Zoomacom a partagé

Ceci n’est pas du télétravail mais du confinement | Zevillage

Les problèmes des salariés pour télétravailler sont dues au confinement, pas au télétravail. Et cela produit déjà de belles choses.

zevillage.net/future-of-work/c

Zoomacom a partagé

« Les applications de télémédecine doivent être plus transparentes » - Avec l'épidémie de Covid-19, le nombre de téléconsultations a été multiplié par 15 entre début février et fin mars 2020. > usbeketrica.com/article/applic

Dominique Pasquier : Les familles populaires, le numérique et l'Ecole
"La situation actuelle d’école à distance ne changera peut-être pas les pratiques des familles ni même le regard positif qu’elles ont sur l’utilisation précoce des outils numériques, en revanche cela risque d’exacerber le sentiment que l’école n’est pas pour eux".
cafepedagogique.net/lexpresso/

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la Fondation Afnic pour la solidarité numérique prolonge de 2 semaines la date limite de réception des candidatures pour la 1ère session du second appel à projets.
La nouvelle date limite de réception est le 21 avril
fondation-afnic.fr/fr/Appel-a-

Mangez local | Site Internet de la ville de Saint-Etienne saint-etienne.fr/actualites/ma
Dès ce mardi 7 avril, vous pouvez, en vous rendant sur le site www.produitslocaux.saint-etienne.fr, constituer des paniers de produits alimentaires provenant de plus de 50 producteurs locaux habituellement présents sur les marchés stéphanois.

Confinement à Saint-Étienne: maintenir le lien social autour des associations de quartier | Zoomacom zoomacom.org/confinement-a-sai
Dans le contexte du confinement lié à la pandémie de covid-19, des associations de quartier prennent des initiatives numériques pour maintenir du “lien social” entre elles et entre les habitants.

Zoomacom a partagé

RT @makeryfr@twitter.com

Makery est très sollicité depuis le début du confinement pour relayer l'information sur les initiatives des makers contre le Covid-19. Nous avons besoin de votre soutien pour relever ce défi. makery.info/2020/04/03/makery- via @makeryfr@twitter.com #COVID19 #makers

🐦🔗: twitter.com/makeryfr/status/12

Zoomacom a partagé
Zoomacom a partagé

Aux @Cemea_France, nous sommes choqués de recevoir [...] de soi-disant « guides de survie #numérique en période de confinement », provenant souvent de « start-ups associatives » qui nous proposent pêle-mêle des solutions payantes, d’autres gratuites, sans jamais faire référence à la façon dont seront traitées nos données, ni faire la différence entre le service “gratuit” d’une multinationale et celui volontairement éthique et fraternel d’une association.

CC @arn_fai

🔗 liberons-nous.cemea.asso.fr/20

Épidémie : Les libertés publiques sont-elles menacées ? (France Inter)
telecom-paris.fr/pandemie-libe
Dans le contexte de la grande crise actuelle causée par la pandémie, le grand rendez-vous (émission de mi-journée) de France Inter s'inquiète d'autres conséquences indésirables de l'état d'urgence sanitaire : nos libertés en sont-elles victimes? Avec notamment Antonio Casilli, sociologue, professeur à Télécom Paris et chercheur associé à l'EHESS.

Réseaux sociaux : le sexisme ordinaire des algorithmes publicitaires

Les algorithmes publicitaires des réseaux sociaux conduisent à des situations où des messages destinés aux femmes sont majoritairement diffusés aux hommes.

blogrecherche.wp.imt.fr/2020/0

Zoomacom a partagé

Le Ministère de l'Éducation a déployé 35 instances PeerTube
Grâce à la fédération, nous créons une vaste plateforme de vidéos pédagogiques, sans tracking et sans publicité 😍
C'est ce que nous appelions de nos vœux il y a 5 mois à travers cette vidéo
tube.ac-lyon.fr/videos/watch/a

Zoomacom a partagé
Zoomacom a partagé

RT @framaka@twitter.com

[profs libres] Ça y est, instances #PeerTube se déploient et s'interconnectent !!!
Il suffit de mettre le nom de votre académie après "tube-" dans URL.
Ici je suis sur l'instance de l'ac. de Créteil et je peux voir des vidéos de celles de Lyon et Lille ;)
tube-creteil.beta.education.fr

🐦🔗: twitter.com/framaka/status/124

Zoomacom a partagé

RT @SebastienGenvo@twitter.com

En ces temps de confinement, les jeux vidéo à monde ouvert offrent un espace d'évasion pour beaucoup. @mariuschapuis@twitter.com de @libe@twitter.com y consacre un bel article, "l'appel d'aires de jeu", on retrouve même des extraits d'une de mes confs récentes sur le sujet ! next.liberation.fr/images/2020

🐦🔗: twitter.com/SebastienGenvo/sta

Zoomacom a partagé

« Changer le monde un ego à la fois » c'était l'intitulé de la conférence donnée par @Pouhiou de @Framasoft à Pas Sage en Seine en juin 2019
La transcription vous est offerte par @aprilorg

april.org/changer-le-monde-un-

Bonne lecture !

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !