Suivre

[help wanted] Vous étudiez/travaillez dans une université ?

Nous cherchons des exemples d'Universités (hors Paris3) qui auraient passé contrat avec Google ou Microsoft ces dernières années.

C'est pour un ami ©
Messages privés possibles.

Merci ! (n'hésitez pas à faire tourner)

@Framasoft SciencesPo Paris (les mails sont hébergés par Google)

@Framasoft Avec tout le Google Drive ect. qui va avec :/

@Framasoft Seulement les universités ? Parce que sinon, il y a le CNAM (grâce auquel j'ai mon unique compte Office365)

@Framasoft Hello, probablement l’Université de Lorraine, car j’ai eu la très désagréable surprise de découvrir que j’avais un compte Microsoft Office quand j’ai ouvert Word par erreur sur un poste 😁

@Poslovitch @Framasoft Je confirme pour l'Université de Lorraine et les accès Teams mis en place durant les confinements. Pas sûr que les universités passent contrat directement, mais plutôt se rattachent à des accords nationaux négociés par le ministère. A vérifier... L'équipe technique justifie ce choix car l'infra interne n'aurait pas tenu la charge lors des expérimentations BigBlueButton...

@Framasoft L’Université de Fribourg, en Suisse, roule pour Microsoft depuis des années. On a été nombreux à se demander comment la connexion entre MS Teams (comptes centralisés chez Microsoft) et l’infrastructure Outlook de l’Université (on-premise) fonctionnait : à minima, en entrant nos mots de passe de l’Université sur le portail de MS, on leur file des informations critiques sur nos comptes…

@dverdin @Framasoft Oui, mais normalement, tu t’authentifies sur le site qui héberge tes données, qui te retourne un token. Là, à priori, tu entres directement ton mot de passe du compte hébergé on-premise sur le portail de Microsoft. À partir de là, j’imagine que MS peut être « sympa » et se contenter d’obtenir un token pour toi… ou pas. Les cartes sont entre leurs mains.

@Framasoft

L'université d'Angers utilise les services Microsoft. Teams pour les cours à distance et one drive pour les échanges de fichiers.

L'université de Nantes n'a pas l'air d'avoir d'accords (je vais fouiller).

@Framasoft Aux dernières nouvelles, l'INSA Rennes expérimentait Office 365.

@Framasoft
Paris Nanterre est passée à quasi full Google :/ (ça fait 2 ans je crois)

@Framasoft Les universités non françaises vous intéressent ? L'université Aristote de Thessalonique en Grèce a également un contrat avec Google et Microsoft. it.auth.gr/el/cloudServices/ga, it.auth.gr/el/cloudServices/of

@Framasoft Pas besoin de passer un contrat avec Microsoft ;)

On nous a ouvert des comptes microsoft pendant la pandémie car on est "éducation", et on a Teams gratos par exemple.

@Framasoft l'ULB en Belgique est je pense passée à MS365 récemment

@Framasoft Il y a des comptes Office365 à l'ULCO

@Framasoft
Probablement l'Université Grenoble Alpes, vu qu'on a accès à tout les produits Microsoft via un compte azure et qu'une partie de la flotte informatique est sous du windows 10.

@Framasoft Université de Liège, dès le début de l'année académique 2021-2022. On a accès à toute la suite office, un 1Tb de drive et toutes les visio se font désormais sur Trams (Lifesize auparavant)

@Framasoft
Lyon 2 avec Office 365+exchange+Teams (malgré une excellente implementation de BBB par ailleurs)

@Framasoft L'université de la Réunion est passé sous Google il y a des années. Ils en avaient parlé aux #JRES : 2013.jres.org/archives/41/pape

Sinon Rennes 1 utilise teams, mais a sa messagerie collaborative chez #RENATER. À base de Zimbra.

@Framasoft Je pense que c'est le cas pour Paris Dauphine avec Microsoft. Nous pourrons probablement vous mettre en contact.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !