Suivre

-GAFAM

Ici, sur Mastodon, on peut communiquer librement hors des GAFAM.

Donc s'il vous plaît.

- Pas de raccourcisseurs d'URL (bit.ly, t.co, goo.gl...). On a pas besoin d'être traqués par les GAFAM quand on est sur Mastodon.

- Si vous devez poster quelque chose qui vient (par exemple) de Twitter, faites soit une capture d'écran, ou postez le lien vers web.archive.org
(comme ça, on est pas traqués par Twitter).

Exemple:
web.archive.org/web/2019061909

@sebsauvage il n'y a pas de proxy sur mastodon ? Dans diaspora*, les images des sites externes sont proxifiées par le pod donc pas de tracking :)

@fla @sebsauvage Ce n'était pas le cas avant pour Diaspora*, ça a changé quand ?

@sebsauvage Pourquoi poster un lien activerait la traque ? Mastodon accède automatiquement aux URL postées ?

@lertsenem @sebsauvage C'est l'obligation de devoir passer par le lien contenant des traceurs pour accéder au contenu qui nous intéresse qui active la traque, pas le fait qu'il soit simplement posté.

@booteille @sebsauvage Oui mais dans ce cas là l'utilisateur a toujours le choix d'utiliser le lien autrement pour récupérer le contenu sans être traqué, non ?

Alors que pour des minifieurs tu es toujours obligé de résoudre le lien pour trouver le contenu derrière.

@lertsenem @sebsauvage Je parle des liens minifiés, essentiellement.
Pour les liens twitter et tout ça, c'est juste une question d'aise. C'est chiant de devoir dégafamiser un lien à chaque fois que quelqu'un partage du contenu. C'est certainement plus agréable pour la communauté (en mon sens) si celui qui poste le lien fait l'effort de laver son lien. (Comme on lave ses mains avant/après être allé aux toilettes)

@booteille Personnellement je pense qu'il est plus important de donner le lien vers la source originale lorsqu'elle est publiquement accessible. Donc OK pour les minifieurs, mais pas pour les liens twitters. @sebsauvage

@hyde_stevenson
En plus ça pérennise la page : autant elle pourra disparaître de Twitter, autant elle restera archivée et visible chez archive.org

@zoulou4556
Y a pas d'impératif dans le message, je vois pas ou il ne respecte pas les choix des autres.
@sebsauvage

@Satak
Désolé , le message ne va pas dans le sens que je voulais, me suis trompé pour le partage, il y z une différence entre mastodon et l'appli android.
@sebsauvage

@zoulou4556 Je suis d'accord, faut respecter les gens qui sont sur Mastodon au lieu d'être sur les alternatives privatrices, parce qu'ils ne veulent pas se faire fliquer par twitter, google et facebook…

@sebsauvage

@devnull
Je suis d'accord avec @zoulou4556
Je suis libre de faire ce que je veux, on ne va pas me dicter ma ligne de conduite, surtout pas sur le fediverse.
Autre point, je n'utilise pas le fediverse pour éviter twitter, gafam et autres, juste je l'utilise.
@sebsauvage @zoulou4556
@devnull @zoulou4556 @sebsauvage
Ah, et ce n'est pas pour autant que je ne suis pas d'accord avec l'idée de fond, je précise 😘

@tetsumaki Ça tombe bien, j'ai dit « les gens qui utilisent […] parce que », ce qui n'est pas synonyme de « tous ce qui utilisent […] ».

@zoulou4556 @sebsauvage

@tetsumaki Et pour le risse, on a bien.le droit de demander aux gens « qui n'ont rien à cacher » de ne pas nous imposer des mouchards, sous prétexte qu'eux s'en foutent.

@zoulou4556 @sebsauvage

@devnull
Il ne faut pas cliquer 😄
Sinon je ne répondais pas vraiment à toi mais au fil en général. Ça fait 2 fois que tu te sens visé par un de mes toots 🤣
@sebsauvage @zoulou4556

@Tetsumaki Bah en.même temps, ça fait 2 fois que tu répond de façon ambigue ET juste après une de mes réponses.

@zoulou4556 @sebsauvage

@devnull @sebsauvage
Je parlais de l'appli que j'utilise depuis peut, l'erreur est dû à la precipitation, sinon je suis d'avis de sebsauvage.

@zoulou4556 Je comprend pas… Les trackers dans les URLs et la remarque de @sebsauvage n'ont rien avoir avec le choix du client/de l'application utilisée, c'est complètement indépendant.

@devnull
En faite c'est ma réponse qui n'était pas approprié, puisque que je voulais partager le fil de @sebsauvage et non pas aller à contre sens.

@sebsauvage Puis si on pouvait utiliser pour partager les liens ce serait cool !

@sebsauvage
Surtout que peu importe la taille du lien, Masto ne compte qu'un certain nombre de caractère pour la limite des message

@sebsauvage
Si le post est public, on reste traqué par les gafam...

@sebsauvage
On pourrait en faire un feature sur mastodon d'ailleurs. Un parseur qui dé raccourcit les url et qui met des liens vers archive.org

@devnull
"Gott verdamm mi" ou "Gott verdamm'mi noch a mol" est une expression Alsacienne (en Alsaciens) signifiant "que dieu me damne encore une fois" ou "que le diable m'enporte".. C'est assez populaire comme juron par ici.
@sebsauvage

@devnull Ca doit pas être beaucoup plus compliqué que le "Francique mosellan" du moins, pas très loin, "maaaiiisss, cela ne nous regarde pas !" @sebsauvage

@Nono > Francique mosella

Tu dis ça comme si tout le monde connaissait 😅

Je ne savais même pas que c'était une langue, tiens. Tu me dira, les langues régionales, il y a en a la pelle, de coup personne neqdoit les connaîtres toutes, même de nom…

@sebsauvage

@devnull Ca doit être un dialecte, plus qu'une langue (je pensais que tu etais team ... ce qui n'implique pas de connaitre le dialecte cela dit) @sebsauvage

@Nono Proche mais pas tout à fait. Meurthe et Moselle plutôt.

@sebsauvage

@sebsauvage
Merci Seb, c'est en effet un sujet qui titille souvent ma conscience... Pour la capture d'écran, ça paraît peu écolo... Pour youf*cktube, existe t'il des liens hooktube ?

@turlup1
Afficher une capture d'écran (1 fichier jpg) est moins couteux qu'affiche une page twitter (Je viens de faire le test, AVEC BLOQUEUR DE PUB ACTIVÉ, ça fait 41 requêtes HTTP).

@turlup1

Pour hooktube, même si le site fonctionne très bien, on m'a fait remarqué qu'il est tenu par des fachos.
Donc autant ne pas les soutenir.

@sebsauvage @turlup1 Et autant laisser l'URL source/canonique de toute façon, comme ça chaque personne peut choisir plus facilement sa plateforme. (archive.org étant un peu une exception pour moi la dedans car il y a le coté archive et que l'url est facilement attrapable)

@lanodan @turlup1

Oui c''est l'avantage des URL archive.org: l'URL d'origine est en clair.

@sebsauvage
Copier/coller le texte du tweet et éventuellement le contenu média reste quand même moins lourd. Sur le fedivers on peut se le permettre on a la place :)

Pour moi un lien reste indispensable, ça permet de vérifier l'authenticité du tweet, d'autant plus que trouver un tweet depuis une capture est difficile surtout si le tweet est vieux.
@turlup1

@sebsauvage
Hooktube, je ne savais pas 😱
Je pensais que l'hébergement d'image avait un coût au stockage et à chaque requête non négligeable... Le lien et l'extrait copié collé du texte, c'est cool, ça éviterait pas mal d'aller-retour sur Twitter... je me sens toujours un peu 💩 de cliquer sur les liens Twitter...

@turlup1
Pareil.

En fait, en cliquant sur un lien twitter, on DONNE DE LA VALEUR à Twitter.
Et j'ai pas forcément envie de ça.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.