Aujourd'hui, ce n'est pas un, mais deux documentaires de qualité qui sont rendus publics !
- « LOL, une affaire sérieuse » https://www.imagotv.fr/documentaires/lol-logiciel-libre-une-affaire-serieuse
- « Internet ou la révolution du partage » https://peertube.fr/w/1i848Qvi7Q3ytW2uPY8AxG
Un peu de détail dans les pouets suivants
« LOL, une affaire sérieuse » est réalisé par François Zaïd, sur un scénario de Léa Deneuville et Thierry Bayoud (2019, France, 57 min, prod/distrib. Gigowatt). Le film est centré sur l'histoire du logiciel libre et le fonctionnement de ses communautés.
Il y est aussi question de l'opposition entre le mouvement du libre et le capitalisme de surveillance des GAFAM (avec du Framasoft dedans).
Ce doc est un très bon point d'entrée si vous vous intéressez au logiciel libre, ou que vous souhaitez le faire découvrir à des proches.
Le film est rendu public (volontairement) deux ans après le décès de Laurent Séguin, président de l'@afulorg, musicien, et proche de Framasoft.
Merci aux auteur⋅es pour cette attention
https://framablog.org/2020/11/03/hommage-a-laurent-seguin/
Notez que le doc est diffusé chez les copains de Imagotv.fr (qui mettent à disposition une énorme quantité de vidéos et podcasts très chouettes )
« Internet ou la révolution du partage » est, pour sa part, la version courte (55mn) d'un film plus long : « La Bataille du libre » (87mn). Produit par TempsNoir il est aussi sorti en 2019.
Toutes les infos sur : https://www.labatailledulibre.org/
Réalisé par l'ami @PhilippeBorrel il prend de la hauteur, et pointe l'affrontement de 2 mondes : celui de la propriété intellectuelle, des semences Monsanto, des médicaments brevetés, des matériels verrouillés, etc face au monde du partage et de la solidarité.
Ce film permettra aux spectateur⋅ices de placer le mouvement du logiciel libre au sein de mouvements et de luttes plus larges, ayant cours dans tous les domaines, sur toute la planète.
Notez qu'ici, le film est diffusé sur une instance #PeerTube indépendante (l'instance peertube.fr n'étant pas liée à Framasoft), ce qui ne peut que nous réjouir :)
Terminons ce film en rappelant que, souvent, la diffusion en salle des films est une ressource importante pour faire vivre les auteur⋅ices (on pourrait faire le parallèle avec les concerts "live" pour les musicien⋅nes).
Aussi, si vous en avez la capacité ou les moyens, nous vous encourageons à contacter les auteurs pour une diffusion rémunérée de leur œuvre. Il est même possible de les inviter pour un débat post-projection .
N'hésitez pas à organiser une soirée diffusion/débat dans votre bibliothèque/médiathèque, votre festival, votre fac, en partenariat avec votre cinéma de quartier, etc.
http://www.gigowattfilm.com/coffre/fiction/doc-lol
https://www.labatailledulibre.org/
Fin du fil