La deuxième rencontre nationale de l’ sur les “Nouvelles formes d'installation en zones rurales” a réuni plus de 120 personnes. Une qualité d’échanges remarquable, un cadre idéal – celui de l’ancien monastère de Sainte-Croix.

Retrouvez le résumé de la rencontre sur :
colibris-lemouvement.org/magaz


💚 Partout en France, des collectifs citoyens inventent de nouveaux lieux de vie écologiques et solidaires : les oasis. La existe pour mettre en réseau et soutenir les centaines de projets qui fleurissent dans les territoires.

Elle se donne 3 missions : youtu.be/FbdKCTy_PGM

▶️ Construisons ensemble ces oasis de demain : investissons-nous dans les oasis > cooperative-oasis.org/investir


La Ferme de la Goursaline est gérée depuis un an par un couple suisse : Olivia & David Weber. Olivia était dans le marketing de cosmétique de luxe, David était banquier (un vrai Suisse). Tous deux ont eu un déclic : le film "Demain". Maintenant ils souhaitent lier l'écologie et leur foi évangélique en proposant des accueils, des formations, des stages et inspirer d'autres à une transition écologique et spirituelle... Ils nous racontent leur histoire.

colibris-lemouvement.org/magaz

☘️ Devenir écolo, c'est basculer dans les affres du doute et des drames. Les limites sont atteintes, les espèces disparaissent sous nos yeux ébahis, notre ciel fait des siennes, notre cadre de vie change à vue d'œil... L'écologie est le royaume de la mauvaise nouvelle, et notre météo intérieure n'y est plus au beau fixe.
▶️ On appelle cela l'éco-anxiété, la solastalgie, la dépression verte, le burn out bio.
colibris-laboutique.org/livres

🤝 Mardi soir, la célébrait son départ du Mouvement Colibris. Désormais, nous travaillerons main dans la main dans deux structures distinctes ! Notre souhait commun : que le mode de vie en Oasis se développe partout et tout le temps.
▶️Retrouvez l'histoire de cet essaimage : lnkd.in/dqVGwy8
😍Découvrez le mode de vie en Oasis : lnkd.in/dGPPwac
😇Investissez votre épargne dans les Oasis : lnkd.in/djEBxMC

🤗Qui nourrit l’humanité ?
70 % des aliments que nous consommons proviennent des petits exploitants, qui travaillent sur des parcelles de taille modeste, soucieux d’assurer la continuité avec des traditions anciennes, en harmonie avec la nature.
▶️ À découvrir sur la : colibris.link/humanite

🌎 La reprise de l'activité économique suite au confinement mondial sonne le retour de la pollution… revenue parfois déjà au même niveau qu'avant covid ! Les populations européennes semblent toutefois disposées à faire pression sur les gouvernements pour que les aides financières soient conditionnées à des impératifs écologiques.
▶️ Notre chronique du mois de juin à découvrir sur

colibris-lemouvement.org/magaz

🛠Dernier outil libre de Colibris à sortir officiellement : GoGoCarto est un logiciel libre permettant de créer des annuaires cartographiques collaboratifs. Il a été conçu comme un service libre en ligne, c’est à dire que n’importe qui peut l’utiliser pour créer sa propre carte, avec sa propre configuration (textes, couleurs, fonctionnalités), ses propres données et ses propres règles de modération.
▶️Nous l'utilisons notamment pour et bien sûr Transiscope !
colibris-outilslibres.org/sort

👨‍🌾 Dernières places disponibles pour la seconde rencontre de l'Agora 2020 qui se déroulera les 3 et 4 juillet à L'Ancien Monastère de Sainte-Croix.
Les 2 jours sont gratuits, vous participez aux repas et au logement.

📝 Au programme
➤ Quels sont les leviers à actionner pour réussir son projet d'installation en zone rurale ?
➤ S’installer à la campagne avec de la terre et un toit : on s'y prend comment ?

✅ Inscription : jedonneenligne.org/colibris/AG

🙋 La pour le climat a remis ses propositions : grande ambition qui met Emmanuel Macron au pied du mur, s'étant engagé à reprendre « sans filtre » ces propositions.
▶️Retour sur ce dispositif démocratique inédit avec @MathildeImer

colibris-lemouvement.org/magaz


« Vivre à la campagne, c'est sortir d’un système qui n’est bon pour personne »
Ancienne conseillère politique devenue paysanne en Bretagne, Claire Desmares-Poirrier est l’autrice d’un « manifeste pour une ruralité positive », à paraître en août prochain, qui fait écho à la crise du Covid-19 et au désir partagé par beaucoup de citadins de quitter la ville.
usbeketrica.com/article/vivre-

Et s'il était temps de partir des villes ? letempsdesoasis.org/

😷En plein confinement, l'équipe de recherche UMR Espaces et Société CNRS-Université de Rennes a lancé, avec le cabinet coopératif Terralim et les Civam de Bretagne, une vaste enquête : « Manger au temps du coronavirus. »
▶️Cette enquête (anonyme) se poursuit – et vous êtes chaudement invité à y répondre ! Avec vos retours d’expériences privées ou collectives.
colibris-lemouvement.org/magaz

"On cherche vraiment avec un espace extérieur, quitte à aller un peu plus loin : la proximité d’un métro n’est plus une obsession"
sudouest.fr/2020/05/29/un-pota

Un des avantages à vivre en Oasis : avoir plus d'espace !
Il est venu : letempsdesoasis.org

🧭 À l’heure où la crise du coronavirus nous fait nous rendre compte qu’une autre trajectoire est possible, les écolieux, ces Oasis, montrent que l’on peut bien vivre autrement.
Et s’il était venu pour vous, ?
--> video.colibris-outilslibres.or

✅ La vous fait découvrir ce mode de vie, en ville ou à la campagne : letempsdesoasis.org

👩‍🌾 Le monde rural vous attire ? Vous souhaitez vous y installer ? Vous y vivez déjà et seriez prêt à partager votre point de vue sur ce que vous vivez avec d’autres ?
La 2ème rencontre de l’, les 3 et 4 juillets 2020 à L'Ancien Monastère de Sainte-Croix, traitera cette question : quels sont les leviers à actionner pour réussir son projet d'installation en zone rurale ?
✅ Inscription et informations sur : colibris.link/rencontresAgora

📷 1ère rencontre : facebook.com/watch/?v=20530951

🎙️ Ophélie Damblé, fondatrice de Ta Mère Nature témoigne au micro de , de Ca Commence Par Moi.
Son projet qui s'adresse aux cancres qui pensent ne pas avoir la main verte.
▶️ Ophélie est agricultrice urbaine et elle montre, par ses expérimentations constantes, comment remettre la nature au cœur de la ville et de sa vie.

📤 Commandez votre Agenda Colibris 2021 !

➡️ Vous découvrez chaque mois, de nouvelles initiatives illustrées pour bâtir une société juste et soutenable ;
➡️ Vous faites perdurer cet objet historique en papier ;
➡️ Vous soutenez Colibris et l'impression de l'agenda !

✅ Réservez-en un sur : colibris.link/Agenda-Colibris-

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité en France en 2005, Enercoop, société coopérative d’intérêt collectif, se positionne comme le « fournisseur d'énergies 100 % renouvelables », coopératif et solidaire. La Coopérative permet à des citoyens de se fournir en électricité verte mais cultivent également leur activité de production d’énergie : 300 petits producteurs en France nourrissent 100 000 clients en 2020.

colibris-lemouvement.org/magaz

Les groupes locaux organisent leur reprise de rencontres physiques après cette période de confinement. Les bénévoles créent du lien, enrichissent leurs pratiques aux techniques d'animation, proposent des temps en lien avec la nature... La vie extérieure reprend doucement !
colibris-lemouvement.org/magaz

👨‍🌾 Voici Julien, maraîcher depuis 2 ans, qui a participé à construire Demain en Main un écolieu résilient et collectif en Bretagne.
▶️ Financés par la , cet eco-hameau a de grands projets pour produire une nourriture de qualité sur leur 20ha de terrain !
facebook.com/MouvementColibris
Une vidéo réalisé par Brut., en partenariat avec l'ADEME

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !