framapiaf.org est l'un des nombreux serveurs Mastodon indépendants que vous pouvez utiliser pour participer au fédiverse.
Un service Mastodon fourni par l'association d’éducation populaire Framasoft.

Administré par :

Statistiques du serveur :

1,4K
comptes actifs

(2/2)

« L’amende est salée, en cas de débridage [des fatbikes]: 750 euros, auxquels s’ajoutent 1 500 euros pour conduite sans assurance, 7 500 euros pour absence d’immatriculation, sans compter le prix de l’éventuel excès de vitesse constaté. Mais les forces de l’ordre, pour l’instant, manquent de formation. De bancs de roulement, aussi, pour détecter les débridages. »

@nitot et compter aussi la question d'assurance en cas d'accident qui ne sera pas couvert ... ça peut coùter _très_ cher, ces gens qui débrident devraient être mis au courant

et comme d'hab, imaginer "rendre moins aisé l'achat de ... " c'est ignorer que ces machines tournent avec un ordi contrôlant les moteurs, qui sera donc toujours bidouillable : au pire, ça se remplace par un contrôleur open-source : VESC

ce qu'il faut c'est une filière avec des magasins responsables qui expliquent

@olm_e @nitot
Toujours plus de répression, toujours moins de formation et d'aménagement... Troquons donc encore un peu plus de liberté pour une pseudo sécurité... Car c'est d'abord le comportement qui compte. Comme nombre de pratiquants sportifs, je sprinte à 65km/h, faudra t'il inventer une bride? Et généraliser les SUV de 2 tonnes et >>300 cv? Et continuer à brider les VAE à 25km/h pour les rendre incompatibles de la circulation sub-urbaine...

@dubs120 @olm_e @nitot heu le problème c’est de devoir partager la 3m de bande de route collée à un trottoir avec un scooter qui roule à 40, te frôle, te bouscule, alors qu’il pourrait rouler sur la route qui est limitée à 30 de toutes façons

@Luk @olm_e @nitot
Oh, je comprends très bien le problème... mais ce n'est pas la répression qui va arranger la chose. Comme je l'ai écrit, je roule moi-même parfois à des allures bien plus élevées... Ok, pas en mode croisière en pensant à autre chose ou en regardant mon téléphone.
Si je ne rase pas les autres avec un fort différentiel de vitesse, ce n'est pas une question de capacité et/ou de flicaille, mais bien de conscience du risque et d'éducation.
Et je déteste bien plus le SUV...

@Luk @olm_e @nitot
Mais ayant roulé à Paris à vélo pendant une petite semaine début 2023, j'ai bien vu que l'environnement est différent:
- des vélos partout, avec un sacré mélange = le kif,
- aucun respect entre eux ni avec les piétons = un parisien stressé reste un parisien stressé même à vélo...

Du coup j'imagine bien que les "speed-bikes" renommés "fatbikes" au milieu ne doivent pas arranger la situation.

Mais le problème existe à la base : manque de respect des autres!

@olm_e @nitot
Je n'y crois plus. Ce qui compte c'est la personne sur la machine. Pas besoin d'un magasin qui explique pour comprendre que rouler à 40 sur une piste (ou un trottoir) encombré c'est dangereux et bête. Pour ces gens, je doute que la question de la non- assurance évoque quoi que ce soit.

À part un contrôle à la source (vente interdite) ou dans le flux (interception/confiscation), je vois mal comment faire.

On parle aussi de gens qui ont intérêt à être hors la loi (go-fast...)

@Neil @olm_e @nitot Ah bon, ça existe des gens qui auraient intérêt à être hors la loi..? (je parle de l'ecrasante majorité des simple mortels..😉)

Perso j'habite à 15 km de la ville la plus proche, et la bride à 25km/h ça fait que... Je prends ma voiture du coup..Faudrait les interdire en agglo ou limiter la vitesse sur les cyclable urbaines. À la campagne on a vmt pas les mêmes conditions; par conséquent me semblerait plus juste d'adapter les règles aux conditions, de manière aussi à pas rendre le déplacement écolo et pas cher uniquement accessible à une minorité de bien portants non..? Genre tu rojle plis vite qu'un vélo -> tu va avec les scooters

@Satin_Therese il existe une catégorie de vélos appelée Speedbike qui est bridée à 45 km/h comme un cyclomoteur, avec les mêmes contraintes: gants et casque homologués, plaque d’immatriculation et assurance. Interdiction d’utiliser les pistes cyclables. Le probleme, ce sont les gens qui roulent en mobylettes électriques en ville, non homologuées, sans assurance, sans ÉPI obligatoires et sur les pistes cyclables où tout le monde roule entre 15 et 25 km/h CC @Neil @olm_e

@nitot @Satin_Therese @olm_e je subis la même frustration (15 bornes à 25km/h), mais c'est sur piste cyclable et ça se fait bien. Les types qui nous doublent parfois à 45km/h et 20cm du guidon créent le même danger qu'ailleurs à cause du différentiel de vitesse. Tout en n'étant pas assurés.

En vitesse moyenne, sur le même parcours ils doivent gagner quoi ? 10, 12 minutes?

Ceci dit je les comprends car en speedbike sur une route à 80, c'est eux les victimes.

@Neil @nitot @olm_e la chance toi tu as une cyclable.. Moi c'est une toute droite qui monte et descends à 80km/h (j'ai envie de dire 80 ''minimum'' 😅) et franchement je la sent pas d'aller à 25km/h au milieu de voiture en mode autoroute .. Ça plus un chargement de courses...

@Satin_Therese @nitot @olm_e clairement, là c'est bien un problème d'infrastructures. Que ce soit à 25 ou 45, avec des bagnoles dans le dos à 80 (90, 100...), conducteur sur son téléphone, c'est pas pareil.

@Neil Ils roulent pas à 100 non plus hein..Mais Si, le calvaire est quand même long, plus long.

@Satin_Therese @Neil @olm_e @nitot
J'habite à 12 km de mon travail, c'est en proche banlieue de Paris, avec de nombreux feux de circulation et un peu de dénivelée.
Ça me prend 40 mn avec un vélo sans aucune assistance. Et j'ai 59 ans, donc loin d'être au summum de mes capacités physiques.

En campagne, plus que la distance, souvent pas plus élevée qu'en ville, ce qui coince c'est l'absence d'aménagements cyclables et le comportement des automobilistes.

@InsoumisCbv Bravo Bertrand de faire 12km matin et 12 km le soir, mais il faut reconnaître que c'est plus que la plupart des gens peuvent faire. À une époque, je faisais 2*10 km par jour sur du plat, et je trouvais ça long. On estime que 5 km par trajet sur un vélo mécanique, c'est déjà pas mal pour quelqu'un de pas très sportif. cc @Satin_Therese @Neil @olm_e

@olm_e @nitot Oui, et l'assurance maladie à même un formulaire pour ça (indiquer le tiers responsable de l'accident, pour que ça ne soit pas la collectivité qui paye) : ameli.fr/val-de-marne/assure/a

@nitot J'ai peur qu'on tombe exactement dans la dérive de vocabulaire qu'on a pour les SUV.

Le problème ce ne sont pas les vélos à gros pneus. Si d'aucuns sont plus conforts avec des gros pneus, tant mieux pour eux.

Le problème ce sont les véhicules débridés qui roulent là où ils ne devraient pas.

En associant la taille de pneu et le terme SUV, on va faire des dégâts collatéraux

@edasfr @nitot Et pour le manque de formation, pas besoin d'aller chercher bien loin pour voir un vélo à gachette où tu peux monter à 45 sans mettre le moindre coup de pédale. Le tout avec des freins sous-dimentionnés et bien sûr, pas de plaque, pas d'assurance, et sûrement pas d'homologation comme cyclo de toute façon.

@edasfr
Le problème est multiple, et je trouve le côté "suv" du vélo assez bon au contraire.

Les fatbikes étaient à l'origine pour rouler sur le sable ou les terrains très boueux.
Le fait est qu'ils ne sont pas adapté à la conduite urbaine (beaucoup plus de résistance au roulement, plus lourd, moins maniable) est comparable à l'usage du 4x4 en ville.

Ensuite entièrement d'accord sur le fait qu'il n'y a pas d'équivalence entre debridage , comportement, et fatbike.
Mais une certaine corrélation existe quand même .

Ensuite sur le debridage (illégal, toussa) je fais plusieurs différence :
- pour éviter l'enferment des utilisateurs (Bosch ou autre qui empêche toute utilisation, voir bloque le moteur/batterie pour leur bon plaisir et empêche toute compatibilité )
- pour aller jusqu'à 30 km/h (flot de circulation des zones à 30/... ) et/ou pour ne pas pédaler (mode gâchette).
- pour se prendre pour une mobylette/motocyclette.

@nitot

@edasfr @nitot
C'est vrai dans l'absolu (sable/neige/boue à la base), mais en pratique en ville :
- les très gros pneus sont plus lourds (carcasse + jante + fourche), ont un coefficient de roulement mauvais de par leur largeur, leur cramponnage usuel et leur sous gonflage (confort) => très souvent électrifiés
- les gros pneus évoquent inévitablement la moto (et les constructeurs jouent la dessus), donc les gens qui sont attirés par ça ne veulent en général pas se traîner comme des escargots et sont bien sur tentés par le débridage.

Bref, tous les ingrédients pour qu'en pratique, les fatbikes soient plus dangereux que les autres.

@edasfr @nitot
Ces «vélos» à pneus de tracteurs sont impossible à utiliser sans une motorisation délirante.
C'est un bête problème de physique. Accélérer de forte masse réclame beaucoup d'énergie.

Je rappelle au passage qu'aucun cycliste lambda ne "produit" 250 watts plus de quelques secondes.
Les vae en règle sont déjà bien plus puissant que les vélos qui partagent le même espace.

@InsoumisCbv @edasfr @nitot J’en utilise un depuis 3 ans avec son petit moteur de 250W. Régulièrement avec un passager adulte à l’arrière. Je suis un surhomme?

@nitot
L'important pour qu'une règle soit respectée est moins la gravité de la sanction que la certitude de son application.

Sans contrôle, et il n'y en a pas, la réglementation n'a aucune efficacité.