Je me demande dans quelle mesure une fonctionnalité de partage HTML pourrait aider Mastodon à acquérir une reconnaissance médiatique. Je m'explique : beaucoup de journalistes suivent des comptes de personnalités publiques sur Twitter/X pour ensuite pouvoir inclure des tweets dans leurs articles (avec un JS inefficient au possible, qu'ils rechargent à chaque tweet injecté mais bon, passons).
Edit: ça existe ! , mais il faut être spécifiquement sur la page du toot, et ça apparaît sans les "..."
Si Mastodon avait une fonctionnalité copiant un `<blockquote>` prêt à l'emploi, avec un lien vers la version du toot (pour éviter le piège de l'édition à contre-sens), quelques miniatures d'image en data:uri (pas besoin de la taille réelle, pas besoin de dépendre d'un service tiers pour que ça marche)… le partage serait très facilité et on pourrait peut-être voir revenir certains institutionnels donc la visibilité est l'enjeu de leur présence sur les RS.
Évidemment, Mastodon étant ce qu'il est, comme pour l'indexation des contenus, la fonctionnalité serait désactivée par défaut, afin de respecter le souhait de non-publicité des contenus des utilisateurs·ices.
@borisschapira Je peux me planter mais il me semble que l'absence de QRT est volontaire, l'idée est d'éviter d'inciter à juste dunker sur des pouets ce qui pourrirrait l'ambiance.
@KekunPlazas je ne parle pas de QRT ici, mais d'un équivalent (efficient et plus respectueux de la vie privée) des embed. C'est une autre mécanique, et si elle était facultative mais applicable à des comptes d'institutions, d'entreprises, de journalistes, cela faciliterait leur adoption de la plate-forme.
@borisschapira il est déjà possible d’embed un post sur un site, c’est dans le menu avec les 3 points. Il faut un petit JS pour que ça marche bien, pas trop le choix
@renchap En effet ! Mais je ne l'avais pas vu, car il faut être sur la page spécifique du post. Si tu es dans ta timeline, ou même sur le profil d'une personne, tu ne le vois pas.