Peur sur les pistes cyclables : gros pneus et coups de sonnettes, la menace de la « SUVisation du vélo »
(Pour abonnés, 1/2)
(2/2)
« L’amende est salée, en cas de débridage [des fatbikes]: 750 euros, auxquels s’ajoutent 1 500 euros pour conduite sans assurance, 7 500 euros pour absence d’immatriculation, sans compter le prix de l’éventuel excès de vitesse constaté. Mais les forces de l’ordre, pour l’instant, manquent de formation. De bancs de roulement, aussi, pour détecter les débridages. »
@nitot et compter aussi la question d'assurance en cas d'accident qui ne sera pas couvert ... ça peut coùter _très_ cher, ces gens qui débrident devraient être mis au courant
et comme d'hab, imaginer "rendre moins aisé l'achat de ... " c'est ignorer que ces machines tournent avec un ordi contrôlant les moteurs, qui sera donc toujours bidouillable : au pire, ça se remplace par un contrôleur open-source : VESC
ce qu'il faut c'est une filière avec des magasins responsables qui expliquent
@olm_e @nitot
Je n'y crois plus. Ce qui compte c'est la personne sur la machine. Pas besoin d'un magasin qui explique pour comprendre que rouler à 40 sur une piste (ou un trottoir) encombré c'est dangereux et bête. Pour ces gens, je doute que la question de la non- assurance évoque quoi que ce soit.
À part un contrôle à la source (vente interdite) ou dans le flux (interception/confiscation), je vois mal comment faire.
On parle aussi de gens qui ont intérêt à être hors la loi (go-fast...)
@Neil @olm_e @nitot Ah bon, ça existe des gens qui auraient intérêt à être hors la loi..? (je parle de l'ecrasante majorité des simple mortels..)
Perso j'habite à 15 km de la ville la plus proche, et la bride à 25km/h ça fait que... Je prends ma voiture du coup..Faudrait les interdire en agglo ou limiter la vitesse sur les cyclable urbaines. À la campagne on a vmt pas les mêmes conditions; par conséquent me semblerait plus juste d'adapter les règles aux conditions, de manière aussi à pas rendre le déplacement écolo et pas cher uniquement accessible à une minorité de bien portants non..? Genre tu rojle plis vite qu'un vélo -> tu va avec les scooters
@Satin_Therese @Neil @olm_e @nitot
J'habite à 12 km de mon travail, c'est en proche banlieue de Paris, avec de nombreux feux de circulation et un peu de dénivelée.
Ça me prend 40 mn avec un vélo sans aucune assistance. Et j'ai 59 ans, donc loin d'être au summum de mes capacités physiques.
En campagne, plus que la distance, souvent pas plus élevée qu'en ville, ce qui coince c'est l'absence d'aménagements cyclables et le comportement des automobilistes.
@InsoumisCbv Bravo Bertrand de faire 12km matin et 12 km le soir, mais il faut reconnaître que c'est plus que la plupart des gens peuvent faire. À une époque, je faisais 2*10 km par jour sur du plat, et je trouvais ça long. On estime que 5 km par trajet sur un vélo mécanique, c'est déjà pas mal pour quelqu'un de pas très sportif. cc @Satin_Therese @Neil @olm_e