framapiaf.org est l'un des nombreux serveurs Mastodon indépendants que vous pouvez utiliser pour participer au fédiverse.
Un service Mastodon fourni par l'association d’éducation populaire Framasoft.

Administré par :

Statistiques du serveur :

1,4K
comptes actifs

Et maintenant, un atelier sur la santé communautaire avec Didier Ménard !

fait de la promotion de la santé mais pas version santé publique (construite sur des données probantes). S'appuie aussi sur les données parlantes (produites par la population, savoir-faire, compétences, ...)
Participation des habitants et pas que des usagers (du système de santé) : personnes concernées par les problèmes de santé sans être malades. La santé n'appartient pas aux soignants.
Expérimentations pour la financer...

Film sur La Place Santé de Saint-Denis. Un bel exemple de !

Histoire de la :
1978 - conférence d'Alma Ata (ONU) : définition de la santé (santé va au delà du soin) et des soins primaires (sortie de l'hôpital)
Accompagnement sur des parcours de vie (avec et non pour).
1986 - conférence d'Ottawa : 5 contraintes pour la promotion de la santé.
Différence entre communautaire (partage des communs) et communautarisme (défense d'un déterminant commun).

En France, devient visible dans les situations d'échec des politiques publiques (avortement, contraception, Act'up, Covid19, ...)
Mais aussi des centres de santé et communautaires depuis les années 1980.

Pilou 🐧⚔️

Exemple de Le Jardin à Bron : centre de et planétaire.
Le groupe aura toujours de meilleures idées que l'individu.
Accueil inconditionnel. Transformer la postures des professionnels.
Reconnaître l'expertise des usagers. Appropriation pour ne pas subir. Temps long.
Alternatives à la prescription. Programme gratuit et sans inscription diffusé chez partenaires. Favoriser le lien social.
Présence de médiatrices en santé.

Expériences de :
Structures d'exercice coordonné participatives ()
art. 51 pour social, interprète, psy, pds - pour sortir de la tarification à l'acte et pas inclus dans les - vers une entrée dans le droit commun
Politique de quartier prioritaire de la ville (pas la campagne...)
Déploiement de la médiation en santé = aller-vers et faire-avec.
2023 : Reconnaissance et professionnalisation. Pérenniser les financement. Besoins non couverts ?

La s'intéresse à la vulnérabilité au sein de la population plutôt qu'à la précarité. Donc ne devrait pas concerner que les .
peut-être une source de financement. À défaut, d'autres financements pérennes.
Université de Lyon : DU de médiation en santé (+ Paris 13, ...)