Suivre

Que vous vouliez diffuser en depuis votre smartphone Android ou ajouter le chat aux de votre instance, la communauté est là pour vous !

Focus sur deux développements externes que nous avons accompagnés et soutenus.

➡️ joinpeertube.org/news#live-plu

@Framasoft C'est une super nouvelle ! Je pense que ce sont effectivement deux projets qui aideront grandement à adopter auprès du grand public. Le chat de @John_Livingston est aussi une avancée grandement attendue et j'ai hâte de voir jusqu'où ce projet va nous mener ! Mille merci aux devs d'avoir bossé dessus, et à celles et ceux qui ont aidé à rendre tout ça possible !

@booteille du coup, on en parle en anglais, mais merci aussi à @codelutin qui a pris le relais dans le soutien du travail de @John_Livingston , parce qu'en effet c'est un outil important !

@Framasoft mais est-ce qu'à terme, ça va pas être intégré au projet @peertube comme extension officielle ? De nos jours, ça paraît tellement incontournable pour une plateforme de vidéo...

@booteille @John_Livingston

@lutindiscret @Framasoft @peertube @John_Livingston Ce serait super chouette que l'installation soit la plus clé en main possible à terme, effectivement !

@booteille @lutindiscret @peertube @John_Livingston

Clairement, aujourd'hui, notre réponse est non.

Faire du chat, c’est quand même hyper différent de faire de la diffusion de vidéo.

Si l'on élargit sans cesse le scope de PeerTube, nous n'aurons plus les épaules pour le maintenir.

Maintenant, cela pose aussi la question de l'avenir de PeerTube et de sa dépendance à Framasoft, et là, on est libre de tout imaginer.

@Framasoft vous avez raison. Aussi, il faut voir que y'a sûrement beaucoup de vidéastes qui auront déjà, à côté, un Discord/matrix/autre avec leur commu' donc ça ferait double-emploi.

@booteille @peertube @John_Livingston

@lutindiscret
Avec le mode «chat externe», on peut mettre n'importe quelle iframe. Donc si on a déjà un serveur web qui permet d'accéder à des salons discord/matrix/autre (et autorise l'encapsulation en iframe), on peut faire pointer dessus. Actuellement c'est un settings qui se règle niveau serveur, pas au niveau de la vidéo. Je sais que des personnes s'en servent comme ça.

@lutindiscret

Il y a aussi quelqu'un qui a commencé à utiliser matterbridge avec le mode «prosody intégré», mais je n'ai pas eu de nouvelle : github.com/JohnXLivingston/pee

@booteille @John_Livingston @tytan652 on pourrait prendre le problème dans l'autre sens. Dans matrix, y'a un système de "widget" (pour la visio, ça intègre un jitsi). On pourrait envisager un widget matrix pour rattacher un salon à une chaîne et du coup, les gens regardent l'émission en direct dans Element plutôt que sur Peertube.

@lutindiscret @John_Livingston @tytan652 J'aime beaucoup l'idée ! Je pense que l'objectif final serait d'avoir les deux côtés, du coup !

@lutindiscret
Il existe déjà un système de chat, qui intègre une iframe peertube.
Quand j'avais testé cette façon de faire, il y avait des bugs dans les lives Peertube iframe.
Ex: si le live est interrompu et reprend, l'iframe ne reprenait pas.
Ex: iframe noire avant le début du live, sans message.
Etc...
Certains bugs ont dû être corrigés, je n'ai pas pris le temps de regarder (je les avais remonté en tout cas).
C'est d'ailleurs pour ça que j'avais fait mon plugin.

@booteille @tytan652

@Framasoft @lutindiscret @peertube @John_Livingston

Je me demande si ça élargit le scope de (Même si c'est carrément différent de faire du chat ou de la diffusion), dans le sens où à partir du moment où la fonctionnalité existe, celle-ci entraîne un besoin d'interaction avec le public et le chat aide à répondre à ce besoin.

Par contre, si John (et les personnes qui l'aideront) arrive à rendre son plugin vachement clé en main, cela peut suffire amplement !

@booteille @lutindiscret @peertube @John_Livingston

La question du scope n'est pas celle du besoin (il existe, forcément) mais du "est-ce à l'outil PeerTube de répondre à ce besoin ?"

C'est la même question pour le besoin de monétisation, pour le besoin d'éditorialisation algorithmique, pour les stats , etc. etc.

Et c'est très dur de savoir où s'arrêter.

@booteille @lutindiscret @peertube @John_Livingston

Car oui, dépendre d'un outils tiers (un plugin, qui implique l'install d'un serveur Prosody et donc d'ajouter la techno XMPP à celles déjà utilisées), c’est plus complexe et moins pratique.

Mais ça permet aussi moins de dépendance, plus de plasticité et de dynamisme, et une plus grande facilité d'administration pour qui ne partage pas ce besoin.

Bref : cay compliquay.

-- Pouhiou

@Framasoft @lutindiscret @peertube @John_Livingston Ouais. Je comprends la vision. Et effectivement, ça fait sens.

Donc l'attention de Framasoft avec PeerTube à avoir dessus (et qui me semble déjà être le cas) est de faciliter au maximum l'extensibilité du projet ?

@booteille @Framasoft @lutindiscret @peertube @John_Livingston A terme, on peut tout à fait s’attendre à ce qu’il y a des “bundles”, des scripts, des hébergeurs, bref, n’importe quoi qui puisse permettre d’avoir un PeerTube “clé en main”, et pourtant avec tout un tas de plugin.

C’est ce que j’ai conçu pour un plugin (Minecraft) qui fonctionne lui-même avec des “plugins” (des addons). Pour simplifier au maximum, on a un site web qui propose des “bundles préfaits” (Skyblock, StoneBlock, OneBlock… tous les modes de jeux populaires) et les addons les “plus utiles”, et un menu de customisation avec la liste de toooous les addons pour ceux qui veulent vraiment tout bien choisir.

C’est sur https://download.bentobox.world/ (ça prend un peu de temps à se charger, on commence à avoir pas mal de choses à afficher!)

@booteille Disons que de mon point de vue, du moment où il y a eu un pas de fait vers le live, il y a forcément eu un pas de fait vers le livetchat.

Ce serait sinon comme affirmer qu'un espace de commentaires sous les vidéos est de trop. Alors que c'est nécessaire.

Par contre la volonté d'être en capacité de bien le faire plutôt que de s'éparpiller ou de se surmener est tout à votre honneur !

@Framasoft @lutindiscret @peertube @John_Livingston

@booteille @lutindiscret @Framasoft @peertube

J'y travaille... J'ai fait un peu de R&D hier pour voir si j'arrivais à faire une installation clé en main. Je bloque encore sur quelques trucs. Mais je ne perd pas espoir d'y arriver un jour. (mon pb étant d'avoir un truc qui marche sur plusieurs types d'installations : debian, docker, yunohost, etc...)

@Framasoft Merci pour la pub ! :)

Comme je le disais sous le post en anglais, le lien vers la doc n'est pas le bon. Il vaut mieux utiliser github.com/JohnXLivingston/pee (les raisons sont expliquées dans le pouet en anglais).

Et pour info, je suis entrain de complètement refaire la doc.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !