[Un autre #format de calendrier] Sachant que du 7 au 30 novembre, il y a 24 jours.
Sachant que du 1er au 24 décembre, il y a aussi 24 jours.
Sachant que ces 24 jours de décembre peuvent être dénommés l'Avent.
Il est donc possible de dénommer les 24 derniers jours de novembre comme l'Avant Avent.
Et dans ce cadre, de proposer une information quotidienne liée à un sujet en particulier.
Petite contribution donc à cet autre calendrier... à propos du sujet du #format. [0/24]
[1/24] Quand vous avez un fichier ODF (OpenDocument Format) de type texte (#format ODT), tableur (ODS) ou diaporama (ODP), il s'agit d'un fichier compressé.
Si vous le décompressez, vous obtiendrez un dossier contenant différents fichiers.
Ainsi la commande « unzip » permet cette manipulation, donnant notamment un fichier « content.xml ». Ce fichier est du XML (!), qui peut être parcouru (parser) : il contient des balises de structure (titre, sous-titre, item de liste,...) et le contenu rédigé.
[2/24] Le #format BibLaTeX permet d'enregistrer les références (avec des champs comme titre, auteur, date, éditeur,...et aussi note, addendum) de tous types de documents (les entrées).
La liste de ces entrées est riche et variée : livre, article, thèse, manuel, rapport,... et aussi peinture, sculpture, photo, film, musique, décision de justice, traité, courriel. Sans oublier logiciel et site Web.
Source : The biblatex Package, sur le CTAN, à https://www.ctan.org/pkg/biblatex
Bonnes saisie et utilisation !
[3/24] Il existe de très nombreux paquetages #CTAN pour vos documents LaTeX.
Et si vous en aviez la liste complète ?
Et si cette liste était au #format BibLaTeX... pour pouvoir la manipuler et aussi citer des références précises ?
Cela est disponible !
C'est la page "ctan-bibdata – Bibliography data for all CTAN packages", à https://ctan.org/pkg/ctan-bibdata
C'est avec l'entrée « manual », et avec une mise à jour quotidienne.
Bonne utilisation du puissant #format texte #BibLaTeX de #bibliographie.
[4/24] Connaissez-vous les polices « EB Garamond » et « Inconsolata » ? Elles sont dans le « colophon » et en action sur le site de @arthurperret avec « une mise à jour typographique » ce jour (le 10 novembre 2022, un jeudi) : https://www.arthurperret.fr/
Bonne lecture, car il est vraiment à recommander : il est *très* riche, notamment sur le sujet du #format (avec Pandoc, Zettlr, make, Markdown, Zotero, ou BibTeX). Sans oublier la partie sur la « Veille ». (Et verdict : no coquille typo detected !)
[5/24] Le #format Texinfo est le format de la documentation du projet GNU. C'est un des plus anciens formats de type texte structuré, avec le principe « un fichier parent, des formats enfants » via des outils d'exportation. La version 7 de #Texinfo est parue le 7 novembre 2022. Elle permet d'exporter au #format LaTeX, Epub3, HTML, Docbook, info. Un document Texinfo contient des liens entre pages, lu dans #Emacs ou dans un shell avec la commande « info ».
Page officielle : https://www.gnu.org/software/texinfo/
[6/24] Les machines à commande numérique sont présentes dans les FabLab, voire chez les particuliers.
Une des plus anciennes machines de ce type est la traceuse (plotter, en anglais) : elle trace (!) des tracés (!!) à partir d'un fichier.
Ce fichier est du #format texte, avec notamment le HP-GL (depuis 1977), pour Hewlett-Packard Graphics Language, https://en.wikipedia.org/wiki/HP-GL
Les déplacements de la tête de traçage sont des instructions en 2 lettres (mouvements) et en chiffres (coordonnées, mesures).
[7/24] La barre d'adresse du navigateur Firefox permet de saisir des commandes au #format texte... différentes que l'URL pour afficher une page Web.
Ainsi si vous écrivez ces quelques commandes atypiques, vous aurez un résultat : « file:/// » (oh, un explorateur de fichiers !), « about:about » (À propos de « À propos »), « view-source:https://perdu.com/ » (avoir le code source HTML de l'URL indiquée), « about:blank » (une page toute blanche) ou « about:logo » (l'image du panda roux !).
[8/24] Comment voir les coulisses d'un fichier PDF ? Car quand on voit un PDF, il est visualisé sans montrer son code (comme la page Web dans le navigateur qui ne montre pas son code HTML).
Et bien #Firefox le peut, car on peut y lire un fichier au #format PDF ! Et alors, ajoutez « view-source: » devant l'adresse dans la barre d'adresse : vous aurez le #format texte des coulisses, avec %PDF au début et %EOF à la fin. Mais ce n'est pas du texte à balises, ni entièrement lisible.
Merci à @usul.
[9/24] Des réunions sur les standards ouverts d'Internet en 2025 et 2026 ? Oui, elles sont prévues : « IETF 123 » en juillet 2025 à Madrid et « IETF 127 » en novembre 2026 à San Francisco.
Ces Rencontres de l'IETF (IETF Meetings) traitent de #format et de protocole Internet.
Source : https://www.ietf.org/how/meetings/upcoming/
L'IETF établit notamment des documents techniques appelés RFC. On peut en lire des explications et commentaires dans les excellents articles de Stéphane @bortzmeyer à https://www.bortzmeyer.org/rfcs.html
[10/24] Les RFC de l'IETF (cf pouet-1) sont capitaux pour le fonctionnement du réseau Internet. Ces RFC (Request For Comments) sont des documents techniques qui détaillent des technologies, des procédés, des #format, des protocoles ouverts.
Ces RFC sont entièrement en ligne sans inscription ni paiement.
Il y a plusieurs #format : HTML, txt, PDF, XML (voire PS).
Le #format txt est quasiment universel (même avec des schémas !).
L'URL est limpide pour y accéder, https://www.rfc-editor.org/info/rfcX, X=1 à 9322.
[11/24] Unicode permet de coder les caractères (lettres, chiffres, symboles dans différentes langues). Depuis 1991, le #format Unicode propose des versions régulièrement augmentées.
La version 15 de Unicode a été publiée en septembre 2022 : elle comprend 149251 caractères, dont 4489 nouveaux.
Source : article de @bortzmeyer à https://www.bortzmeyer.org/unicode-15-0.html
Site officiel : https://home.unicode.org/
Devise : "Everyone in the world should be able to use their own language on phones and computers."
[12/24] Il fut un temps, le disque vinyle était le #format roi du support audio, avec la cassette : pas de #format CD audio, pas de streaming, pas de #format MP3.
Ce #format disque a une face A et une face B.
Et si un album regroupait uniquement les titres des faces B, tirées des différents disques ?
Cela a été fait par le groupe Pet Shop Boys !
Leur album de 2012 propose les faces B des singles parus de 1996 à 2009.
Et quel est le titre dudit album ?
Format !
[13/24] Le nom Wikipédia vient de « wiki+pédia », avec « wiki » qui est le nom du logiciel de gestion (pour la publication collaborative, l'historique,...) des pages et aussi le #format utilisé par ledit logiciel pour écrire des pages Web (avec titre, liste, tableau, lien,..) sans le #format HTML.
Le #format Wiki de #Wikipédia, appelé MediaWiki, est un #format texte à balises légères pour créer rapidement du contenu structuré.
Source : articles https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia et
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_
[14/24] Les « commandes shell » sont un #format texte pour donner des consignes. Elles sont nombreuses, documentées ("man commande") et peuvent se combiner = elles sont encore plus puissantes (script).
Il y a de longues listes de commandes dites classiques, ou plus pointues. Celles-ci sont (parfois) moins connues (pratiques ?) : "ncal -e 2042" "factor 443443663" "ncal -w 2042".
Solution dans le désordre : décomposition produits facteurs premiers ; Pâques 2042 ; 2042 avec les numéros des semaines
[15/24] Si vous tapez cube(21); ou sphere(42); ou cylinder(3,14,15); vous obtiendrez... le volume qui est nommé avec ses paramètres (minimum) ! Avec la touche F5 pour lancer la création.
Tout est du #format texte, dans le logiciel libre OpenSCAD.
Les possibilités sont très riches : affiner les paramètres (couleurs, positions, texte,...) +combiner les objets (ajouts, soustractions, translations, rotations,...) +avoir des fonctions mathématiques.
Le tout, au #format texte !
https://openscad.org/
[16/24] Un logiciel est comme un livre ou un article : il peut --- et il doit --- être cité dans une #bibliographie !
C'est le cas au #format #BibLaTeX avec l'entrée "software" et ses champs (nom, auteur, éditeur, date,...).
Mais il y a mieux !
Cette entrée Software, mais enrichie (avec 4 entrées en tout), grâce au travail de Software Heritage, dont Roberto Di Cosmo.
Article, "Citing software with style", https://www.softwareheritage.org/2020/05/26/citing-software-with-style/
Le "package software", avec ses 4 entrées, https://www.ctan.org/pkg/biblatex-software
[18/24] Vous voulez voir immédiatement quand vous le tapez, ce que le #format LaTeX donne comme résultat de mise en page ? Ou le #format #Orgmode ou #Markdown ?
C'est possible, et en ligne dans votre navigateur.
Le site Web https://markup.rocks/ permet ce double affichage !
Outre les 3 #format précédents, il y a aussi #DocBook, #HTML, #MediaWiki, #OPML, #reStucturedText, #txt2tags, #Textile et #TWiki, soit un total de 11 !
Il est aussi possible d'enregistrer ou d'importer le fichier source.
[19/24] Vous aimez les listes ? Mais pas celles de TODO. Alors prenez le #format texte + ledit #format liste + un design minimaliste + en #LogicielLibre + en ligne sous forme de blog + avec la ligne de commande (#CLI) avec SSH et SCP + sans aucune installation = "A microblog for lists" !
C'est le site https://lists.sh/
« Philosophy: I love writing lists. »
Source : l'entrée du 2022-08-18 de l'incroyable Carnet https://www.la-grange.net de Karl Dubost.
[20/24] Connaissez-vous les #format de la famille « roff » ?
Ils sont issus de la lignée roff (1971) / troff (1971) / nroff (1972) / groff (1990).
Dans chacun des cas, c'est un #format à balises, pour composer des documents.
C'est le plus ancien système de formatage de documents (#TeX arrive en 1978, #LaTeX en 1984).
Le #format groff et le logiciel qui va de pair pour le traiter, sont du #logiciel_libre.
Un exemple ? Cet article donne un fichier et la procédure à suivre, https://www.preciouschicken.com/blog/posts/groff-art-letter-writing/
[21/24] Il y eut un « avant BibTeX » ! Car le célèbre et puissant #format #BibTeX pour les références de #bibliographie ne date que de 1985---et de 2006 pour #BibLaTeX, encore plus complet.
Donc depuis au moins 1978, il y a le #format refer !
#Refer utilise le #format % + 1 lettre : %A pour Auteur, %T pour Titre ou %L pour Label, soit 26 champs, principalement pour livres et articles.
Refer fonctionne notamment avec le #format de documents troff, nroff et groff.
Source : http://hcibib.org/refer.html
[22/24] Il y a le #format roff, nroff, troff et groff ! Pourquoi ne pas continuer : ce n'est pas « enoff » répondait judicieusement @CyrilBrulebois !
Alors voici standoff !
Dans le #format standoff, le balisage est de côté (standoff markup), « on écrit le texte d’un côté et le balisage de l’autre », comme expliqué dans ce court article de @arthurperret à https://www.arthurperret.fr/veille/2022-11-04-standoff-baliser-a-part.html dans sa veille, issue de celle de @antoinentl qui signale le projet Aftertext de Breck Yunits, https://breckyunits.com/aftertext.html
[23/24] Défi lancé le 4 mai 1984 par P.Heckbert : écrire un programme qui génère une image en 3D sur une carte de visite, avec le programme qui tient sur une carte de visite !
Donc : obtenir du #format 3D sur un #format carte de visite, qui contient aussi tout le #format texte du code !
Résultat : A.Kensler a écrit un Raytracer complet en 1337 octets de code C++ !
Où 1337 est du #format Leet.
Source : l'excellent #format video d'Olivier Poncet qui le détaille à 33'18'', https://www.twitch.tv/videos/1664841037
[24/24] Nous sommes en 1969. Et 3 schémas sont publiés pour montrer le fonctionnement du réseau informatique ARPA aux USA. Ces 3 schémas n'utilisent que les 8 signes {/-+|=\}
Nous sommes fin 2022. Les 3 schémas ci-dessus sont toujours parfaitement lisibles et clairs dans n'importe quel navigateur Web. Toujours avec ses 8 signes.
C'est du tracé au #format texte, en mode ASCII (avec 128 caractères).
C'est le RFC1 de l'IETF, rédigé par Steve Crocker, publié le 7 avril 1969, https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc1