Nous sommes en train de refondre les pages d'accueil des services Framasoft.
(nous vous en avons parlé récemment ici sur notre blog https://framablog.org/2021/11/02/frama-cest-aussi-des-personnes-au-service-des-services/ )
C'est le moment de dévoiler les pages des 5 premiers services, dans un fil tout doux à partager !
Tout d'abord vous avez Framaforms : https://framaforms.org/abc/fr/
Cette alternative à Google Forms, vous permet de créer et publier des formulaires et questionnaires en ligne.
Il est basé sur le logiciel Yakforms, d'où le joli Yak illustré par @davidrevoy
Vous avez aussi Framadate : https://framadate.org/abc/fr/
À utiliser à la place de Doodle, ce service vous permet de faire un sondage pour trouver quand faire une réunion, quelles pizzas commander, choisir le film qu'on va voir... ou le lieu du prochain pique nique !
Nous avons aussi rafrachi la page d'accueil de Framapad : https://framapad.org/abc/fr/
Cet outil d'écriture collaborative en direct et à plusieurs existait bien avant Micosoft Word 365 ! Il faut dire qu'Etherpad (le logiciel derrière ce service) est bien pratique pour travailler des textes où chacun·e contribue avec sa couleur.
Framacalc profite lui aussi du ravalement de façade : https://framacalc.org/abc/fr/
Petit frère de Framapad, Framacalc vous permet de travailler en même temps et à plusieurs sur une feuille de calcul en ligne. Bref, c'est l'occasion de s'émanciper de Google Spreadsheets et Microsoft Excel 365 !
Enfin vous avez Framatalk https://framatalk.org/abc/fr/
Alternative à Microsoft Skype ou Zoom, cet outil de visio conférence fonctionne sans compte, sans télécharger de logiciel... Donc sans prise de tête.
Vous noterez que nos intentions derrière ces services sont clairement affichées :
« Derrière un service comme Frama(truc) il y a une proposition politique : explorer une alternative au capitalisme de surveillance en expérimentant la société de contribution. »
Le plus complexe, pour nous, à été de repenser les boutons d'action directe (avec le petit menu déroulant.
Il fallait qu'ils vous laissent un maximum de choix et libertés, sans vous surcharger informations (et donc que vous puissiez obtenir ce dont vous avez besoin avec le moins de clics possible).
Nous rappelons que si nous pouvons offrir de tels services à plus d'un million de personnes chaque mois, c'est parce que notre association loi 1901 est financée grâce par vos dons, sur
C'est aussi ce qui nous permet de rémunérer le (magnifique) travail d'illustration de @davidrevoy, dont il fournit les images et sources sous licence libre CC BY sur son site : https://www.peppercarrot.com/fr/files/framasoft.html
(merci à lui <3 !)
Pour l'anecdote sur ces illustrations, l'homme au haut de forme de Framapad (et de la carte "soutiens divers" sur https://soutenir.framasoft.org) est inspiré par le personnage Dodger, du roman de Terry Pratchett. Parce que lorsqu'on travaille sur des images, parfois on parle de livres :p !
Il y a aussi une légende urbaine qui commence à se construire sur le personnage-arbre (un Ent, un Groot... bref vous voyez), qui ne semble pas avoir très peur d'être près d'un bûcheron sur l'illustration de Framatalk...
@davidrevoy
...voire qui semble même serein de voir du bois brûler sur l'illustration de la carte "manifeste"...
Serait-il en train de faire disparaître un corps...?
Peut-on parler de la mafia des xyloantropomorphes...?
(Ce fil va beaucoup trop loin !)
Pensez à partager ces services autour de vous !