framapiaf.org est l'un des nombreux serveurs Mastodon indépendants que vous pouvez utiliser pour participer au fédiverse.
Un service Mastodon fourni par l'association d’éducation populaire Framasoft.

Administré par :

Statistiques du serveur :

1,4K
comptes actifs

sebsauvage

Rappel pour les nouveaux sur :mastodon: :

Mastodon n'a pas pour vocation de stocker ad vitam eternam vos pouets, ni d'en permettre la recherche jusqu'à la fin des temps afin qu'on puisse vous renvoyer à la gueule vos pouets d'il y a 5 ans.

C'est un espace d'échange, pas de stockage.

Vous voulez publier de manière pérenne ? Ouvrez un blog ou un wiki.

Vous voulez stocker de manière pérenne un texte ou un lien ?
Prenez Wallabag ou Shaarli.

@sebsauvage
Tu m’as fait réfléchir à cetle histoire de stock et de flux. Mon problème est que j’utilise de facto twitter et maintenant masto comme mémoire externe cherchable, avec l’aspect de partage qui me motive à poster, ce que je ne ferais pas du tout aussi souvent avec des notes privées. J’utilise les liens de posts ou de fils pour étayer des conversations IRL, retrouver des liens etc. Ce n’est pas pour ca que ça a été créé et il faut que je trouve un moyen d’archiver mon flux de conscience/découverte qui ne pèse pas sur le serveur.
Je ne connais ni Wallabag ni Shaarli, mais je vais essayer de me renseigner.

@sebsauvage @temptoetiam Tu peux garder tes notes sur ton ordi au format Markdown, les téléverser sur SourceHut, puis laisser une instance de haunt générer un site web statique, et un serveur Vocata les partager sur le protocole ActivityPub.

Git permet de ne travailler que sur les documents ajoutés/modifiés/supprimés et donc d'éviter de spammer le protocole :)

Tu peux aussi utiliser Emacs avec Org et par exemple ox-zola pour exporter tes notes sur un blog, et ox-latex au format diapositives grâce à Beamer (+ ox-markdown pour Vocata).

Pour rappel:

- le Type d'Objet utilisé par Mastodon s'appelle "Note", et
- le chemin par défaut de Denote est
~/Documents/notes/.

Je suis pressée mais on en parle plus tard si tu veux.

@sebsauvage @temptoetiam PS: tes données Twitter/Mastodon sont exportables au format JSON donc je suis persuadée que ça s'exporte au format Markdown ou Org (ou Skribe) avec un simple script awk.

@oceane @sebsauvage Contexte : d'une part je ne sais pas coder, je ne suis pas une expert user du tout, et d'autre part j'ai une passoire en guise de tête. S'il faut uploader régulièrement ce ne sera pas fait, je n'ai dejà pas de backup raisonnable de mes vrais trucs :/
J'avais eu l'espoir de me discipliner à utiliser Pocket, mais pour l'instant ça na pas eu lieu.
Je técris ça dun clavier sans double v ni apostrophe (je copie colle) alors que jai un ordi fonctionnel à dispo, mais je veux dejà fermer mes onglets ici...

@temptoetiam @oceane @sebsauvage j'allais te conseiller Pocket, découvert ça l'été dernier. Le combo liseuse/smartphone/PC perso est plutôt efficient pour mon usage (et pareil je stockais bcp sur twitter mais c'est devenu impossible de retrouver la recherche déconne complet)

@Colpizen (faut exclusivement utiliser "recents" pour trouver qqch. Le reste n'a plus rien à voir avec rien)

@temptoetiam il me semble que j'ai même pas 1/4 des trucs stockés, des fois même avec le # créé exprès c'est invisible, dépitée @eldritch.cafe

@temptoetiam @oceane oué même stratégie. L'alternative que j'ai trouvée : le carnet de notes. Révolutionnaire (c'est vrai en plus 😀)

@temptoetiam @sebsauvage j'utilise Flus (@flus) depuis quelques semaines et c'est plutôt pas mal pour ce type d'usage je trouve

@temptoetiam @sebsauvage Je suis dans le même genre de questionnement. Idéalement il faudrait un outil qui puisse faire passerelle entre Mastodon et un autre système (CMS ou autre), pour y sauvegarder automatiquement et de manière pérenne ce que je poste ou booste.