Tristan Nitot✓ utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

Tristan Nitot✓ @nitot@framapiaf.org

un excellent article de @nitot qui démontre que la dérive récente de facebook ne date pas d'hier, cette entreprise ayant depuis longtemps opté pour une « économie de l'addiction »

« Voilà, s’il fallait résumer le business de Facebook, on pourrait dire qu’ils se sont inspirés de la bonne vieille économie de l’attention (...) qui s’est transformée, grâce au numérique, en économie de l’addiction. Rendre les utilisateurs accros pour les gaver de publicité. »

standblog.org/blog/post/2018/0

Pourquoi la Journée mondiale de la radio, ce 13 février, est-elle importante ?
À cause de l'appareil de radio.
Regardez-le bien : il vous semble dépassé. Mais lui ne vous regarde pas, il ne vous écoute pas !
Car le poste de radio à transistor est un rempart : en l'utilisant, nul ne sait ce que vous écoutez, nul ne traque vos changements de stations, nul ne piste vos préférences. Les FM, GO, OC ou OM, il les reçoit, mais il ne transmet rien.
La radio analogique protège votre . cc @nitot

Hier notre vie sociale pouvait passer sous les radars, nous pouvions nous rencontrer sans être pistés. Aujourd'hui c'est presque impossible avec les réseaux sociaux en ligne.
Le 5e épisode du feuilleton de Falkvinge sur nos degrés de liberté perdus.
framablog.org/2018/02/12/21-de framapiaf.org/media/B8rgYW-IMr

[ ]
👉 Ce soir, venez écouter @taziden présenter les dispositifs légaux de censure des sites web en France et des menaces que cela représente sur notre liberté d'information.

👉 C'est à la Bibliothèque du Triangle à 18h, dans le cadre du Festival des Libertés Numériques.

A ce soir ?

fdln.insa-rennes.fr/decrypter/

Je viens de publier un nouvel article de veille, où je parle en particulier de la (mauvaise) réputation de Facebook, de surveillance, de vie privée etc. standblog.org/blog/post/2018/0

Nos défenses mentales sont déjouées par la persuasion publicitaire reporterre.net/14010

In case you missed it: F-Droid, the repository of #freesoftware apps for Android phones, is collaborating with @ExodusPrivacy and @YalePrivacyLab to create tools to automate the process of finding tracking in apps. https://u.fsf.org/2ga

The Internet lost a hero today. EFF is mourning the loss of our visionary co-founder, John Perry Barlow. eff.org/deeplinks/2018/02/john

Lever de soleil sur un Paris enneigé ! CW : soleil, ciel bleu
framapiaf.org/media/VHfU_BFE-H

Mon ex-coloc prof de SVT utilisait l'an dernier Windows, des logiciels proprio et des services GAFAM jusqu'à la nuque.
Mais il était intrigué par mon usage des ordinateurs et d'internet, différent du sien. Au fil des soirées, j'ai pu lui parler des logiciels et de culture libres, d'hygiène numérique, de décentralisation.
Peu à peu il me demandait des conseils, ou un coup de main pour installer ceci ou cela.
Ben aujourd'hui il vient de me demander comment on reporte un bug LineageOS.
Émotion.

Participez sans plus attendre à notre formation digitale et comprenez les enjeux d'aujourd'hui et de de·main mastodon.tetaneutral.net/media

The Difference Between Free/Libre and Open Source

“Free/Libre = Open Source + Ethics
<=>
Open Source = Free/Libre - Ethics”

—Christophe Lafon-Roudier, @Framasoft