.
➡️Découvrez ces lieux sur : colibris-lemouvement.org/magaz

Adrien Montagut est membre de la coopérative Commown qui oeuvre pour que l'électronique soit plus durable et éthique en proposant à la location des smartphones (Fairphone), des ordinateurs et des casques audio qui ont tous l'avantage d'être particulièrement réparables.
▶️Découvrez sur : colibris-lemouvement.org/magaz

🥕Au milieu du Périgord vert en Dordogne, Angélique et Natacha, toutes les deux 32 ans, se sont installées comme maraîchères, il y a deux ans. Leur rêve : L’Unis-vert des sens, une autre idée de la ferme. L'équipe du Permacooltour est allée à leur rencontre pour leur demander ce que ça fait, que de faire du maraîchage en permaculture et d'accueillir des personnes en situation de handicap en même temps...
▶️colibris-lemouvement.org/magaz

😢Le monde paysan souffre d’un système économique qui broie le quotidien des hommes et des femmes. Dans ce milieu dur au mal et taiseux, comment parler des difficultés ? Et comment montrer la réalité tragique des suicides ?
▶️La photographe Karoll Petit Photographe l’a tenté par l’image durant plusieurs années d’enquête. Un reportage saisissant que nous propose Reporterre, le quotidien de l'écologie.
À découvrir sur : colibris-lemouvement.org/magaz

Une poussée verte en trompe l’œil ? Les résultats des élections municipales ont eu de quoi nourrir notre espérance. La tâche qui attend ces nouveaux exécutifs écolos est cependant prométhéenne. Ils ne pourront pas faire basculer leurs territoires dans une ère écologique sans trouver des marges de manœuvre économiques, sans un changement des administrations nationales et territoriales , sans mobiliser les citoyens et nouer avec eux de nouvelles alliances.
colibris-lemouvement.org/magaz

🏡La Communauté de l’Arche de Saint Antoine a été fondée en 1987. Elle réunit une quarantaine de personnes unies autour de la non-violence, outil de transformation de soi et de transformation de la société. Toutes et tous expérimentent une vie communautaire faite de travail, de simplification des besoins, de conciliation et de réconciliation, de prière et méditation, ainsi que de chants, de danses et de fêtes.
➡️ A découvrir : colibris-lemouvement.org/magaz

🏡Cette semaine vous fait l'écho du Hameau du Ruisseau, Maison Autonome : pas de facture d’eau, ni d’électricité, ni de déchets-épuration, ni de loyer, ni de prêt d’argent par les banques. Depuis 17 ans, la famille de 6 personnes vit sur un demi-salaire

➡️Recevez le prochain épisode dans votre boite mail : lnkd.in/dNchzne
--
Un reportage signé Alexandre Sattler produit par Mouvement Colibris, Kaizen et la Coopérative Oasis.
colibris-lemouvement.org/magaz

La crise du coronavirus et le confinement ont donné matière à réflexion et à discussion sur de nombreux sujets, que ce soit l’économie, la politique ou les liens qui nous unissent. L’enjeu à présent, est que la période qui s'ouvre ne soit pas uniquement faite d’incertitude et d’attente, mais aussi de concrétisation et d’action.
▶️À lire sur : colibris-lemouvement.org/magaz

Le Tcamp est une formation fondée sur le triptyque tête/corps/cœur de 8 semaines sur la transition écologique, organisée par le Campus de la Transition et Mouvement Colibris. Pendant la période de , deux modules ont été proposés en ligne.

➡️Voici le récit d'une des participantes à lire sur colibris-lemouvement.org/magaz

🥕Pour défendre des zones sauvages ou agricoles, des citoyens créent des ZAD pour occuper ces terres ou des collectifs pour les racheter. Ici, tout un village s'est mis à racheter des terres de façon collective.
À Trémargat, dans les Côtes-d’Armor, un village où les quelque deux cents habitants sont âgés en moyenne de trente ans, la mairie a initié en 2013 une Société Civile Immobilière pour acquérir les terres dans et autour de la commune.
▶️À lire sur : colibris-lemouvement.org/magaz

Vivre en ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque ressemble au collectif qui lui donne vie.
Pour ce premier épisode, direction le Loir-et-Cher, dans un ancien moulin de Saint-Jean-Froidmentel où une quinzaine d’amis se sont installés le 11 mars 2020. Montse et Camille nous racontent tout de leur aventure !
colibris-lemouvement.org/magaz

🌍S’approprier des techniques écologiques grâce à des ateliers, voilà l’ambition de la deuxième édition de la Semaine des alternatives et des low-tech (Salt). Le camp a réuni une quarantaine de participants — Covid oblige — et a contribué à la structuration du mouvement des technologies sobres.
➡️À lire sur : colibris-lemouvement.org/magaz

Combien coûtent les projets d’installation en habitat, ferme ou activités à la campagne ? Concevoir des formes d’installation atypiques, +écologiques et solidaires, conduit-il à penser aussi autrement leur financement ? La 2e rencontre de l’Agora des colibris, sur les « Nouvelles formes d’installation en zones rurales » (juillet 2020) a consacré un cercle de discussion participatif à la place donnée à l’argent dans les projets d’installation.
A lire sur : colibris-lemouvement.org/magaz


Grain&Sens est un lieu de vie et de partage fondé en 2019.
C'est sur le domaine de Lavenant, typiquement ardéchois, comprenant 15ha de prés et de bois, dont une majestueuse hêtraie, que les 7 adultes et 4 enfants on décidé d'établir leur rêve...
Pour aller plus loin, écoutez l'entretien de deux des membres du projet : lnkd.in/dwXkTGT
youtube.com/watch?v=w0vgzOp3ye

💸 Bonne nouvelle pour toutes les entreprises de l'économie sociale et solidaire, dont fait partie la Coopérative Oasis ! Entre le 10 août et le 31 décembre 2020, chaque placement effectué au sein de la Coopérative Oasis pourra en effet bénéficier d’une déduction de l’impôt sur le revenu représentant 25% du capital placé.

À lire sur : colibris-lemouvement.org/magaz

Ces derniers mois nous ont montré que les citoyens du monde peuvent s'entraider quand la crise frappe à leur porte. Mais pourquoi attendre les crises ? Pourquoi être face au mur pour faire ensemble ? La transition écologique et sociale ne passera que par l’unité des citoyens, ces catastrophes nous le rappellent. Mutualiser ses biens, s’aider quotidiennement, vivre avec les autres… tout ce que Colibris prône depuis des années s’est révélé durant ces jours de confinement.

colibris-lemouvement.org/magaz

Voici une liste non exhaustives des événements qui vous parlent d'un monde meilleur, d'une écologie humaine et radicale, de solidarité, d'art, de jardins, de lieux de vie étonnants ou de tiers lieux urbains.

Ne manquez pas tous ces événements sur

colibris-lemouvement.org/magaz

Au lieu-dit La Servantie, proche du petit village périgourdain de Beauregard-et-Bassac, existe depuis 2011 un écohameau d’une quinzaine de maisons réparties sur un peu plus de 4ha. Constructions bioclimatiques, ateliers et potager communs, liens étroits avec les paysans du coin, accueil régulier de personnes extérieures… la joie et la bonne humeur accompagnent la construction quotidienne de l’autonomie pour ce collectif de trente personnes !

colibris-lemouvement.org/magaz

⛵️Depuis plusieurs années, le retour de la voile dans le secteur du transport maritime revient au centre des discussions. Beaucoup d’innovations sont en cours pour donner un nouveau souffle au secteur du transport maritime qui est responsable de 90 % des échanges mondiaux de marchandises et d’une immense empreinte écologique.

▶️ vous fait découvrir 3 transporteurs du futur qui utilisent l'énergie du passé : colibris-lemouvement.org/magaz

Pour la 4ème édition du , 400 personnes issues d’Oasis ou souhaitant vivre en Oasis, se retrouveront au Château de Jambville pour échanger, découvrir des projets se former à la vie en écolieu et faire la fête : facebook.com/events/2768485840

Cette année, la vous propose le Camp des Oasis : 1 semaine de formation, du 28 sept au 2 oct pour vous former aux outils et savoirs du vivre ensemble : facebook.com/events/3099195537

-> Infos et inscriptions sur : cooperative-oasis.org/wiki/?In

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !