Pratiquant le recyclage depuis près de quarante ans, la communauté Emmaüs Lescar Pau applique le principe de l’économie circulaire partout où cela est possible. Le terme d’écosystème, parfois galvaudé, prend ici tout son sens tant les interdépendances sont nombreuses et de toutes natures.

colibris-lemouvement.org/magaz

À Colibris, nous sommes convaincus qu'un internet sobre et solidaire doit retrouver son idée d'origine : un échange libre et simple de communication. Depuis 5 ans, notre projet Outils Libres soutient les milliers de personnes qui pensent et développent un internet plus sobre, décentralisé et sécurisé.

Découvrez nos contrib'Ateliers et tous les autres projets à venir en 2021 : colibris-lemouvement.org/magaz

La connexion à la nature est essentielle pour favoriser l’autonomie et le développement personnel des enfants ainsi que des adultes, afin de les rendre prêts à relever les défis environnementaux et sociétaux du 21ème siècle.
La , Blue Bees et Education Plurielles lancent un appel à projet pour vous soutenir ! Objectif : vous aider à récolter des dons via le financement participatif et en vous accompagnant dans la mise en place de votre projet.

projets.colibris-lafabrique.or

Ce sont toutes sortes de personnes qui unissent leurs économies pour acheter des terres, parfois pour que des éleveurs ou agriculteurs s’y installent, parfois pour éviter la construction de grands complexes, ou simplement pour laisser la terre se régénérer après des années de “maltraitance” par l’agriculture industrielle et les traitements chimiques.

colibris-lemouvement.org/magaz

Vous souhaitez créer un écolieu collectif ? Vous souhaitez développer de nouvelles connaissances et compétences sur le montage et la gestion de ces lieux ?

La Pépinière Oasis, développée par la , vous propose durant 6 mois de vous accompagner dans votre projet et de vous apprendre des fondamentaux pour développer une oasis.

Programme et inscription sur cooperative-oasis.org/pepinier

Voici la communauté du Monastère orthodoxe de Solan dans le Gard. Sobres, voire ascétiques, les 20 religieuses qui y vivent pratiquent l’agroécologie avec une efficacité rare : grâce à un travail considérable et des méthodes simples, elles tendent vers l’excellence.
Découvrez ce lieu inspirant dans le

https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/cultiver-terre-et-ciel

Découvrez le Raspberry Pi, un minuscule ordinateur suffisant pour faire sa bureautique, lire ses mails, aller sur Internet et bien sûr, utilise des services libres comme ceux du projet de Colibris.
Pour en savoir plus :colibris-lemouvement.org/magaz

⛪ Le socle de l’organisation du travail pour Le Monastère De Solan
est la recherche constante d’humilité. La discipline librement consentie de ce collectif est incontestablement un gage d’efficacité. Leur démarche nourrie par leur engagement religieux, qui peut rebuter de nombreuses personnes, souligne en creux les difficultés de conjuguer équité et liberté individuelle dans tous les collectifs laïques.
▶ Découvrez cet écolieu atypique dans le : colibris-lemouvement.org/magaz

✍️ Vous souhaitez créer un écolieu collectif ? Vous souhaitez développer de nouvelles connaissances et compétences sur le montage et la gestion de ces lieux ? La vous propose, durant 6 mois, de vous accompagner dans votre projet et de vous apprendre des fondamentaux pour développer une oasis.
▶ Envoyez leur votre projet pour participer : cooperative-oasis.org/pepinier

Colibris a été perturbé par la crise de la COVID, comme toutes les associations.
Voici le bilan de nos actions, ainsi que les perspectives que nous envisageons pour l'année 2021 ! Toutes ces actions, nous pouvons les réaliser grâce à votre soutien financier.
colibris-lemouvement.org/magaz

