🧐Une croissance infinie de la production et de la consommation matérielles ne saurait être tenable dans un monde fini. Vous connaissez tous cette idée, et pourtant, elle peine à être entendue par nos dirigeants et les grandes entreprises...
▶️Retrouvez l'essai de Fabrice Flipo sur la

💪 Les de Colibris vous proposent leur nouvel pépite : Colibris Link !
Crée par nos équipes pour raccourcir vos liens, adresses, sans passer par des services payants et/ou qui récupèrent vos données : colibris.link/
▶️ Découvrez tous nos outils libres sur colibris-outilslibres.org

🙅‍♂️Quand les citoyens contre-attaquent ! Est-ce que le pourrait connaître un tournant en France ?
▶️ souffle un vent de sobriété heureuse en ce 29 novembre 2019, jour de paye pour notre société consumériste

colibris-lemouvement.org/magaz

💪Combrailles Durables montre que l’on peut produire des aliments locaux, bio et accessibles à tous, en utilisant le moins d’énergie possible tout en améliorant la structure du sol et la biodiversité
▶️ À découvrir sur la
colibris-lafabrique.org/les-pr

🤒À J-5 du , le jour le plus long pour notre planète, faisons une pause sur l'état de notre consommation : croyez-le ou non, 1/3 des personnes interrogées dans cette étude déclarent vouloir moins consommer !
▶️ a voulu en savoir plus auprès de GreenFlex
colibris-lemouvement.org/magaz

🎄🎁 Peut-on vivre ces fêtes de fin d’année sans se perdre dans des achats compulsifs ni dégrader notre planète sans compter ? Et si nous tentions autre chose, ensemble…?
▶️ Découvrez ce que vous propose la dans sa lettre : frama.link/la-boutique

🔎 En substance de cette nouvelle chronique d'actualité de : "les 20 plus gros pourrisseurs de notre planète", "300 millions de personnes les pieds dans l’eau en 2050" mais aussi, "fin de partie pour EuropaCity !" ou encore "bientôt la fin du plastique ?"
▶️ Abonnez-vous pour recevoir les meilleurs articles du Mag : frama.link/lettre-colibris
colibris-lemouvement.org/magaz?

🤝Reporterre, le quotidien de l'écologie poursuit une série d’entretiens de fond avec celles et ceux qui renouvellent la pensée écologique aujourd’hui.
▶️Ici, l'auteur de BD Alessandro Pignocchi nous livre son analyse de la société et son inspiration !
colibris-lemouvement.org/magaz

Du 4 au 11 novembre, c’est la Semaine de la Finance Solidaire ! Pour vous montrer que notre argent a le pouvoir de financer des projets engagés pour un monde plus juste et plus durable, La Nef - Finance éthique et POSITIVR vous proposent cette série de portraits d'entrepreneurs engagés.
positivr.fr/finance-solidaire-
▶️ Pour aller plus loin dans la finance solidaire : bit.ly/golanef

👍 La Convention Citoyenne pour le Climat vous connaissez ? Une expérience de démocratie participative inédite qui a pour objectif de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale.
▶️ vous donne voir les moments forts de ce projet
colibris-lemouvement.org/magaz

📒
“L’État nous pisse dessus et les médias nous disent qu’il pleut”
On ne croit plus les médias, ni l’État, ni l'opinion publique. Alors comment se réconcilier ensemble pour redonner les lettres de noblesses à l'information ?
▶️ Anne-Sophie Novel vous l'explique dans cet ouvrage : colibris-laboutique.org/livres/368-les-medias-le-monde-et-nous-9782330126315.html

🐦Un peu d'inspiration !
Prenez le temps de la réflexion en écoutant une conférence de Pierre Rabhi, fondateur du Mouvement Colibris, qui nous exhorte à un changement radical dans notre façon de produire et de consommer.
franceculture.fr/conferences/p

😋 vous fait découvrir Ahalen Lurrak : une ferme agroécologique de 5 hectares située dans la petite commune d’Oneix au Pays Basque. Aux commandes de ce lieu magique depuis 2015, Odile et Christian, tous deux profondément épris de nature et de relations humaines.
▶️ Pour leur donner un coup de main, c'est sur la > colibris-lafabrique.org/les-pr


Nous avions reçu @cmoreldarleux
lors du .
Dans son livre "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce", elle défend le recours à l’action directe, couplée à une éthique personnelle de résistance et de décroissance.
liberation.fr/amphtml/debats/2

🍳 Stéphanie Faustin n’a jamais vu sa mère jeter aucun reste de nourriture : il était mangé au repas suivant accommodé autrement. Son ouvrage remet cette philosophie, et les recettes qui en découlent, à l'honneur.
▶ Reprenons les bases !
colibris-laboutique.org/…/133-la-cuisine-zero-dechet-133.ht…

📅 @16octobre_fr : la Journée Nationale Contre le Alimentaire. Apprenons à préserver nos ressources, réduire nos déchets, bannir le gaspillage !
▶Rdv sur : 16octobre.fr
Aller plus loin : frama.link/mooc-zero-dechet et frama.link/casuffitlegachis

colibris-lemouvement.org/magaz
🌾La Ferme de Chenèvre est « un petit univers qui fait comprendre le grand monde ». Située dans le Jura, en Bourgogne, cette est à la fois un lieu de vie et un terrain d’expérimentation aux multiples facettes qui valorise la coopération.
▶️Pour leur donner un coup de main et/ou vous faire aider, ça se passe sur : frama.link/chenevre-fabrique

🚴‍♀️Vous souvenez-vous de Ulysse Blau ?
Ce voyageur a créé La Route en Communes, un tour du Calvados à vélo pour rencontrer les maires de communes diverses et rendre compte de la transition sur ce territoire.
wedemain.fr/A-velo-il-rencontr

▶️ Téléchargez son rapport sur : larouteencommunes.fr

🌳 est dans les salles
"Au début, on sourit. Puis on soupire : ah, ces Amerloques...(...) puis en fait, vous êtes cueillis par la vie !"
▶️ vous offre sa critique !
colibris-lemouvement.org/magaz


📖 Dans cet essai, Vandana Shiva se confronte au 1% les plus riches dans le monde et dénonce le modèle de développement économique qu'ils ont créé.
Elle appelle à la « résurgence du savoir réel, de la richesse réelle et du travail réel », afin que chacun d'entre nous puisse revendiquer le droit à vivre librement.
▶️ Retrouvez ses ouvrages sur : www.colibris-laboutique.org/livres/345-1--9782374251790.html

Afficher plus
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.