framapiaf.org est l'un des nombreux serveurs Mastodon indépendants que vous pouvez utiliser pour participer au fédiverse.
Un service Mastodon fourni par l'association d’éducation populaire Framasoft.

Administré par :

Statistiques du serveur :

1,4K
comptes actifs

David Revoy

@breizh @stemy De toute façon, la science, l'equation reste 'vrai jusqu'a preuve du contraire', et j'imagine que plein de monde dégeux ont fait avancé la science, pour parfois de très mauvaise raisons (je fais confiance à l'humanité pour une multitude d'exemples bien sordide).
La partie à jeter: les salles d'amphis à son nom, ou de l'éloges posthumes.
Le côté "Chat de Schrödinger" expérience de pensé provocante et marquante restera sans doute dans la pop-culture longtemps...

@davidrevoy @breizh @stemy De toute façon, je pense aussi qu'on en fait beaucoup trop sur cette expérience de pensée.

Le principe de la superposition d'état est qu'une particule peut être dans deux états à la fois *tant qu'on n'essaye pas de le détecter*. Or le dispositif imaginé consiste en le fait de briser ou pas la fiole de poison en fonction de l'état de la particule, donc nécessite de détecter cet état, donc fait disparaître la superposition. Quel que soit la façon dont on pose les choses, le chat est forcément dans un seul état bien déterminé pendant tout le temps où il est dans la boîte (on ne sait pas lequel, mais c'est une limite de nos connaissances, pas une indétermination quantique).
@davidrevoy @breizh @stemy Là où le truc est intéressant (mais c'est totalement pas du fait de Schrödinger lui-même, et ça correspond plus à des apports théoriques développés depuis les années 90), c'est que l'expérience de pensée ne marche pas pour la même raison qui fait qu'elle nous choque.

En effet, son but est de nous faire imaginer une superposition d'état sur quelque chose de plus gros qu'une particule, ce dont on a pas l'habitude. Sauf que si on n'en a pas l'habitude, c'est parce que les interactions « normales » entre particules, sans qu'on ait besoin d'inventer de dispositifs à base de fiole de poison, forcent lesdites particules à se trouver dans des états déterminés chaque fois avant que ça puisse avoir d'effets à notre échelle.
@breizh @davidrevoy @stemy En d'autres termes, ce qui paraissait paradoxal à l'époque de Schrödinger commence maintenant à être plutôt bien compris. Et comme je l'ai mentionné hier, même s'il a apporté d'autres progrès théoriques sur d'autres points, le seul mérite de Schrödinger sur cette histoire de chat est d'avoir formulé le problème d'une manière qui retient l'attention (Einstein avait déjà formulé la même chose, mais avec un baril de poudre à la place du chat, par exemple).

Donc je pense qu'on peut de toute façon arrêter d'en faire des caisses avec cette histoire de chat dans une boîte sans que ce ne soit une perte terrible. De toute façon, le chat est probablement parti faire la sieste ailleurs, depuis le temps.

(Et je pose https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coh%C3%A9rence_quantique là pour la partie théorique)
fr.wikipedia.orgDécohérence quantique — Wikipédia