framapiaf.org est l'un des nombreux serveurs Mastodon indépendants que vous pouvez utiliser pour participer au fédiverse.
Un service Mastodon fourni par l'association d’éducation populaire Framasoft.

Administré par :

Statistiques du serveur :

1,4K
comptes actifs

sebsauvage

Recette pour une catastrophe : Prendre les 60 millions de lignes de COBOL qui font tourner le système informatique de la sécurité sociale et faire tout ré-écrire en Java par une IA.
POPCORN :flan_popcorn: :flan_popcorn: :flan_popcorn:
wired.com/story/doge-rebuild-s

(ça pourrait presque être drôle si ce n'était pas encore les pauvres qui allaient trinquer.)

WIRED · DOGE Plans to Rebuild SSA Code Base in Months, Risking Benefits and System CollapsePar Makena Kelly

@thefool @sebsauvage En matière de "plantage" il y a le lourd dossier de la SAAQ au quebec le service public radio canada en a fait une longue liste d'articles.

Pour en revenir au fil le cobol ça date pas un peut ?

@sebsauvage
Simplement car il est passé pour un con en parlant de fraudeur avec les gens qui ont plus de 150ans.

Alors que c'est juste l'epoch de cobol qui est le 20/05/1875... et donc date de naissance inconnue = 20/05/1875

@sebsauvage Et bien évidemment (je n'avais pas vu passer l'info mais j'aurai du m'en douter) :

“At least one DOD-related website praising Hopper's accomplishments is no longer active, likely following the Trump administration’s DEI purge of military acknowledgements.”

@sebsauvage La startup nation version boss de fin.

@sebsauvage
Il y a bien longtemps, j'avais lu le RETEX d'un projet de réécriture automatisée de COBOL vers un autre language (je ne me rappelle plus lequel)

Le résultat avait été revu manuellement, avait demandé plus d'un an de travail, mais avait été couronné de succès.
C'était dans une banque.
Ça doit bien remonter à plus de 10 ans.

En cherchant, je tombe sur un truc un peu ancien, COBOL -> C
github.com/opensourcecobol/ope
Aucune idée s'il s'agissait de ça.

@lautreg c'était une banque, il y avait des moyens et il ne pouvait se permettre que ça plante sinon ils ferment la Banque, donc c'était suivi.

Là j'ai bien peur qu'il s'en foute du résultat le Musk ...
@sebsauvage

@lautreg @sebsauvage m'étonnerait. Ça c'est un compilo qui passe par une étape c (pense qu'on devrait dire transpilateur ou .un truc comme ça). Avec ca on maintiens toujours du cobol).A mon avis tu parles plus d'un truc poudre verte comme blue a.e ou gain c.d.e

@lautreg @sebsauvage ben, le transpilage c'est un truc qu'on sait faire en informatique.
La difficulté, c'est que la nouvelle base de code soit maintenable. En fait, les solutions automatiques construisent du code équivalent d'un point de vu du calcul qu'il font, mais qui n'est pas semblable au code qui aurait été écrit directement dans le langage de destination.

(accessoirement, je pense que C est probablement moins adapté que COBOL à manipuler ce type de données)

@sebsauvage Il faut se rappeler que Musk c'est fait virer de Paypal parcqu'il voulait tout passer a Windows NT....

@sebsauvage@framapiaf.org La seule gestion des arrondis bancaires, supportés nativement par COBOL, va être un PURAIN D’ENFER à gérer…

@sebsauvage En France, la DGFiP a du code COBOL sur un mainframe en fin de vie, et plutôt que de risquer une réécriture, ils se sont associés à une entreprise du Libre pour porter sur GnuCOBOL leur dialecte de COBOL.
La migration vers un autre language pourrait être dans les plans à long terme, mais un des problèmes est que tous les anciens qui avaient une vision globale du système ne sont plus là, donc il faut passer du temps à comprendre tout le code.
code.gouv.fr/fr/bluehats/de-GC

code.gouv.frMigration de l’application COBOL MedocDB de GCOS à GnuCOBOL sur GNU/LinuxIntervention d'Olivier Blanc (DGFiP) et Fabrice Le Fessant (OCamlPro)

@Seb35 @sebsauvage il y a eu tentative de conversion automatisée avec blue age mais c'était une catastrophe..du coup oui en interne soit on réécrit directement en java ( mais ça prend du temps ) soit on passe les anciens mainframe sur gnucobol en x86

@sebsauvage vu que leur objectif c'est de tout faire écrouler, ça ne me fait pas trop rire... pendant qu'on se moque, eux planifient l'après crise techno-fasciste dans lequel cyberpunk2077 est une blague en comparaison

@sebsauvage si c'est pour que ça reste sur de l'IBM ça continuera de coûter cher. De l'autre coté, porter sur linux ça fait déjà le café

@sebsauvage
Les Chinois doivent être fascinés.
Il risquent de gagner leur guerre contre les US sans lever le petit doigt, par simple autodestruction intellectuelle de l'ennemi.

@sebsauvage je comprends rien, mais je suis choqué de découvrir que les US ont une sécurité sociale. C'est pas un concept un peu trop communiste pour ces chasseurs de rouges ?