framapiaf.org est l'un des nombreux serveurs Mastodon indépendants que vous pouvez utiliser pour participer au fédiverse.
Un service Mastodon fourni par l'association d’éducation populaire Framasoft.

Administré par :

Statistiques du serveur :

1,4K
comptes actifs

@vorpuni Oui, c'est aussi absurde que ces Codes de Conduite qui interdisent les insultes racistes ou sexistes (qui sont déjà illégales).

sebsauvage

@bortzmeyer @vorpuni@mastodon.tedomum.net

Ce n'est pas parce que le racisme, le sexisme ou l'homophobie sont illégaux qu'ils ont magiquement disparu.

Ne faisant pas partie de ces catégories, vous ne vous rendez pas compte de l'importance des safe-space (et des mentions LGBT-friendly, etc.)

(suite)

@bortzmeyer @vorpuni@mastodon.tedomum.net

Si je suis dans un bar random et que je prend mon homme dans les bras, j'ai un risque non null de me prendre des remarques désobligeantes, des insultes, des crachats, me faire sortir de l'établissement, voir de me faire casser la gueule (par le gérant ou les "clients" présents).

Dans un établissement marqué explicitement LGBT friendly, non seulement je sais que le gérant me traitera correctement, mais qu'il prendre les mesure pour virer (suite)

@bortzmeyer @vorpuni@mastodon.tedomum.net

(et ouais j'ai toujours en travers de la gorge les menaces de violences physique et les insultes de ce flic belge quand on était à terrasse d'un resto, hein. 😠 )

Et ce flic aurait bien mérité un rapport au comité P, parce que ce n'est pas toléré ça. Un truc qui coûte une carrière. (Mais bon, je ne blâme personne du fait de ne pas avoir le temps/courage/énergie/etc. pour gérer ça. J'espère juste que ça lui retombera dessus un jour ou l'autre, parce que quelqu'un qui le fait ouvertement comme ça continuera à le faire.) @sebsauvage @bortzmeyer @vorpuni

@kujiu

Le pire: Voir son chef à côté qui le soutient. 😠

(Mais on était juste en weekend, pas envie de se pourrir le reste du weekend avec tout le bordel d'aller porter plainte...)

@bortzmeyer @vorpuni@mastodon.tedomum.net

Wow, là c'est le combo complet ! J'espère que tu n'es pas dégoûté de la Belgique avec ça. @sebsauvage @bortzmeyer @vorpuni

@kujiu

Non on a passé de super moments, avec de bons amis.
Et même le chef du resto où on était installés s'est largement excusé du comportement des flics. Il a été adorable.

On a quand même mis plusieurs jours à décolérer et digérer ça.

@bortzmeyer @vorpuni@mastodon.tedomum.net

@kujiu @sebsauvage @vorpuni Je me souviens d'une marche des fiertés à Bruxelles où la police avait un stand (annonçant que la police était LGBT-friendly et luttait contre les discriminations). Je suppose qu'il y a de tout et son contraire dans la police.

@bortzmeyer

Oui il y a des cons dans tous les groupes.

Ceci dit, on sait très bien que les forces de l'ordre sont majoritairement racistes, sexistes et homophobes.

Si t'es une femme noire lesbienne, t'as gagné le gros lot. Haha (rire jaune).

@kujiu @vorpuni@mastodon.tedomum.net

@bortzmeyer

Tiens en parlant des Prides, c'est pas pareil dans tous les pays.

J'ai fait la Pride de Stockholm : Il y avait un camion de l'armée, avec le chef des armées lui-même, en treilli, sur le camion avec un group de rock (tous en treilli aussi). Défilant dans la Pride.

Les mentalité à la con dans les FDO, c'est pas pareil partout.

@kujiu @vorpuni@mastodon.tedomum.net

@sebsauvage

"Chef ya bientôt une parade, ça s'appelle la Pride c'est en so--"
"Say no more"

@bortzmeyer @kujiu @vorpuni

@sebsauvage @vorpuni En effet, la loi ne fait pas disparaitre le racisme. Mais le Code de Conduite non plus.

@bortzmeyer Non, par contre ça nous donne des endroits où on espère avoir moins de chance de se faire péter la gueule ou tuer. Et ça reste mieux que rien dans ce monde où ça reste trop fréquent et même c'est à nouveau en hausse constante depuis plusieurs années.

@bortzmeyer @sebsauvage @vorpuni Le code de conduite permet d'affirmer que c'est un point auquel on fait attention, ce qui a déjà un effet notable.

Tiens, sur un forum dont je fais partie de l'équipe de modération, sans rien changer à la façon dont on modérait déjà jusque là, on a juste décidé récemment de rendre un peu plus explicite le fait qu'on ne tolère pas les propos anti-LGBT. Ça a visiblement suffit à ce que des personnes qu'on ne regrettera pas demandent la suppression de leur compte ou réagissent à ce changement de façon suffisamment insultante pour qu'on leur indique la porte.
Et depuis cette poignée de départs (forcés ou non), on a eu droit à exactement zéro message oppressif. Même sous couvert "d’humour".

Je ne regrette pas cette expérience, tout comme les personnes qui sont parties ne me manqueront pas.

CC: @sebsauvage@framapiaf.org @bortzmeyer@mastodon.gougere.fr @vorpuni@mastodon.tedomum.net

@bortzmeyer Ça marche pas comme ça dans la vraie vie. Pour faire appliquer la loi si le reulou est récalcitrant faut appeler les flics et tout, t'as pas envie de faire ça pendant un événement pour gérer une affaire qui peut se régler bien plus simplement si la participation est conditionnée à être d'accord de se faire mettre dehors si on fait de la merde. Sans parler du fait que c'est bien, et malheureusement nécessaire, de rappeler ces choses basiques mais essentielles. @sebsauvage @vorpuni

@p4bl0
@bortzmeyer @sebsauvage @vorpuni

Une possible #FenêtreDOvertonDeLaGauche : tout comme la Licence IV nécessaire pour vendre des boissons est affichée dans les bistrots (alors que c'est une obligation pour tous d'en disposer), les lieux publics, dans lesquels le racisme et l'homophobie sont interdits par la Loi, pourraient afficher un panneau public et visible indiquant qu'ici on respecte la dite Loi. Comme partout bien sûr. Un rappel de la législation. Avec des logos antidiscrimination.

@p4bl0

@bortzmeyer @sebsauvage @vorpuni

Bien sûr ça ne changera pas le monde dès l'application du panneau sur un mur.
Mais ça construit un monde où l'on dit que la discrimination est illégale, pour remplacer ce monde où l'on tait les discriminations quotidiennes comme pour les accepter implicitement, quand ce n'est pas pour les cultiver.
Rendre visibles les cibles de discrimination, banaliser leur existence pendant longtemps occultée, c'est empêcher la perpétuation tacite du rejet historique.