Elle est super, cette réponse à la tribune nauséabonde !
@Linuxine Mouais, je suis moins convaincu par cette tribune. Trop délibérément haineux.
@Linuxine Ceci dit, sa colère dans son débat avec Brigitte Lahaie qui était plus calme m'a peut être influencé à la lecture.
@nemesis tu veux dire, celle qui dit qu'on peut jouir lors d'un viol à quelqu'un qui a été violé ?
@Linuxine Elle même. Je ne connais pas bien le sujet mais j'imagine que scientifiquement elle a peut être raison et qu'humainement elle a peut être tort.
Mais mon commentaire ne concernait pas le fond, c'est la forme qui a desservi Caroline pour le coup. Dans un débat celui qui perd son calme renvoi une image négative.
@nemesis C'est un peu normal, y a une victime qui se fait renvoyer à la gueule son statut de victime, je pense que c'est très difficile de garder son calme dans ce contexte, d'ailleurs l'autre a sans doute fait exprès pour la décrédibiliser...
@Linuxine C'est tout à fait possible que ce soit un coup bas délibéré, mais ça marche pour le coup.
@Linuxine Ceci dit, du coup, d'un point de vue purement stratégique, c'était dans ce cas une mauvaise idée pour Caroline de Haas de prendre l'initiative d'utiliser le viol comme outil pour taper sur Brigitte Lahaie. D'autant plus que les deux parties étaient tout à fait d'accord pour dire que c'est abominable et inexcusable.
Elle a exposé un point faible pour la simple satisfaction d'asséner des coups.
@nemesis je t'avoue j'ai vu qu'un extrait, j'ai pas suivi tout le débat. Elle est peut être forte en débat, tant mieux pour elle, la Brigitte :D
@Linuxine J'imagine.
Elle a atteint un certain âge et elle a été pas mal attaquée tout au long de sa vie, notamment à cause de son ancien métier. Du coup je pense qu'elle a appris à ne pas se démonter et à utiliser les ouvertures.
Autre avantage qui a du venir en prenant de la bouteille, elle ne mélange pas son cas et la cause qu'elle défend.
@Linuxine Après sur le fond je ne sais pas.
Tout le monde est d'accord que c'est une bonne chose que ce qui restait honteusement caché ressorte au grand jour et que l'on puisse faire le ménage.
Là où il y'a dissension et où je rejoins les modérées, c'est qu'on assiste à des lynchages publics. Des gens qui sont officiellement sanctionnés avant même que l'on ait pu vérifier la validité des accusation et encore moins que la justice ait pu se pencher sur le cas.
@nemesis t'assistes à ça toi ? Moi j'en ai pas entendu parler de lynchage public ? Je suis pas pour, évidemment, mais soit j'ai pas le fil d'info qui parle de ça, soit c'est pas si courant ?
@Linuxine Sur le flux Huffington Post de Movim j'en ai vu passer pas mal ces derniers temps. Des gens "préventivement écartés" pour éviter de s'attirer tout scandale.
@Linuxine Bon, après un tour sur le HuffPost, je comprends pourquoi je n'ai vais jamais directement, c'est le bazar. Retrouver quelque chose là dedans tiens de l'aiguille dans la meule de foin.
Ce n'est pas l'exemple que je cherchais, mais j'ai retrouvé un truc moins flagrant :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/20/accuse-de-harcelement-sexuel-damian-green-vice-premier-ministre-britannique-demissionne_a_23313488/
Alors il est probablement coupable d'avoir toucher des genoux et envoyé des sms déplacés, je ne dis pas, mais le forcer à démissionner avant une enquête ne me plait guère.
@nemesis ah vi entendu parler de lui. Mais en fait c'était un prétexte bidon, T May voulait le faire dégager, elle a ressortir un vieux prétexte de derrière les fagots, en profitant que c'était à la mode... ce qui au passage dessert bien la cause :/
@Linuxine Ce n'est peut être pas en effet l'exemple idéal. Ou peut être que tous les autres cas que j'ai vu passer étaient aussi des coups montés bien pratique au vu du contexte.
Mais ça montre la limite que je ne suis pas prêt à accepter. Pour moi une accusation doit mener à une enquête et à un jugement indépendant (dans la mesure du possible).
@Linuxine Après ca fait quelques années que dans certains coins des états-unis un homme sait qu'il va se prendre un procès s'il monte seul avec une femme dans un ascenseur sans autre témoin.
Certains cas sont justifiés et d'autre motivés par l'appât du gain dans une culture du procès juteux.
Mais je crains souvent que l'on se rapproche du modèle américain avec quelques années de décalage.
@nemesis bah pour ce côté là, pas vraiment, les dommages et intérêt sont pas appliqués pour n'importe quoi chez nous, je pense ? Je suis pas un pro du système judiciaire, mais rien que le fait que nos avocats sont pas payés un % du montant des dommages et intérêt reçu, ça fait une grosse différence je pense.
