Les chasses du domaine de Chambord, premier combat de la nouvelle association des journalistes pour la transparence

L’AJT, association des journalistes pour la transparence créée en décembre 2021, a lancé ce mercredi 12 janvier une collecte de fonds pour aider un journaliste indépendant à déposer un recours au Conseil d’État et lever le voile sur les chasses organisées au domaine de Chambord.

france3-regions.francetvinfo.f

L’Équateur agrandit sensiblement la réserve des Galápagos

Le président équatorien Guillermo Lasso a inauguré vendredi, en présence de son homologue colombien et de l’ancien président américain Bill Clinton, une nouvelle réserve marine, qui fait passer le Parc national des Galápagos (PNG) de 138 000 km2 à près de 200 000 km2.

courrierinternational.com/arti

aux particules fines, niveau jaune à Lyon. On voit bien les nuages "écrasés" au fond de la vallée

#4

Leur chef de file sur ce texte, le sénateur M. Jacques Fernique, a par ailleurs déposé un amendement de suppression à l'article unique de cette proposition de loi : senat.fr/amendements/2020-2021

M. Thomas Dossus s'est également positionné sur les réseaux sociaux contre cette mesure : twitter.com/tomdoss/status/148

Nous vous invitions à suivre la séance publique de 11h30 aujourd'hui durant laquelle le groupe Écologiste - Solidarité et Territoires exposera plus en détail sa vision à ce sujet.

Afficher le fil de discussion

#3

Enfin, il conviendrait plutôt d’œuvrer à la création d'espaces de circulation sécurisés pour les cyclistes, ainsi qu'à un apaisement dans le partage de la voirie avec les autres usagers, notamment motorisés.

Pour toutes ces raisons, M. Thomas Dossus, ainsi que les sénatrices et sénateurs du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires, s'opposeront à cette proposition de loi.

[...]

Afficher le fil de discussion

#2

En effet, les études en accidentologie montrent l'inefficacité d'une telle mesure dans les autres pays qui l'ont déjà mis en œuvre. Elles montre aussi la rareté relative des accidents graves impliquant des commotions à la tête. L'aspect désincitatif d'une telle mesure doit être également souligné, alors que la progression de la pratique du vélo devrait être un objectif de nos politiques publiques. [...]

Afficher le fil de discussion

1ère réponse reçue suite à ma sollicitation des sénateurs (tous les partis) :

#1

"Vous avez interrogé M. Thomas Dossus, sénateur écologiste du Rhône, sur sa position concernant la proposition de loi relative au port du casque à Vélo. Son analyse rejoint en tout point les éléments que vous mentionnez dans votre mail."
[...]

Afficher le fil de discussion

Obligation du port du casque à : "Cela va décourager un tas de nos concitoyens"

"Au Pays-Bas, pays qui a réussi sa transition cyclable, il y a à peine 2% des gens qui portent le casque et pourtant il y a beaucoup moins d'accidents que chez nous"

francetvinfo.fr/societe/securi

EDF annonce un nouveau retard pour l'EPR de Flamanville, dont le démarrage est repoussé à 2023

"L'estimation du coût à terminaison passe de 12,4 milliards d'euros à 12,7 milliards", a précisé le groupe, qui explique que ce nouveau retard est notamment lié à la pandémie de Covid-19.

francetvinfo.fr/societe/nuclea

Antarctique : isolée depuis des millions d’années, la faune mise en péril par les coques des bateaux de tourisme

La saison 2019-2020 a vu plus de 70 000 personnes visiter la région

liberation.fr/environnement/an

Du glyphosate dans les urines de volontaires-plaignants, selon une étude

Des traces de glyphosate ont été retrouvés dans les urines de la quasi-totalité d'un échantillon de plus de 6.500 volontaires, selon une étude réalisée à l'occasion d'une campagne de plaintes en justice en France contre cet herbicide très controversé.

sciencesetavenir.fr/nature-env

"Impréparation", "honte", "humiliation" ... L'opposition étrille Jean-Michel Blanquer sur le protocole sanitaire à l'école

Le ministre de l'Éducation nationale est fragilisé par la gestion de l'épidémie de Covid-19 dans les établissements scolaires, alors qu'un appel à la grève lancé pour ce jeudi par des syndicats d'enseignants s'annonce massivement suivi.

francetvinfo.fr/politique/jean

vaccinal : le Sénat refuse que les cafetiers et les restaurateurs effectuent des vérifications d'identité

Les sénateurs reprendront mercredi après-midi l'examen du projet de loi, qu'il devrait voter en première lecture, mais avec des modifications significatives.

francetvinfo.fr/sante/pass-vac

L'autorité américaine de la concurrence va pouvoir poursuivre en justice

La FTC soutient que le groupe de Mark Zuckerberg a "illégalement racheté ou enterré les nouveaux innovateurs quand leur popularité devenait une menace existentielle".

francetvinfo.fr/internet/resea

Des dizaines d'organisations de fact-checking exhortent à lutter contre une "désinformation galopante"

Les signataires, des médias et ONG basés dans une quarantaine de pays, ont proposé leur collaboration à la plateforme d'hébergement vidéo pour améliorer la lutte contre les fausses informations.

francetvinfo.fr/internet/youtu

#5

Si vous avez le temps, n'hésitez pas à prendre connaissance de la note détaillée sur le casque, préparée par la FUB et ses partenaires.

Comme à chaque fois que je vous sollicite, les délais sont intenables : idéalement, il faudrait écrire à vos Sénateurs et Sénatrice dès aujourd'hui. Pour cela, nous avons mis à jour l'interface que vous avez déjà utilisé : casque.passoire.fr/

Afficher le fil de discussion

#4
En termes de tonalités, il nous parait essentiel de ne pas donner l'impression d'être anti-casque car opposés à toute contrainte pour les cyclistes, mais juste convaincus que non seulement l'obligation du casque est contre-productive, mais qu'il y a une flopée d'actions réellement utiles qui n'attendent que la disponibilité des parlementaires pour être mis en œuvre. Tant qu'à consacrer du temps de niche parlementaire, suggérons à nos élus de le faire sur des mesures vraiment pertinentes.

Afficher le fil de discussion

#3

réduire le trafic motorisé, améliorer la complétude et la qualité du réseau de pistes cyclables, financer le savoir rouler, comme exprimé sur le réseaux sociaux.

Afficher le fil de discussion

#2

Au-delà du côté scandaleux du blamage de victime, en mode "en attendant les pistes cyclables, mettez au moins un casque", la FUB considère que le plus dangereux serait d'avoir l'illusion de régler un problème de sécurité routière en imposant le casque à toutes et tous en toute circonstance, alors que les actions prioritaires sont bien différentes :

Afficher le fil de discussion

#1

L'année commence mal pour le , car une proposition de Loi va être examinée demain jeudi 13 janvier au Sénat pour... rendre le casque obligatoire à vélo.

Comme vous le savez sans doute, la FUB n'est pas opposée au port du casque, mais est convaincue que toute mesure coercitive serait totalement contre productive, avec une floppée d'effets pervers (homéostasie du risque, présentation du vélo comme étant dangereux, sans parler de l'effet sur les systèmes de vélos en libre service).

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !