sebsauvage utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
sebsauvage @sebsauvage

Rappel : arrêtez de faire les étonnés sur ce que collecte Facebook.

Voici ce que vous demande Facebook à l'installation :

@sebsauvage On dirait une de ces applications de rootage à la noix xD

@sebsauvage mais c'est juste pour améliorer votre expérience personnelle, promis 🤞

@sebsauvage > Connaître votre position précise (GPS/réseau)
> Enregistrer des fichiers audio
> Voir les message texte
> Demander l'installation de packages
> Télécharger des fichiers sans notification
> Agenda: envoyer des e-mails aux invités à l'insu des propriétaires

Y'a /réellement/ des gens qui acceptent cette appli ? Sans déconner ? 😲

@Electron
C'est dingue, hein ? Je ne comprends pas non plus.

@sebsauvage @Electron

Personne ne lit, comme les CGU.

Et justement, demander beaucoup de permissions est encore plus simple que n'en demander que quelques unes : plus y en a, plus la flemme de les lire augmente.

@Aznorth @Electron @sebsauvage
Moi je n'ai jamais utilisé l'app de Facebook mais seulement l'application libre Face Slim dispo sur F-Droid.
Elle ne demande que 2 autorisations : [stockage] pour le partage de photos et [votre position] pour les "je suis là" et ce n'est pas obligatoire pour utiliser l'app.

@marnic @Electron @sebsauvage

D'accord. Merci, je sais désormais quoi conseiller à ceux qui se sentent obligés d'utiliser Facebook.

@Electron @sebsauvage Oui, pas mal de monde ne lit pas les messages d’erreurs/informations, c’est pareil pour ceci. :/Et on parle de personnes qui ont un compte sur facebook, donc pas lu/parcouru les CGU.

@lanodan @sebsauvage Les CGU de ce genre de services sont volontairement obfusquées pour que personne n'aie envie de les lire. Pour les autorisations c'est un manque d'éducation, comme pour les gens qui installent nawak sur leur pc… Mais ça profite à microsoft and co donc personne ira se plaindre ni changer quoi que ce soit.

@sebsauvage et il ne faut pas non plus oublié que ce n'est pas le seul a pratiquer la collecte de nos données privées. il n'y a pas qu'un seul homme à abattre.

le plus vicieux au niveau android reste le playstore de notre cher et tendre Google qui est le seul à avoir un accès total à notre téléphone (avec peut etre le constructeur)

@valvin toutes les applis dans /system/priv-app ont a peu près tous les droits il me semble...

@npze je pense que ce n'est plus aussi vrai qu'avant. Le principe de la signature avec le meme certificat que l'OS est pour moi le moyen qui fontionne encore. Mais tu n'as accès qu'à ce qu'expose les API Google de ton OS.

@valvin non non toutes les apps dans ce dossier ont les privilèges système, c'est sûr. Et il y en a un paquet. Je crois pas que ce soit équivalent à root mais ces apps peuvent potentiellement en installer / désinstaller d'autres, modifier les paramètres, activer wifi GPS etc.

@valvin par contre pour qu'une app arrive là il faut qu'elle soit mise la soit par le constructeur, soit par le mainteneur d'une ROM alternative ou l'utilisateur du téléphone. Dans les 2 derniers cas le tel doit être rooté, dans le premier le constructeur est censé faire des choix dans l'intérêt de l'utilisateur de son appareil.

@npze ah oui, c'est que meme avec les droits root, si tu mets l'app dans ce dossier, elle est effacée au redémarrage ?

@valvin non tu peux la mettre là en étant root ou en flashant une ROM constructeur via les MAJ officielles.

@sebsauvage
Les gens ne lisent pas et se plaignent ensuite, ça a toujours été comme ça et malheureusement ce n'est pas près de changer

@sebsauvage en l'occurrence faut pas pousser le bouchon trop loin non plus. Google a fait preuve de beaucoup de laxisme vis-à-vis des demandes de permissions dans ses *raclement de gorge* "premières* versions d'Android. Du coup accuser les utilisateurs c'est un peu facile là.

@rigelk Je suis d’accord Facebook pue la merde mais Android pue la merde aussi @sebsauvage

@sebsauvage Et au passage, le Play Store se met à jour, même avec l'accès à Internet bloqué pour lui et les Services Google Play dans le Pare-feu sans Root.

C'est dégueulasse.

@sebsauvage facebook est installé de base sur l'immense majorité des téléphones

@marsxyz @sebsauvage C'est ce que j'allais dire. J'ai eu ça sur mon S8+...

Mais ça veut dire que... 😱
Facebook a aussi eu accès à mes données alors que je n'ai absolument pas de compte Facebook ? 😱

@DarvenDissek @sebsauvage probablement pas.

bon au pire faudrait installer une ROM sans google/fb pour être sûr. genre lineageOS

@marsxyz
Moi je dirais, oui, très probablement si l'appli est pré-installée.
Déjà parce qu'on sait que Facebook crée des profiles fantôme des gens avant leur création de compte, et aussi parce que j'ai eu la très mauvaise surprise de constater que des applications comme Google Maps, je n'utilise absolument *jamais* collectait tranquillement mes positions.
@DarvenDissek

@DarvenDissek @marsxyz
Donc je vous conseille de désactiver ces applications dans le gestionnaire d'applications si vous ne vous en servez pas.
Utilisez aussi OpenVPN ou "Pare-feu sans root" pour interdire totalement à certaines applications de communiquer sur le net.

@sebsauvage
Je sens que je vais m'amuser moi avec le RGPD. Parce que si Facebook a créé un compte fantôme me concernant, je sens qu'ils vont recevoir ceci:
fr.linkedin.com/pulse/le-courr

Je crois que je pourrais sortir le popcorn 😉
@marsxyz

@marsxyz @sebsauvage Pire : dans de nombreux pays du tiers monde, beaucoup de gens n'ont pas d'accès au net sur leur mobile (car c'est bien trop cher), mais un accès à #Facebook et à Facebook seulement est tout de même possible avec l'accès téléphonique de base, sans surcoût

@sebsauvage Y a un truc qu'il demande pas en fait? (je n'utilise pas l'app, mais je sais bien que même comme ca, FB sait plein de trucs grace aux gens qui m'ont dans leur téléphone et ont l'appli -_- )

@sebsauvage C'est Inhumain Cette Histoire De Facebook, CE QUI A REPONDU A CE POSTE SORT IMMEDIATEMENT DE FACEBOOK, ET ARRÊTEZ DE DIRE DONC QUE "FACEBOOK C'EST LA VIE" !!!!
COCHON MAIS VOUS VOYEZ QUE FACEBOOK EST INDIGNE ?

@sebsauvage il faudrait étudier quelles permissions sont nécessaires aux fonctionnalités de Facebook (la caméra par exemple)

@sebsauvage T'as oublié : Autorisation pour déclencher la perte de raison du hamster familial

@sebsauvage
Rappel : arrêtez de jouer la carte de la condescendance quand il s'agit d'éducation vis à vis de ma vie privée si vous voulez être écouté par les personnes à qui ça serait le plus utile.

@Courgette
Je peux comprendre ta réaction.

La mienne (et si je peux me permettre, la nôtre) est de dénoncer ça depuis des années, et qu'on nous regarde de manière condescendante avec un petit sourire narquois, comme si on exagérait les choses.

Fatigués de prévenir dans le but d'aider les autres, et qu'en retour on nous regarde comme de doux débiles.

@sebsauvage (Je voulais écrire "la vie privée", je fais aussi parti des gens qui cherche à faire réagir sur le problème).

Je comprends bien la fatigue, par contre quand je suis fatigué, pour ma part je préfère prendre du recul et grogner dans mon coin ou après de mes proches, plutôt que de le faire là où ça peut faire plus de mal que bien.

@sebsauvage A Part Faire Une Capture D'ecran, A Plutot Faire :::: aapt dump permissions facebook.apk