Aujourd'hui, lundi 14 décembre 2020, nous avons été nombreux à constater que, oui, Google pouvait tomber. Oh bien sûr, ça n'a duré que 30 minutes nous direz-vous. Mais imaginez tout ce qui s'est arrêté en même temps : gmail, google maps, le drive google, google play, google agenda… Pour certains, la vie s’est arrêtée le temps de cette demi-heure. Et si google venait à ne plus jamais se relever, que perdriez-vous ? Il est temps de se dégoogliser !

colibris-lemouvement.org/magaz

🥐
A une demie-heure d’Agen, La maison forte
offre depuis deux ans un espace culturel alternatif et une fabrique coopérative des transitions. Ce lieu hybride, où vivent en permanence huit personnes, accueille de nombreuses résidences d’artistes et tente d’animer le territoire en l’impliquant dans ses actions.
▶️Un article d'Anne-Sophie Novel à lire sur colibris-lemouvement.org/magaz

💸 Il est aujourd’hui possible de régénérer des sols et d’entretenir du patrimoine à l’abandon en mettant ses économies à disposition de projets vertueux. Et aujourd’hui plus que jamais, cela est nécessaire.
▶C’est ce que propose la :
cooperative-oasis.org/SortirBa

Retrouvez une liste de liens pour récupérer tous type de médias libres de droits, issue d’une activité du mooc Numérique Éthique de l’université des Colibris pour les organisations.

colibris-outilslibres.org/trou

Pourquoi aimons-nous Noël dans le fond ? Serait-ce pour recevoir des cadeaux ou pour le plaisir de se retrouver au moins une fois par an avec les siens ?

Il est temps de créer un nouvel imaginaire autour de noël. Plus de moment de vie, moins d’objets : de la sobriété, mais heureuse !

colibris-lemouvement.org/magaz

☘️ Dans Le Loir-et-Cher
, un collectif s’est installé dans un vaste domaine comprenant un ancien moulin. Leur objectif : en faire un lieu d’accueil pour les collectifs climat et les luttes, ainsi qu’un espace ancré dans son territoire : @lemoulinbleu Moulin Bleu
.
▶️Une Oasis financée par la et un article signé Reporterre, le quotidien de l'écologie
cooperative-oasis.org/Moulinne

L'Eco-hameau de La Bénisson-Dieu situé près de Roanne (Loire) accueille à ce jour 18 personnes sur 2 hectares, dont plusieurs familles. Ces familles participent à la rénovation écologique des bâtiments, pour qu'ils servent ensuite de lieu d'accueil pour personnes en difficulté.
Découvrez les dans

colibris-lemouvement.org/magaz

🦠 Au cours de cette année chaotique, partout en France, les colibris ont continué leurs actions : ils ont fait preuve de solidarité, ils ont œuvré pour préserver le lien social et ont poursuivi la transformation écologique sur le terrain.

🙏Toutes ces actions, nous pouvons les réaliser grâce à vos dons, vos cotisations, votre soutien financier. C’est grâce à vous que nous pouvons agir et donner les moyens à tous les citoyens de faire leur part.

👉 Faites un don sur faireundon.colibris-lemouvemen

Monter une oasis est aujourd'hui encore un sacré défi !

Comment faire pour que ce chemin soit possible pour tous, quels que soient les compétences, revenus ou disponibilités ?

Pierre Lévy a cofondé les Colibres, un habitat groupé écologique d’une trentaine de personnes situé à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).

Membre de la , il a partagé ses interrogations à ce sujet durant le Festival Oasis 2020.

cooperative-oasis.org/democrat

Depuis le début de la crise sanitaire, certains bénévoles de l'association Colibris se sont retrouvés dans des situations bien particulières. Nous avons tenu à rendre visibles ces personnes, à leur ouvrir un espace pour partager leur expérience au quotidien, leurs témoignages et leurs points de vue sur cette période particulière, que ce soit de leur vision personnelle, professionnelle ou bénévole.

colibris-lemouvement.org/magaz

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !