framapiaf.org est l'un des nombreux serveurs Mastodon indépendants que vous pouvez utiliser pour participer au fédiverse.
Un service Mastodon fourni par l'association d’éducation populaire Framasoft.

Administré par :

Statistiques du serveur :

1,4K
comptes actifs

💶 💰
Un bug dans un OS ou un logiciel et vous pouvez perdre la totalité de vos fichiers.
Mais c'est pas grave, vous avez des backups, n'est-ce pas ?

Mais qu'est-ce qui se passe si un bug dans le logiciel qui gère une cryptomonnaie vous fait perdre la *totalité* de votre portefeuille ?
Vous n'aurez pas de backup.

Et c'est exactement ce qui est arrivé :
sebsauvage.net/links/?JnCmfw

sebsauvage.netMilk Sad: Developers discover flaw in Bitcoin wallets, users must move funds immediately - The Nation View - Liens en vrac de sebsauvage

@sebsauvage
Et c'est encore pire sur les blockchain à base de contrats comme ethereum où le code dans la blockchain n'est pas éditable (c'est le principe de la blockchain), donc je peut pas être fixé.

Il y a des mécanisme pour passer par un contrat intermédiaire qui maintient une liste d'autres contrats, liste qu'on peut mettre à jour, ça fait comme un pointeur vers le code à utiliser. Mais ça complexifie le tout et ça fait de nouvelles sources de bugs potentiels.

@erdnaxeli @sebsauvage D'ailleurs les contracts Ethereum au niveau légal j'aurais des doutes.
À ma connaissance de non-juriste un contract doit être dans une langue que tu connais, donc smart-contract les gens devraient maîtriser le language de programmation, ou se dire que c'est du paris un peu comme du loto (encore que les règles du loto sont traduites dans pas mal de langues).
erdnaxeli

@lanodan @sebsauvage
Hmm alors on parle de smart contract mais En vrai c'est "juste" du code dans la blockchain, avec des méthodes qu'on peut appeler et une mémoire qui peut changer. Je dirais que ça n'a pas grand chose à voir avec des contrats légaux.

@erdnaxeli @sebsauvage Si ton bout de code décide si oui ou non une personne ou une autre a un droit suivant des règles écrites dedans et que la personne est censé accepter ou refuser les règles, on est pour moi sur un contrat ou en tout cas un texte qui doit être compréhensible, mais comme j'ai dis avant je suis pas juriste.

Surtout que Ethereum l'idée est que c'est le code qui fait le bout de loi et rien d'autre.

Par contre coté bancaire étatique, le logiciel ne fait pas loi. (mais ça empêche pas d'être chiant à l'usage, ça je dirais pas le contraire. Ou que la loi soit respecté à 100%, un peu comme ~tout le monde grille un feu rouge)