@MarCandea@mastodon.zaclys.com @elzen @rollingguyam @jkb@octodon.social @Lamah @mms @tract_linguistes
Ça a traîné un peu mais voici la vidéo.
Ma cobaye m'a dit qu'elle n'était pas la plus rapide et qu'il y avait des techniques encore plus rapides pour écrire chez les jeunes maintenant, mais ça donne une idée du fonctionnement!
@Pyves @MarCandea @elzen @rollingguyam @jkb @Lamah @mms merci ! Très clair
@tract_linguistes @Pyves @MarCandea @elzen @rollingguyam @jkb @Lamah @mms Les billets de Victor Mair sur le Language Log sont souvent très éclairants sur les évolutions du code écrit en mandarin et autres langues sinitiques :
@Pyves @MarCandea@mastodon.zaclys.com @elzen @rollingguyam @jkb@octodon.social @Lamah @mms @tract_linguistes excellente démo!
Et pour avoir vu des "djeuns" en Chine, il y a effectivement pleins de clavier alternatifs ultra rapide (en plus d'utiliser un language de "djeuns"). Les personnes plus agées ont aussi pas mal tendance à utiliser des systèmes de reconnaissance d'écriture et ils écrivent donc (moins vite) un caractère à la fois (mais ça rest assez rapide).
@Pyves @MarCandea @tract_linguistes
Ca dépend aussi de si c'est quelqu'un de Chine continentale ou de Taïwan. À Taïwan, au lieu d'utiliser le pinyin, iels utilisent le zhuyin/bopomofo qui est un système similaire au kana japonais. Le principe reste le même du fait qu'il faut ensuite choisir le bon caractère.
@Pyves @MarCandea @tract_linguistes
Pour les caractères et mots communs, on n'a même pas besoin de tout taper. Par exemple pour 你好, il suffit d'écrire "nh" et c'est la première suggestion. Le problème vient pour des caractères très peu utilisés où on doit parfois scroller longtemps (voire même aller chercher dans un dictionnaire puis copier coller si on ne connaît pas l'écriture exacte pour juste le dessiner).
@Pyves @MarCandea @tract_linguistes
On n'utilise pas les tons pour l'input au clavier ou en tous cas, ca n'a jamais été mentionné par mes profs.
Le système est d'ailleurs le même sur ordi et on peut choisir si on écrit en "anglais" ou en chinois avec un bouton qui s'ajoute dans la barre à côté du nom de la langue.