Suivre

Pour réduire son empreinte carbone et atteindre les objectifs de l'accord de Paris :

- les gestes individuelles représentent 1/4 du gâteau. (régime plus végétal et plus local, transport doux, moins consommer etc.)
- l'action collective, public et des entreprises représentent les 3/4 restants

novethic.fr/actualite/infograp

jsuis entrain de me dire, rien sur l'impact du numérique hmm.

@quentind oui, mais l’action collective ne peut exister que dans la mesure où il y a déjà une prise de conscience individuelle. J’ai écris sur le sujet : standblog.org/blog/post/2019/0

@nitot Yes les deux aspects ne sont pas cloisonnés.
Philosophiquement je suis et vis totalement ce que tu décris dans ton article mais j'aimerais bien lire plus sur le sujet, sociologiquement ou d'un point de vue historique
Je vais commencer par le tedx que tu cites 🙂

@quentind

achat d'un véhicule électrique 0.8 => foutage de gueule. La consommation d'énergie de la production de ce type de véhicule avoisine la moitié de la consommation d'un véhicule sur sa vie. Quand on voit les guerres qu’entraîne au Congo la récupération du cobalt, ou au Niger la récupération de l'uranium pour l'uranium... La vie d'une batterie c'est pas long, c'est plus lourd, si on passe tous à l’électrique combien ce nouvelle centrales ? c'est déplacer le problème et l'empirer.

@popolon Si je cite la page 19 de l'étude "Investir dans une voiture électrique est à double tranchant, car le gain très significatif sur la phase d’usage (-1tonne/an) est à moitié annulé par l’augmentation de l’empreinte de fabrication de la batterie (+0,5tonnes/an)"

@popolon C'est clairement pas le plus important du rapport vu qu'il n'apparaît même pas dans les solutions individuelles ici.
D'ailleurs on voit l'importance de changer de régime alimentaire ❤️ et de prendre le vélo 🚲

@quentind
Je me basait sur le graphique vert sur fond bleu.

Pour tout ça, à part végétarien ( mange rarement de la viande et quasi-pas de laitages), je peux pas, déjà au vélo depuis des années, un covoiturage tous les n années. Je suis déjà en LED depuis des années, j'utilise des épaisseurs de vêtement pour le chauffage, un thermos pour le thé/eau en ballade, mais, je prend l'avion une fois par an pour l'Asie et boit beaucoup de bière. J'élimine les achats supermarché pour emballage (marché++)

@quentind
Et encore une fois, pour l'énergie, si c'est pas l'essence de la voiture, l'électricité doit être produite par de l'uranium (on a tendance à ne plus faire de nouvelles centrales et tant mieux), du charbon, du gaz, ou des barrages. La seule solution viable est de réduire drastiquement la voiture. Remplacer par des véhicules (vraiment) légers (type 3 roues/tuktuk/scooter) pour le local et ferroviaire pour plus de 10~20 km (gérer de mono-wagon à train long).

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.