@aseem a écrit :
« Nous payons pour Steam, Netflix, Amazon prime, Spotify. Mais pas pour Wikipedia, Archive.org, Librivox, Project Gutenberg, ni pour notre distro Linux préférée.
L'énorme asymétrie entre les entreprises et la communauté n'est pas due au hasard mais résulte de nos choix de ne pas soutenir les projets communautaires.
Les commodités à court terme contre le bien à long terme. Nous avons toujours choisi le 1er.
Face au capitalisme de surveillance, nous devons absolument changer. »
@yf Même cette version est trop réductrrice. Ça masque le fait que payant ≠ propre.
Y a des choses payantes type montres connectées, logiciels privateurs (cf windows 10 entre autre autre), ou services payants (facebook qui censure du contenu et demande de payer « pour le mettre en avant, hébergement de blogs clés en main sun wordpress.com avec du google anal-ytics partout…, tout-un tas de merde DRMisé intrusif à la netflix et consort), où on est quand même le produit.
@jlgnt Je m'en cogne de ce les autres utilisent TANT QUE ça m'en pas imposé et que ça ne traite mes données… Exception faite pour le secteur public… favoriser M$ aux frais du contribuable est inacceptable…
Par ailleurs, j'en franchement ras-le-cul des leçons de type « n’imposent aux autres parce que cey contre productif », alors qu'en fait on (les libristes) a rien « imposé », et que bizarrement, imposer du privateur a l'école/en entreprise/famille est toujours « justifié »…
@FF255 J'aime bien cet usage des mots offert et échangé. Ça a le mérite d'être clair. Je vais les réutiliser je pense 😊 Merci ! ☺️
@oilbin@mamot.fr @goofy@framapiaf.org @aseem@fosstodon.org ha ?
Je dois me planter de wikipedia alors mais moi c'est la fondation qui demande des dons donc j'ai 0 déductions d'impôt 😅
@oilbin@mamot.fr @goofy@framapiaf.org @aseem@fosstodon.org d'accord 🤔
Je saurais pour l'année prochaine alors ^^
Merci pour l'info :)
@oilbin
Pour info l'url pour les dons en France (et donc déductibles des impôts) est celle-ci :
https://dons.wikimedia.fr
@goofy Et aussi faire comprendre que tout ce qui est gratuit ne nous pique pas nos données. C'est ce qui m'est rétorqué avec le libre, même si je dis que c'est comme une AMAP du numérique, qu'on peut participer financièrement, ...