Défi Classique #3 : Regarder un film par jour pendant 15 jours.
Thème : Premier film que je vois du réalisateur et il a eu l'oscar du meilleur film.
Les films vont de 1931 à 1987.
J'essaierai pour chaque film d'expliquer pourquoi je l'ai choisi, mes attentes avant de le voir et mon avis après l'avoir vu.
#cinema #film #movie
Jour 1 : Cimarron (1931) - Wesley Ruggles
Palmarès : Oscar du meilleur film, meilleurs direction artistique, meilleur scénario adapté.
Je ne connais rien de ce film à part que c'est un western.
Pour un film de 1931 c'était vraiment bien.
C'est techniquement impressionnant, de la reconstitution de la ruée à la ville qui se construit au fur et à mesure.
C'est progressiste sur beaucoup de points pour l'époque : défense d'une femme contre le sexisme systémique, défense des peuples américains (les vrais ceux qui étaient présents avant les colons), etc.
La première moitié est vraiment intéressante, mais ça s'essouffle quand les années passent à coup de quelques scènes suivi de panneau style 5 ans plus tard.
J'ai put lire que le film est considéré comme un des pires films ayant eu l'oscar parce que l'acteur principal surjoue énormément, que c'est trop long et surtout que c'est raciste.
Alors, sur le dernier point, le film véhicule clairement des clichés racistes sur les noirs (stupides, qui parle mal, etc), mais d'un autre côté leurs actions sont courageuses et jamais mauvaises, contrairement à "Gone With the Wind" qui lui est profondément raciste en tout point, ce qui n'empêche pas les gens de le placer dans les meilleurs films de tous les temps.
Et pour l'acteur principal qui surjoue, on est au début du film parlant, très peu d'acteurs ne surjouaient pas et certains films encensés ont des acteurs qui surjouent de façon honteuse ("Night of the Hunter", "The Godfather", par exemple).
Bref, c'était intéressant et je ne comprends pas pourquoi les gens le déteste autant.
Jour 2 : Gandhi (1982) - Richard Attenborough
Palmarès : Oscar pour : Meilleur film, réalisateur, scénario, acteur, montage, direction artistique, photographie, costumes.
Je sais juste que ça parle de la vie de Gandhi.
Raconter 50 ans de la vie de Gandhi et de l'indépendance de l'Inde en 3h n'est clairement pas une chose facile.
Et le pari n'est pas complètement réussit à mon avis.
Premièrement, je ne comprends jamais l'intérêt de commencer par la fin de l'histoire dans une première scène pour après repartir de 0 et dérouler l'histoire jusqu'à cette première scène.
Ensuite, le film mélange un peu tout pour faire passer le temps.
De panneaux indiquant la date, à des panneaux indiquant une durée floue ("some months passed" ?!), parfois des news en mode noir et blanc comme à l'époque, voir souvent rien du tout et à nous de nous démerder pour comprendre s'il se passe un jour ou des années entre deux scènes.
Et pour finir, le montage est de temps en temps complètement dégueux avec des cuts au milieu d'une phrase ou en pleine action.
La réal est assez classique, on est sur un film à oscars et la photo est plutôt jolie mais aucune scène, transition, ou image ne m'a vraiment marquée.
Globalement les acteurs sont bons et Ben Kingsley est vraiment exceptionnel de ressemblance avec Gandhi dans son physique/maquillage et son jeu.
Au final, j'aime le film surtout parce que l'histoire de Gandhi est fondamentalement intéressante et que Kingsley est impressionnant.
7 / 10
Jour 3 : Ordinary People (1980) - Robert Redford
Palmarès : Oscar pour : Meilleur film, réalisateur, scénario, acteur secondaire.
Je ne sais rien du film à part qu'il y a Donald Sutherland.
J'espère que ça ne sera pas trop "ordinaire" à la "Kramer Vs. Kramer" sinon ça va être très long.
Wow, je ne m'attendais pas à me faire cueillir comme ça par le film.
Il traite de sujet très lourd : le deuil, le suicide, la dépression, les relations familiales après un drame et de la façon dont chacun gère ses événements.
Les personnages sont extrêmement sincères et réalistes et les acteurs excellents.
L'autre chose qui m'a impressionné, c'est l'influence qu'il a pu avoir sur certains de mes films préférés.
De la famille riche blanche américaine remplie de dysfonctionnement à la "American Beauty", aux personnages de Donnie Darko voir même Todd dans "Dead poets society" ayant de fortes ressemblances à celui de Conrad dans le film, mais surtout "Good Will Hunting" pour la relation ado / psy.
Et tout ça m'a profondément touché, j'ai pleuré pendant certaines scènes mais j'ai surtout pleuré après le film sans savoir pourquoi, peut-être que j'en avais besoin sans le savoir.
Pour émettre quelques critiques, les scènes avec le bateau sont un peu datées et certains personnages ne sont peut-être pas assez approfondis (Jeannine par exemple).
8 / 10
Jour 4 : Grand Hotel (1932) - Edmund Goulding
Palmarès : Oscar du meilleur film.
Je sais que c'est un der premier si ce n'est le premier film choral, et que ça ce passe dans un hotel.
Totalement inintéressant, les histoires sont toutes invraisemblables et sans inspirations.
Greta Garbo, lionel Barrymore et Walace Beery sont insupportables tellement ils en font des caisses (autant les acteurs que les personnages).
En positif, il y a la lumière et les décors vraiment très beaux et Joan Crawford la seule qui joue subtilement avec un personnage un minimum intéressant.
4 / 10
Jour 5 : Oliver! (1968) - Carol Reed
Palmarès : Oscar du meilleur film, réalisateur, direction artistique, musique, mixage sonore.
Une comédie musicale oscarisée, ça me fait très très peur, j'espère que les musiques seront bonnes et que les chansons seront bien amenées.
Cette purge a remporté l'oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur alors qu'il y avait en face "2001: a space odyssey".
Cette vaste blague !
Les numéros musicaux sont interminables, la plupart font 10 minutes de la même chose répétée en boucle, sans intérêt quelconque sur l'histoire et avec des chansons toutes plus oubliables les unes que les autres.
Le film se réveille vaguement à 30 minutes de la fin où il se passe réellement quelque chose et où une chanson a un réel impact sur la scène en cours !
On sauvera les décors et le personnage de Nancy. Faites un film sur elle plutôt que sur le gosse dont on n'a rien à foutre et qui n'a absolument aucune personnalité.
3 / 10
Jour 6 : The Last Emperor (1987) - Bernardo Bertolucci
Palmarès : 9 oscars dont meilleur film.
Peut-être le film que j'attend le plus de la sélection, cela fait longtemps que je veux le voir. En espérant que ça soit mieux que Gandhi.
Problèmes de riches / 10
Techniquement c'est sûrement irréprochable, des décors, aux costumes, à la photo, aux acteurs ou à la magnifique musique, rien à redire.
Par contre, sur le fond du sujet, j'ai quelques problèmes.
Le premier c'est que je n'ai aucune empathie pour le perso principal.
Oh zut tu n'as pas d'amis dans ton palais de 3000m² alors que t'as pleins pouvoirs sur tout, oh zut tu as dû t'exiler dans une villa de 900m² dans ta région de naissance, vraiment difficile ta life.
Balek puissance 1000.
@Coleyra et que c'est pas vert ni bleu ou rouge.
@fengrim Ci noir et blanc surtout :D