framapiaf.org est l'un des nombreux serveurs Mastodon indépendants que vous pouvez utiliser pour participer au fédiverse.
Un service Mastodon fourni par l'association d’éducation populaire Framasoft.

Administré par :

Statistiques du serveur :

1,4K
comptes actifs

📖 [Voies de résilience] Adopter une gestion intégrée de la ressource en eau 🌧💧

L’💧 est un facteur limitant crucial pour la production agricole. Dans un contexte de changement climatique rapide, les tensions d’accès à la ressource vont être exacerbées. Le choix des cultures et l’utilisation de pratiques agronomiques économes peuvent limiter la gravité de cette menace.




📕

L’eau est l’un des principaux facteurs limitants des cultures. Face à des sécheresses de plus en plus fréquentes et sévères, les rendements des grandes cultures et la disponibilité en fourrages vont peu à peu se dégrader. De graves crises agricoles liées à des épisodes de sécheresse extrêmes sont également à prévoir.

Faute d'une politique préventive suffisamment ambitieuse, la consommation agricole entrera de plus en plus fréquemment en compétition avec les usages domestiques prioritaires, dont l'eau de boisson. Le traitement palliatif de ces crises obligera de se tourner régulièrement vers le transport routier pour assurer ce besoin vital.

Les Greniers d'Abondance

d'action:

👉 Faire un état des lieux de la ressource en eau et de son évolution puis fixer des objectifs de réduction de la dépendance du territoire à l’irrigation

👉 Accompagner financièrement et techniquement l’évolution des exploitations vers des cultures moins dépendantes de l’irrigation

👉 Former les agriculteurs à la gestion économe de la ressource

👉Réutiliser pour l’irrigation les eaux usées issues des stations d’épuration

Voici un exemple concret du levier d'action: Former les à la gestion économe de la ressource.

🌱 🌳Le semis direct sous couvert. L’intégration de couverts végétaux dans les rotations fait partie des pratiques réduisant les besoins d’irrigation. Le maintien permanent d’une couverture végétale favorise l’infiltration des eaux pluviales.

La matière organique apportée au sol par la culture de couverture augmente sa capacité de rétention d’eau (réserve utile), et la plus grande activité biologique des sols permet une meilleure alimentation des plantes en eau grâce aux symbioses avec certains champignons. Le semis direct sous couvert est encore peu répandu en France, alors qu'il est largement développé dans les pays tropicaux et de plus en plus adopté aux États-Unis et au Brésil.

Pour aller plus loin

👉 🎞 Vidéo diffusée par Ver de terre production youtube.com/watch?v=-jLLCNQpg-

👉 📖 Consulter le chapitre "Voie de résilience n°5" de notre guide à télécharger sur notre site: resiliencealimentaire.org/"