J’ai fait le transfert il y a une semaine, tablant sur le fait que c’est une des semaines les plus calmes de l’année et que si je ratais un mail, ce serait pas de chance.
Donc, j’ai tout bien préparé côté receveur en copiant dans un fichier tout ce qu’il y avait dans mes DNS.
Truc important : mes mails, je les récupère en pop3 sur #thunderbird depuis des années.
Quand j’ai bien toutes mes données, hop, j’ai ouvert les autorisations de transfert chez #Gandi et recopié les codes.
À ce moment, j’ai demandé un transfert entrant des NDD à mon hébergeur #ionos. Avant, n’oublie pas de vérifier que le mail du proprio de chaque NDD va vers un courriel indépendant du transfert, au cas où…
En gros, le nouveau fait tout le boulot. J’ai récupéré les NDD en commençant par le + cher et Ionos l’a affecté au NDD gratoche compris dans mon hébergement et jamais utilisé.
Je n’avais pas besoin de récupérer mes mails avant, puisqu’ils sont tous stockés dans Thunderbird.
Une fois que le transfert est demandé et validé par le nouveau, tu reçois un mail de #Gandi par NDD qui t’annonce que le transfert est en cours, mais que tu peux l’accélérer en cliquant sur le lien et en entrant de nouveau le code.
Ensuite, c’est fait et ça t’as pris quelques minutes à peine.
À ce moment, tu n’as plus de domaine chez Gandi, mais ils ramassent encore tes mails quelques heures (c’est ce qu’ils disent en tout cas).
J’ai toujours Thunderbird qui pointe vers eux.
Là, dans l’interface du nouveau, j’ai créé exactement les mêmes boites mails qu’avant. Avec un nouveau mot de passe quand même.
Là aussi quelques minutes.
Ensuite, j’ai reconfiguré Thunderbird en remplaçant les SMTP et POP du nouvel hébergeur, j’ai envoyé des mails à ces adresses déjà enregistrées et je les ai reçus.
Fin de transfert.
Je ne suis pas certaine, mais je pense avoir eu 0 perte.
Ensuite, j’ai supprimé la CB chez Gandi.
@Monolecte Merci pour toutes ces explications ! Je ferais probablement l'opération en amont de réduire les TTL afin de limiter les caches en face. pour limiter les risques.
J’étais bien flipou avant de commencer. Je n’avais pas fait de transfert depuis des années et je suis très « loi de Murphy ».
J’ai apprécié le fait que les procédures ont l’air d’être simplifiées, aujourd’hui.