Proxmox (KVM, LXC) et YunoHost ... Tous deux à base de debian ! L'un pour la scalabilité et l'autre pour la simplicité dans la prise en charge de l'auto-hébergement de logiciels libres
Vous en pensez quoi ?
@Eleandar Jamais testé Proxmox. Younohost pourquoi pas, tout dépend des besoins. Et on perd en maîtrise je trouve.
Je ne sais pas répondre à ta question concernant la perte de maîtrise. Mais de mon point de vue, YunoHost est un système debian avec des archives packagées pour ce système. Je pense qu'on doit pouvoir garder une certaine liberté sur les configurations finales. De nombreux ChatonsOrg l'utilisent et il y a de nombreux cas de figure donc ... Il doit y avoir une marge mais je ne suis pas (encore) un expert sur le sujet.
@Eleandar Oui, Yunohost est une bonne solution, je ne dis pas le contraire ;-)
Simplement, il n'y a plus à mettre les mains dans le cambouis, c'est ça que j’entends pas la perte de maîtrise. Et la configuration ne doit pas être aussi poussée, personnalisable que si on installait chaque outils. Et cela dépend donc des besoins, si on a de nombreux outils à installer ou simplement 2/3 applis web (comme WordPress, Nextcloud ou autre).
@patrice @Eleandar
J'utilise Proxmox sur certaines machines, et, j'ai mes Yunohost dans des VM Proxmox.
L'intérêt de Yunohost, c'est la simplicité, en particulier quand on veut tester un logiciel, ou simplement l'utiliser tel qu'il est.
La plupart des services dans Yunohost tournent avec du Nginx, et, généralement la configuration est au poil.
Je n'ai jamais eu besoin de retoucher la configuration de ce côté.
Sauf, quand le Yunohost est derrière un Proxy-SNI, cas que je dois documenter.
@Eleandar Startpage from nederlands?