📣 Le programme de la première journée des #EGN_Libre est disponible.
📖 9h-18h : séminaire inter-communautés (éducation, éducation populaire et numérique)
🤓 18h-20h : tables-rondes ouvertes à tous. Les intervenant.e.s seront dévoilés le 30/10
🔎 Le programme détaillé 🔽

Pendant que les luttes pour la vie privée s’organisaient sur de multiples fronts (l’État intrusif, les banques, le marketing, etc.), on admettait que le questionnement sur la technologie était une affaire de philosophie et non pas d’usages puisque le déterminisme technologique ambiant appelait de ses vœux l’informatisation de la société et sa projection vers un avenir prometteur. Face au « progrès technologique », il y avait comme un parfum de défaite.
golb.statium.link/post/2020102

Bon, le dernier communiqué zapatiste (traduit en français) mérite la lecture. On y parle de réseaux sociaux, d’éoliennes, de repentance, et de broderies (surtout des masques zapatistes, qui sont efficaces et tout mignons).

Et y’a quelque chose dans la poésie de ces mots et dans ce regard sur nous que je continue à trouver doux et inspirant.

portapluma.blogspot.com/2020/1 (via @SerpentAPlumes)

« la protection sociale et les caisses d’allocations familiales sont parmi les principaux organismes où les réclamations sont nourries et où l’excès de zèle a tendance à fragiliser les plus démunies. Pire, souligne la journaliste, la complexité française crée des non-recours et le zèle des services génère des coûts administratifs de traitements souvent plus élevés que les sommes en cause. »

internetactu.net/a-lire-ailleu

« Si le capitalisme vend à chacun son moyen d’accès au réseau, c’est pour ne pas rendre à tous les moyens de produire. »

lisez-veloce.fr/veloce-01/thes

« Revue et collectif révolutionnaire.

Contre la société cybernétique en formation, Véloce œuvre à l’émergence d’une civilisation du jeu, de la solidarité matérielle et vivante. »

lisez-veloce.fr/#about

[Offre d'emploi] L'une des structures du collectif, La SCOP Le Filament <le-filament.com/>, recrute un⋅e administrateur⋅ice système à Toulouse

➡️ forum.chatons.org/t/le-filamen

Hello les fédiversien·nes !
On a mis une nouvelle version de mesconseilscovid.sante.gouv.fr en ligne, et on a une conférence de presse le 22… 🎙️ autant vous dire que ça nous aiderait qu'il y ai tout plein de monde qui teste avant et qui nous remonte des bugs ou des incompréhensions de parcours, pour chasser les plus gros soucis avant jeudi ! 🕸️

Merci d'avance pour celleux qui iront y jeter un oeil 🙏 :blobcatheart:

Mon territoire est-il capable d’assurer la sécurité alimentaire

de ses habitants ?

crater.resiliencealimentaire.o

Ce monde est peuplé de personne ouf, je découvre à l'instant ce carnet

Espaces et radicalités – Luttes de territoire et géographie des cultures radicales

esprad.hypotheses.org/

Vous connaissez le principe de la baguette ou du café suspendu ? L’opération Donnez à lire, c’est la même chose pour les livres. Achetez un livre dans une librairie indépendante et le Secours populaire l’offrira à un enfant
syndicat-librairie.fr/donnez_a

Dans ma coloc’, on contribue aux loyer et aux dépenses en fonction de nos revenus.

Pour équilibrer le mois, et définir la formule de contribution, on a fait un joli simulateur de budget, simple et interactif : ⬇️

pmorinerie.gitlab.io/coloc-loy

Pour suivre l'initiative « Etats Généraux du Numérique Libre et des communs pédagogiques » dans Fediverse

➡️ ➡️ ➡️ @Camille_fee

> Pour le développement des ressources libres et des communs pédagogiques dans l'éducation.

@briar (une application de messagerie confidentielle) recherche des prestataires en indépendant pour rejoindre le projet (en télétravail, équipe anglophone)

3 compétences recherchées :
- Gestion de projet briarproject.org/hiring/2020-1
- Développement #Android briarproject.org/hiring/2020-1
- Assurance qualité Android briarproject.org/hiring/2020-1

#ViePrivée #Briar #JeRecrute

« pour un·e jeune Noir·e ayant grandi en France, il est difficile d’avoir un rapport sain à son Histoire quand, à l’Ecole, les seules manières de l’aborder sont le fameux tryptique esclavage/colonisation/famine. Comme s’il n’y avait rien eu avant, et comme si pendant il n’y avait pas eu de résistances, de luttes. Tout cela participe à altérer la construction identitaire des jeunes issu·e·s de l’immigration, notamment post-coloniale ».

lallab.org/goundo-diawara-la-s

« Sur les questions écologiques, de justice sociale, d’égalité femmes-hommes, de politique : ce n’est pas Thomas Sankara qui était en avance sur son temps, c’est nous qui sommes en retard »

lallab.org/goundo-diawara-la-s

Le Garage Numérique (Paris) recrute un·e technicien·ne DevOps animé·e par l'envie de partager ses connaissances
legaragenumerique.fr/recruteme

« Le Garage Numérique est une association créée en 2014 par des habitants du quartier des Amandiers (Père Lachaise/Ménilmontant) afin de faciliter les usages de l’outil informatique pour les habitants et les associations du quartier. Nous facilitons le passage à des systèmes GNU/Linux »

#jerecrute un·e dev senior pour faire du ruby avec nous (oui, cette fois-ci c'est pour bosser avec moi, dans une petite équipe sympa).

Idéalement en région lyonnaise pour se voir de temps en temps

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !