Évidemment, ceci n'est pas un appel au harcèlement de Cécile Duflot.
Cela étant dit : une partie de la classe politique et médiatique de l'ancien monde n'arrive pas à admettre qu'on lui adresse la parole sur les réseaux sociaux, en particulier quand on tombe dans la manipulation ragebait d'un journal en déclin. Il faudrait se laisser insulter sans répondre.
Ici, Duflot peut facilement vérifier que c'est Le Monde qui lui prête des propos qu'elle n'a pas tenus, et que les insoumis y régagissent.
Plutôt que de dénoncer la manipulation, elle se plaint du harcèlement. Mais quel harcèlement ? Je vous laisse en juger : https://bsky.app/profile/cecileduflot.bsky.social/post/3lckjv64f2c2l
Il me semble assez clair que, dans le cas des insoumis (qui se sentent insultés par le chapeau du Monde), il s'agit d'avantage de réponses uniques, mais en grand nombre, qui donnent cet effet de harcèlement, plutôt que les messages eux-mêmes. Oui, LFI a des militants, je comprends que ça surprenne.
Donc on fait quoi ? On interdit aux gueux de tweeter ?
Renvoyer ces messages nombreux mais relativement de bonne foi aux insultes bien réelles proférées par l'extrême-droite sur les réseaux, ça n'est pas plus honnête que le ragebait du Monde. Choisir de ne pas dénoncer cette manipulation pour se garder un accès privilégié à une tribune, puis venir célébrer son petit entre-soi soi-disant bienveillant sur Mastodon après, c'est vraiment passer à côté du problème. #lfi #harcelement #reseauxsociaux