@sebsauvage juste pour pinailler : dans les exemples que tu cites, la seule religion qui a tout ça c'est le catholicisme.

Les autres religions du Livre se financent elles-même (sauf si tu habites en Alsace).

@ordinarylava
Les Protestant ne bénéficient pas de lieux de culte prêtés par l'état ?

@sebsauvage Non. Et l'entretien des temples est à la charge des paroissiens.

@sebsauvage En fait, avec la loi de 1905, on a maintenu le devoir d'entretien des églises catholiques (et cathédrales) à la charge des communes.

Cela concerne aussi le mobilier et œuvres d'art dans ces églises. CA représente un coût monstre pour des petites villes ou villages.

Seuls les protestants en Alsace, qui dépendent donc du Concordat, sont entretenus par la collectivité.

@sebsauvage @ordinarylava Sinon, il semble que pas mal de religions soient représentées sur france2 : https://ostatus.shnoulle.net/url/512795 , pour les protestants : Présence Protestante. Certaines mosquées peuvent être partiellement financée par des mairies (ce qui n'est pas un reproche ici). Mais il y a peut être certaines associations LGTB… financée par des mairies, à voir.



Bon, rien à dire, le catholicisme reste prédominant en France … (sinon, Charlie Hebdo avait décrété le mardi comme jour férié pour les athées, je ne me rappelle plus pourquoi le mardi …)

@shnoulle @sebsauvage Ça parait normal pour la liberté de culte (on est dans le cadre de la loi) de donner un espace centralisé dans le service public aux religions les plus représentatives.

Un peu comme l'émission sur France Inter qui donne la parole aux groupes politiques et syndicaux.

Le catholicisme est très implanté en France même si ça représentativité dépend des régions. L'entretien des édifices permet la sauvegarde d'un patrimoine architectural.Mais qui reste inégalitaire.

@ordinarylava Je, dis pas le contraire :) . Je peux pas spécialement parler pour les personnes (ou mouvement, #shaipa ) mais en tant qu‘athées je me sens quelque fois moins soutenu que certaines religions. cc  @sebsauvage

@sebsauvage
Oh non continue stp, je prend des notes pour le programme du lobby

@sebsauvage
Je suis pour ... Mais si on pouvait éviter Mylène Farmer et lady gaga ....

@talou
Tant qu'a faire autant prendre l'original....
@sebsauvage
Sinon cette idée merveilleuse on la case ou la dedans ?

@sebsauvage non.
il y a bien quelques détails dans tes dires, quelques pinaillages mais Ce n'est pas ici qu'on t'en voudra

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.