' Manu Macron a annoncé la mort des deux pilotes. « Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d'un accident aérien en mission d'entraînement en Rafale. La Nation partage la peine de leurs familles et frères d'armes de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier », écrit le président de la République.
Mais en fait, expliquez moi pourquoi, dès qu'un militaire meurt au boulot, il a droit à une nécro mais le maçon du coin, rien à foutre ?
En 2022, il y a eu autant de morts au travail que de morts militaires en opération extérieure entre 1961 et 2022.
Alors, je réclame maintenant un mot du président pour chaque mort au travail, quelque soit son métier (et particulièrement si ce métier vise à construire des maisons chez nous plutôt que ceux où il s'agit de les détruire ailleurs)
@jeeynet bonjour auriez la source svp?
@jeeynet
Je lance l'idée :
Des monuments aux morts du travail.
Parce qu'il y a les morts au travail, mais aussi ceux qui meurent à cause du travail, mais aussi ceux qui meurent parce qu'on les a privé de leur travail.
il y a quelques jours nous sommes passés dans le village où se trouve une stèle en hommage à Baptiste Marcet
@jeeynet en l’occurrence le premier boulot « des autres » c’est de protéger les maisons construites par le premier. Un peu de respect.
Et le commandant des deux militaires déclarait hier :
"Quand on fait un entrainement performant, il y a toujours des risques."
Moralité (en vrai, y'en a pas) l'armée a droit depuis toujours à un quota de "dommages collatéraux".
@jesuisgavroche @jeeynet
Quota : +/- 3% en temps de paix bien sûr.
Coût d'un Rafale ~ 80 millions d'euros.
#SansCommentaire
@jeeynet À la base ça ne me dérange pas. Ça devrait être normal que les "bénéficiaires" d'un travail rendent hommage à ceux qui sont morts en l'effectuant, et vu que la constitution le rend chef des armées, Macron est - pour une fois - dans son rôle en appelant à cet hommage.
Par contre, j'attendrais ça de tout le monde. E.G. Où sont les nécros payées par les employeurs et donneurs d'ordres dans les travaux publics et la construction ?
Et pire, où sont les hommages de nos représentants politiques pour tous les fonctionnaires de tous niveaux et délégataires de services publics ? Les éboueurs par exemple ?
@jeeynet
Si l'armée se retournait contre lui, il serait mal.
Alors qu'une manif du syndicat national des maçons, même si 2 ou 3 pavés volent, balek...
@jeeynet Les 7 ouvriers décédés entre 2020 et 2023, au travail, durant les travaux du Grand Paris et Paris 2024... Pas un seul hommage pour eux non plus...
@jeeynet l'avocat du diable dirait "parce que sous la Ve République le chef de l'État est le chef des armées, et donc c'est leur patron et il leur rend hommage."
Ceci dit ça n'excuse en rien son absence totale de considération pour les morts au travail.
Macron a besoin des flics et de l'armée.
Le maçon, il s'en fout.