Suivre

New project on Pepper&Carrot website: "The documentation for contributors"

peppercarrot.com/static14/docu

Highlight:
- Translate with Inkscape and a Web Browser only
- Git workflow
- CC-By best practise
... and an API!

@davidrevoy Thanks a lot! I was thinking about this too, but i've not managed to find time to do this... Anyway, I will tell Ran and check if she understand everything (particularly with git), it should be a good way to see if evereything is clear 😁

Tiens, @davidrevoy, je lis ta doc pour les contributions. Je me demande, comment tu fais pour récupérer les fichiers modifiés (genre après une nouvelle trad) pour les mettre sur ton site ? Manuellement ? Parce qu'à Framasoft, on automatise pas mal le déploiement, y a ptêt moyen de faire ça pour toi aussi, si t'as pas d'étapes manuelles.
À ta disposition si tu veux en discuter 🙂

@framasky Ha merci!
Mais c'est déjà tout automatisé (encore heureux, vue le trafic!). En bref, j'ai un gros script sur l'ordi en local qui fait le rendu des fichiers Inkscape dès que Git à du nouveau et ensuite Imagemagick prend le relais pour la version web, et autres. Une fois tout rendu; ça Rsync vers le server. Du Php sur le server s'occupe de tout afficher (base de donnée flat, que du fichier dont beaucoup d'image). Ça marche à merveille. Merci pour la maintenance de Framagit. C'est super!

@davidrevoy
Tu pourrais avoir le gros script + ImageMagick dans Gitlab-CI et Gitlab-CI se chargerait de rsync vers le serveur. Comme ça, dès qu'il y a un commit dans master, hop, boum, déployé automatiquement dans les minutes qui suivent (minutes ou heures, je sais pas combien de temps ça prend chez toi) 😊

@framasky Ca serait chouette, mais les fichier rendu prennent plus de 30GB, ça fait du monde en cache. En plus, j'ai souvent besoin de bidouillage en local; donc ça m'arrange bien de garder une main sur le processus ( surtout quand je m'absente, pour pas que n'importe quoi atterrisse sur le site) Mais je vais regarder à Gitlab-CI ; Ca à l'air tout chouette!

@davidrevoy Ah oui, 30G… Du coup faudrait que tu héberges toi-même ton runner (c'est pas compliqué à installer et configurer, je te rassure) : nous on vide les caches de la CI de façon régulière (sinon avec tous les jobs qu'on sert sur framagit, on explose le disque)

@framasky @davidrevoy Ouais, c'est compliqué à mettre en place.
Tu peux même faire en sorte d'avoir une version de pré-production qui tourne pour vérifier le rendu et valider manuellement la mise en production.
Il y a une conf qui explique ça. Je vais essayer de retrouver ça dans la journée.

@HS_157 @framasky Ha oui, bonne idée ça: un petit pre-rendu même en basse définition mais immédiat qui aiderai les traducteurs à relire avant la mise en ligne sur le site officiel...

Je vais regarder à tout ça. Tout dépends si le serveur peut avoir Inkscape (version récente) en ligne de commande (c'est assez rare comme dépendance). Imagemagick, oui, facile à trouver un peu partout, mais Inkscape ... un peu moins.

@davidrevoy @HS_157 Quand tu dis "le serveur", dis-toi que c'est une image Docker et que je peux te fournir l'image Docker avec tout ce qui est installable sur Debian.

@framasky @davidrevoy Voici la vidéo :
- youtube.com/watch?v=JQ7TmM0peg

Ça donne une idée de ce qu'on peut faire avec Gitlab et ses Runners.

Quand tu installes un Runner, soit tu peux lui dire être en « shell », c'est-à-dire que balance des commandes shell sur le serveur directement, et il faut avoir installé les commande.
Ou soit en « docker », là, le serveur va lancer une image docker à ça CI et exécuter dans cette images l'intégration continue, comme ça tout est isolé

docs.gitlab.com/runner/executo

@davidrevoy il n'y a plus besoin d'installer des polices et passer par un logiciel de dessin ?? Je t'avoue que ça m'avait freiné =/

@Quenti Si, c'est un peu incontournable encore. Inkscape pour changer les bulles (texte et la géométrie) des fichiers SVG, et les fonts aussi pour voir ce qu'on fait. Mais sur la documentation, c'est expliqué pour les fonts (et il les faut pas toutes).

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.