@Linuxine Possible, je ne sais pas si ces règles déontologiques peuvent bouger facilement ou non.
Je me laisse peut être influencer par ma propre histoire. Lors de mon divorce, sentant que ça ne tournait pas comme elle le voulait, mon ex a lancé des accusations de ce type envers moi.
Bon, j'ai pu me défendre en apportant des preuves et témoignages du contraire et ça m'a plutôt servi que desservi finalement.
Pourtant j'ai peur que vu comment les choses évoluent, un autre dans mon cas n'aura
@Linuxine pas forcément la même opportunité de se défendre que moi.
Que "par défaut" comme pour certains en ce moment, un homme ciblé soit sanctionné et on verra plus tard s'il fait un recours si c'est justifié ou non.
@nemesis Je comprends ton sentiment du coup ^^
@nemesis ah ça, je pense que la justice des divorce est un cas spécial, les juges semblent plutôt biaisés en faveur des femmes, pour les gardes d'enfant notamment.
@Linuxine C'est à dire que lorsque on entend des arguments du type "De toute façon une mauvaise mère vaut mieux qu'un bon père", tu sais que tu sais que tu vas ramer.
Mais l'inégalité homme/femme dans l'autre sens, je l'ai bien découvert pour le coup :D
@nemesis on t'as vraiment dit ça ? Oo
@Linuxine Un avocat texto en m'expliquant comment les juges aux affaires familiales jugeaient les affaires.
Cinq autres avocats ont paraphrasé pour dire la même chose.
Et la juge aux affaires familiales s'est ouvertement demandé sans avoir pris connaissance du cas si mon fils pourrait survivre en restant deux semaines avec son père. Mais avec sa mère c'était normal.
Là maitrîse de soi devient alors primordiale.
@nemesis Le souci avec ce genre d'arguments, c'est que sous prétexte de ne "pas exagérer", ça favorise le statut quo... En gros on a une société très déséquilibrée, on voudrait faire bouger les lignes pour rééquilibrer un peu, et on nous sort "po po po, halte là, faudrait pas que ça créé un déséquilibre inverse". On pourrait pas déjà essayer de se rapprocher de l'équilibre avant de s'inquiéter de l'inverser ?
@Linuxine Oui et non. Mon ressenti personnel c'est plutôt qu'on veut frapper à grand coups vengeurs plutôt que de progresser en restructurant durablement la société pas à pas.
En créant de nouvelles inégalités sociétales plutôt que de chercher un équilibre.
C'est peut être juste un ressenti personnel, mais un équilibre c'est un tout. Et pour changer cet équilibre il faut revoir complètement les rapports entre les hommes et les femmes.
Ce que les femmes ne sont pas non plus prêtes à faire.
@nemesis CERTAINES femmes, sans doute. Comme certains hommes je pense ?
@Linuxine Oui en effet, la formulation était maladroite.
Un exemple au hasard, la galanterie est quelque chose qui doit sauter en priorité.
@Linuxine Le truc c'est qu'il faudrait garder le côté courtoisie et respect envers un pair (homme ou femme) mais extraire le côté protection.
Typiquement tenir la porte d'un restaurant pour laisser une femme entrer en premier dans un restaurant est contraire aux règles de galanterie. Un homme est sensé entrer, regarder la salle pour s'assurer qu'il n'y a pas de danger puis tenir la porte pour laisser entrer une femme. Et c'est pareil pour les trottoirs, escaliers, et autres myriades de règles.
@Linuxine Tout est basé sur le principe fondateur qui n'a plus lieu d'être qu'un homme c'est fort, courageux et dominant et une femme c'est faible, vulnérable et une proie. Du coup, maintenir cette culture teinte forcément la façon dont on conçoit son comportement.
Je ne suis assez défenseur du civisme et de la courtoisie, hommes ou femmes, mais ce pan devient un peu obsolète. Il était justifié à une autre époque avec d'autres moeurs. Et même si c'était également fait pour éviter l'embarras.
@nemesis t'es sûr pour le dernier point ? Parler de jouir pendant un viol, ça me parait prendre son cas pour une généralité pour le coup...
@Linuxine Il ne me semble pas qu'elle ait été violée. Ou alors elle ne l'a pas revendiqué. Ou alors je ne l'ai pas entendu. J'ai eu plutôt l'impression qu'elle énoncé une donnée biologique. Probablement très rare mais possible. Si tu reprends la phrase à laquelle elle répondait, tu peux voir qu'elle ne parlait pas directement de viol (dans le sens où ce n'était pas le sujet) mais qu'elle niait la décorrélation de deux facteurs.
Hors contexte évidemment, ça ressemble à une apologie du viol.