Au PS, on refuse de censurer Bayrou malgré la mise à mort du conclave sur les retraites. Explications d'un éminent socialiste: Il faut tenter de convaincre les Français que ce deal avec le Premier ministre n'était pas le "foutage de gueule" décrit pas Mélenchon, mais une vraie opportunité permettant d'arracher des victoires. "Sinon, on passe pour des traîtres", souligne ma source. Quelle idée!
@paul_denton ça, ça ressemble très fortement à ce que l'on appelle un "biais d'engagement" :
"un groupe ou un individu continue de prendre des décisions allant dans le sens d'une décision initiale, et ce, même si cette décision initiale a conduit à un échec."
@jeeynet ah marrant, je le connaissais sous le nom d’escalade des engagements (à moins que ça ne soit autre chose du coup).
@mortal vivi, c'est la même chose : biais d'engagement, théorie de l'engagement, ou même "piège abscons" (j'en parlais sur mon blog : https://www.jeey.net/nucleaire-quand-edf-et-areva-prennent-le-bus.html)
@politipet @mortal Et pour le coup, je dirai que ce n'est pas la même chose. Ici "le pied dans la porte" serait plutôt la proposition du conclave des retraites :p