Pouet épinglé

I tried to explore botanical knowledge and cartography with this map. It's an attempt to represent my reading notes about the ecosystems of the soil. This thinking is inspired by the awesome serie by @Colpizen <3

  

Pouet épinglé

Depuis un peu moins d'un an, j'ai commencé à prendre en photo les petites pousses vertes que l'on voit ici et là dans la ville. Avec l'application PlantNet, je m'entraîne à reconnaître certaines adventices, qu'on appelle aussi communément "mauvaises herbes".

Cette observation m'apprend à réfléchir à l'enjeu de la biodiversité en ville et m'entraîne à regarder ce qui pousse. Plus on s'entraîne, plus on voit. Quelque part, on a appris à être aveugle au vivant en ville.

Ynote_hk a partagé

Le dessin d'hier me fait penser à ces lignes que j'ai écrites il y a quelques années. J'avais titré ça "Dessiner comme on respire". C'est rare que je me sente alignée et que j'aime encore un texte que j'ai écrit il y a longtemps.

ynote.hk/exploration/humeur/de

Afficher le fil de discussion
Ynote_hk a partagé

Humeur de ces derniers jours. Dessiner sans trop réfléchir à la composition me fait du bien. Ça me permet de sortir ce qu'il y a dans ma tête et gribouiller en même temps.

Hier commençait donc 立冬 (Lì Dōng), le début de l'hiver : ynote.hk/exploration/temporali

> "J’ai lu que dans le nord de la Chine, on avait pour tradition de manger des raviolis, 餃子 (jiǎozi) à cette saison. J’ai bien envie d’en faire pour célébrer l’arrivée de l’hiver."

Afficher le fil de discussion

Je tente donc d’explorer ma temporalité en m’appuyant sur les 24 saisons chinoises qui sont des termes solaires d’environ deux semaines qui rythment la vie agricole en Chine.

À chaque saison, des aliments, des rituels, une météo et un travail de la terre spécifique.

Afficher le fil de discussion

Depuis cet été, je réfléchis aux cycles, aux fêtes que je célèbre et aux rituels que je respecte d’une année à l’autre. Inspirée par les sabbats celtiques que j’ai découvert avec "@eva.psd" sur Instagram et le livre “La péninsule aux 24 saisons” de Mayumi Inaba, j’ai commencé à chercher moi aussi le calendrier que j’avais envie de suivre.

Ynote_hk a partagé

🚴‍♀️ 🗺 Je propose un service (gratuit & open source ) d'itinéraires pour vélo, centré sur la sécurité.

C'est une interface alternative à l'excellent BRouter.de, basé sur OpenStreetMap. Je vous invite à l'essayer et à me faire vos retours.

safecycle.atelier-des-communs.

Ynote_hk a partagé

> Nous ne faisons pas partie des grandes entreprises sérieuses qui font des millions et des milliards
> Nous n'avons pas les diplômes et les certifications
>
> Nous sommes les clowns du développement
>
> Nous croyons en la capacité de chaque personne
> Nous sommes conscient.e.s des oppressions systémiques et nous y sommes attenti.f.ve.s
> Les émotions des personnes sont centrales à nos pratiques
> Nous prenons soin du rythme de chaque personne

Ynote_hk a partagé

Après de longs mois d'absence, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la version 1 de Contribulle ! 🥳🥳🥳

Pour fêter ça, voici un petit thread qui détaille les nouveautés sur contribulle.org !

C'était mon petit thread du moment. Merci de m'avoir lue :)

Afficher le fil de discussion

- Banhmi podcast : une discussion entre une ou plusieurs personnes issues des communautés asiatiquetées. On y discute de mélange des cultures, de racisme, d'héritage culturel, de représentation et de futur. Le ton est léger mais on parle de sujets importants. Personnellement, ça me fait du bien d'entendre ces voix-là, je me sens comprise et faisant partie d'une communauté.
banhmiculture.com/podcast

Afficher le fil de discussion

C'est à noter que ce podcast est produit par La Clameur PSC qui travaille à la reconnaissance du podcast comme un objet culturel. Ce collectif en est à ces débuts et cherche à créer un modèle de production équitable où la répartition des tâches et des gains soit la plus juste possible. Bref, un collectif qui me touche par sa démarche.
helloasso.com/associations/la-

Afficher le fil de discussion

- la couleur de l'art : un podcast qui aborde les problématiques raciales dans l'art. C'est très très agréable d'entendre enfin d'autres voix dans ce monde qui à la fois m'inspire et m'énerve (vraiment beaucoup) par son élitisme.
podcast.ausha.co/la-couleur-de

Afficher le fil de discussion

Pendant que je dessinais, j'ai écouté quelques podcasts trop chouettes :

- le podcast de Sylvia Hansel : une chanson racontée et réinterprétée par Sylvia Hansel dans son salon. C'est hyper drôle et j'ai découvert plein de choses du monde de la musique. Surtout, ça m'a donné envie de réécouter vraiment des chansons.
sylviahansel.net/

Afficher le fil de discussion

Hello tout le monde, je reviens après plusieurs mois de repos 🌻 J'ai envie de vous partager quelques petites choses aujourd'hui :)

J'ai commencé le traditionnel défi de dessin du mois d'octobre et comme je suis fière d'avoir testé l'aquarelle, je vous montre quelques uns de mes dessins.

Ynote_hk a partagé

L'arpentage de « Racisme et jeu vidéo », c'est demain !

Inscription par ici, à prix libre (y compris zéro euros) :
dérivation.fr/evenement/arpent

Ynote_hk a partagé

J'ai commandé 2 ordi :

- un portable avec une base. Servira pour la personne avec qui je partage ma vie
- un fixe avec écran assez grand pour les enfants, la famille, dans le salon

Le tout, reconditionné, revue et re-installé par l'association Défis à Lanester (à côté de Lorient). defis.info/

Repéré assez rapidement en arrivant dans la région, je suis bien content de devenir adhérent via cet achat !

C'est le genre de structure que j'aime beaucoup.

Ynote_hk a partagé

Inventaire.io, [@inventaire] vous connaissez ? C'est une application web libre qui permet de faire l’inventaire de sa bibliothèque pour pouvoir organiser le don, le prêt ou la vente de livres physiques. Une sorte de méga-bibliothèque communautaire, si l’on veut.

➡ Petite interview de Maxlath et Jums qui travaillent sur le projet : framablog.org/2021/06/16/parta

Ynote_hk a partagé

Salut Fédi, je cherche une coloc queer et handi(-friendly) du côté de Tours, est-ce que tu aurais ça à me proposer? Que ça soit pour emménager dans un lieu déjà existant ou créer un projet commun.

Je suis dispo pour déménager à partir de maintenant, j’aimerais idéalement que le déménagement soit effectif avant Septembre.

Un #boost serait super apprécié :blobfoxheart:

#colocation #déménagement

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !