[Nouvelle BD rendue accessible] Vive le son du canon
Petites réflexions autour de la notion de « canon » dans les œuvres de fiction (et pourquoi, à mon humble avis, on devrait joyeusement s'en foutre).
Tiens, d'ailleurs, vu que j'en parle dans l'article : mon avis concernant la postlogie Star Wars, maintenant qu'elle est terminée.
Je faisais partie des gens qui avaient plutôt aimé l'épisode 8, surtout le traitement de Luke que j'avais trouvé inattendu et bien vu (je suis sans doute une minorité ).
Mais l'épisode 9 était un tel bordel de rétropédalage et de WTF en mode série B en roue libre que j'étais mort de rire les 2/3 du temps au ciné.
Donc ouais, au final, tout ça, c'était pas ouf.
@gee je te rejoins sur l’épisode 8. Je trouve notamment que sa conclusion en mode « finalement, résister, c’est en chacun de nous » avait un petit côté doux amer qui pouvait amener des choses intéressantes.
@gee
Mon canon préféré c'est "A la volette".
@elzen c'est un des trucs qui me fascinent avec cette histoire, justement.
Une boîte aussi énorme que Disney, avec une franchise aussi juteuse que Star Wars, en sachant pertinemment qu'ils partaient sur 3 films dès le départ… et ils ont fait 0 plan, 0 vision sur les trois films, même pas un court synopsis avec les grandes lignes de l'intrigue de la nouvelle trilogie, que dalle.
Juste, on en fait un, et puis on voit. Un autre, et puis on voit. C'est assez dingue.
@gee J’ai vraiment bien aimé le 8. C’est mon troisième préféré des 9 films.
Catégorie non-canon, mais excellent, il y a le script de William Gibson pour Alien 3 qui a été adapté en Comics.
@gee ça paraît presque naïf, et pourtant ça fait un bien fou à lire. Merci !
@gee
À quel point c'est vrai pour les Indy! Et Han shot first, faut pas déconner.
@gee Pour moi les canons sont des conseils de dégustation: c'est la base mais quand t'aimes un univers t'aurais tort de pas aller plus loin!
@gee Le canon est aussi une référence importante chez les holmésiens.